Semaine de la lecture au Portugal

leitura2008.JPG

Du 3 au 7 mars, le Portugal se met à la lecture. Une action nationale pour donner le goût et l’envie de la lecture dès l’enfance. Toutes les écoles et bibliothèques du pays sont mobilisées et plusieurs événements sont prévus ici et là, ayant tous un lien avec la lecture.

Plusieurs activités, avec des écrivains, journalistes, artistes, etc. seront organisées un peu partout dans le pays. Il est clair que la participation active des parents contribuera largement à la réussite de cette semaine.

Certaines écoles organisent des concours de dessins ou bien de photographie ayant pour thème la lecture. D’autres organisent des concours de photographie sur le thème «Apanhado a ler» (Pris à lire).

apanhado_a_ler.jpg

Puis, une partie des blogs se dédie à la divulgation des textes d’auteurs portugais toute la semaine durant. Fier de ses racines, du bleu dans mes nuages, publiera chaque jour un texte d’un poète (ou écrivain) portugais, avec une traduction en français, bien évidemment.

Et c’est en parcourant le monde des blogs portugais que, par le plus grand des hasards, j’ai fait la connaissance de l’excellent  Ler para crer (Lire pour croire) du Groupement d’Ecoles de Rio de Mouro, de Padre Alberto Neto, qui organise un concours de photographie sur le thème « Apanhado a ler » (Pris à lire) et dans lequel j’ai relevé quelques citations d’élèves [pour lesquelles j’ai fait une traduction de courtoisie], ayant pour sujet la lecture :

«A leitura é uma espécie de energia que faz levitar a alma.»
(La lecture est une sorte d’énergie qui fait s’élever l’âme)
Débora Sousa

«Um livro é uma caixa mágica onde podemos encontrar alguns dos nossos sonhos.»
(Un livre est une boîte magique où on peut trouver quelques-uns de nos rêves)
Patrícia João

«Um livro é uma porta mágica que nos conduz à diversão.»
(Un livre est une porte magique ouverte sur la diversion)
Gustavo Gonçalves

«Um livro é um cofre com um tesouro lá dentro.»
(Un livre est un coffre avec un trésor à l’intérieur)
Miguel Nunes

«Ler é espreitar para dentro de uma caixa mágica.»
(Lire est regarder à l’intérieur d’une boite magique)
Rúben Monteiro

«Um livro é uma semente do conhecimento.»
(Un livre est la semence de la connaissance)
Andreia Afonso

«Ler é imaginar que somos o herói da história.»
(Lire est imaginer qu’on est le héros de l’histoire)
Maria Beatriz Carneiro

«Um livro é uma porta aberta para um mundo completamente novo.»
(Un livre est une porte ouverte sur un monde nouveau)
Emilian Bizgu

«Um livro é um guarda-jóias e cada palavra é uma pedra preciosa.»
(Un livre est un coffret à bijoux et chaque mot une pierre précieuse)
Cíntia Borges

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans PORTUGAL, Semaine de la lecture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Semaine de la lecture au Portugal

  1. Marina Gavinho dit :

    Merci beaucoup pour les mots sympas que vous avez écrit sur le travail de mes élèves. Ils seront très, très contents de savoir que ses mots ont touché le coeur des gens d’un autre pays. Le travail a été fait après une session de «brainstorming» à propos de la lecture.

  2. Obrigado pelas palavras elogiosas em relação ao « Ler para crer ». Merci

  3. Denise dit :

    D’avance je me réjouis de cette riche idée et les citations d’enfants me plaisent beaucoup.

  4. Lali dit :

    Quelle bonne idée que de publier un auteur portugais par jour cette semaine! Nous allons nous régaler. Déjà que ces citations d’enfants constituent un merveilleux florilège!

Les commentaires sont fermés.