Archive pour décembre 2009

Sur une toile de Melissa Egan

Jeudi 31 décembre 2009

Ce texte a été écrit par Armando Ribeiro, et a été publié, une première fois, dans le jardin de Lali, dans “En vos mots”, le 18 avril 2009, où vous pouvez trouver d’autres textes qui vous donneront chacun leur regard sur la toile proposée.

Mais sur quelle eau voguent-ils ainsi? Vers quelle destination se dirigent les personnages de l’artiste australienne Melissa Egan? Est-il poète ou a-t-il copié pour elle les vers d’un autre? Est-il en train par des mots de tenter le jeu de la séduction?

Je n’ai que des pistes, je n’ai pas l’histoire. À vous de la raconter, en vos mots, comme vous le faites dimanche après dimanche depuis presque deux ans. Parce que sans vous, les personnages de ce dimanche navigueront pour toujours sans savoir où ils vont.

À vous donc, cette toile, sur laquelle vous poserez vos mots, des mots que nous lirons dimanche prochain, avec plaisir. Avec grand plaisir, devrais-je dire.

egan-melissa-1.jpg

Parle-moi, parle-moi en silence
Avec tes lèvres sur mon corps
Tes doigts dessinant sur mon dos
Ces mots au parfum d’encens
Ces gestes tendres et forts
Qui font brûler ma peau

Parle-moi, parle-moi avec le regard
Ton corps humide sur le mien
Pour que nos corps paisibles d’amour
Dans un seul voyage, un seul départ
Chantent ensemble les mêmes demains
Comme des oiseaux à l’aube du jour

 Parle-moi, parle-moi avec le cœur
Accroché a l’éclat de tes yeux
Perles de Mozart sur un piano
Parle-moi, parle-moi de bonheur
Des jours qu’on voudrait heureux
Parle-moi, avec l’absence de mots…

Le regard de l’autre je…

Jeudi 31 décembre 2009

leregarde-delautre-je_-egan-melissa-1.jpg

[Texte: L'autreje]

Oh le con ! Ohhhh le Con ! L’espèce de salaud !! Et en plus il s’est mis tout beau pour venir me voir et me lire cette lettre ! Même pas capable de me regarder dans les yeux ! Mais je rêve ! Mais quelle conne je fais, moi aussi ! Quand je pense que j’ai dépensé une semaine de salaire pour m’acheter cette robe pour ce rendez-vous ! Moi qui croyais qu’il allait enfin me demander en mariage ! Papa et maman n’attendent que ça : que j’épouse Pedro Ricardo, le fils du Père Ricardo, le fabricant de bateau ! Ahhh ils vont être déçus mes parents et pas qu’un peu !!

Il vient de me lire cette lettre de Carlita, une cousine éloignée qu’il a foutu enceinte !! Ahh le salaud !! Et bien crève maintenant, ta vie entière, tu regretteras !! Elle te voulait la Carlita, elle t’a pris ! Tu vas te marier pour un coup de queue ! Mais c’est pas ça l’amour, pauv’ con. Moi je t’aimais, espèce de salaud ! Mais quand je te vois aussi minable que ça, je me dis que non je ne t’aimais pas, je croyais t’aimer ! Et je suis bien heureuse de cette douche froide sur ma tête ! Moi, je suis libre maintenant, je vais partir d’ici, je vais quitter cette ville, tu ne me reverras plus ! Je vais continuer de travailler pour être indépendante, je vais être libre ! D’ailleurs je le suis déjà, tout de suite, là maintenant ! Je ne t’épouserai pas, je n’exaucerai pas le vœux de mes parents, je pars libre de vous tous ! Libre !

À l’année prochaine…

Jeudi 31 décembre 2009

2009-12-31-img_0025.jpg

Bloguement vôtre…

Mercredi 30 décembre 2009

Je me permets de prendre ici et là quelques cartes postales pour vous souhaiter une bonne année à tous…

place-raoul-wallenber-_lali.jpg

Lali

lilas-file0657_jpg-bis1.jpg

Lilas

geneve_denise.jpg

Denise

 hesperie-47778026_p.jpg

Hespérie

sylvie-mc-dscf0394.jpg

SylvieMC

fifi-47474240.jpg

Fifi

 

… et faire le vœu que l’année 2010 soit remplie de bonheur,  pour tous ceux qui passeront par là.  J’ai bien dit tous, peu m’importe leurs raisons.