Le regard de l’autre je…

leregarde-delautre-je_-egan-melissa-1.jpg

[Texte: L’autreje]

Oh le con ! Ohhhh le Con ! L’espèce de salaud !! Et en plus il s’est mis tout beau pour venir me voir et me lire cette lettre ! Même pas capable de me regarder dans les yeux ! Mais je rêve ! Mais quelle conne je fais, moi aussi ! Quand je pense que j’ai dépensé une semaine de salaire pour m’acheter cette robe pour ce rendez-vous ! Moi qui croyais qu’il allait enfin me demander en mariage ! Papa et maman n’attendent que ça : que j’épouse Pedro Ricardo, le fils du Père Ricardo, le fabricant de bateau ! Ahhh ils vont être déçus mes parents et pas qu’un peu !!

Il vient de me lire cette lettre de Carlita, une cousine éloignée qu’il a foutu enceinte !! Ahh le salaud !! Et bien crève maintenant, ta vie entière, tu regretteras !! Elle te voulait la Carlita, elle t’a pris ! Tu vas te marier pour un coup de queue ! Mais c’est pas ça l’amour, pauv’ con. Moi je t’aimais, espèce de salaud ! Mais quand je te vois aussi minable que ça, je me dis que non je ne t’aimais pas, je croyais t’aimer ! Et je suis bien heureuse de cette douche froide sur ma tête ! Moi, je suis libre maintenant, je vais partir d’ici, je vais quitter cette ville, tu ne me reverras plus ! Je vais continuer de travailler pour être indépendante, je vais être libre ! D’ailleurs je le suis déjà, tout de suite, là maintenant ! Je ne t’épouserai pas, je n’exaucerai pas le vœux de mes parents, je pars libre de vous tous ! Libre !

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans ZÉTAIT LE BLEU D'AVANT. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le regard de l’autre je…

  1. Armando

    Ce cri de l’adolescente ne laisse pas indifférent. Permettez-moi de vous citer cette parole pleine de sagesse de Maurice Chapelan : « L’enfant se laisse vivre, l’adolescent attend de vivre, l’homme essaie de vivre et le vieillard, de survivre ».

    Pierre R.

Les commentaires sont fermés.