Le Parc des poètes, Oeiras

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Photo : Espaço e memória

 

À Oeiras, une municipalité située entre Lisbonne et Cascais, fondée en 1759 par le marquis de Pombal, après le tremblement de terre de Lisbonne, on trouve le très vert et très spacieux « Parc des poètes » qui se veut un hommage à la culture portugaise par l’entremise de la richesse et de a diversité de ses poètes. Il semblerait que l’idée soit celle du poète David Mourāo Fereira (Maria Lisboa) et du sculpteur Francisco Simōes, dans une volonté d’immortaliser la poésie et les poètes. Le projet porte la signature des architectes paysagistes Elsa Severino et Francisco Caldeira Cabral.

Ouvert au public en 2003, le parc propose, éparpillés sur un peu plus d’une vingtaine d’hectares, des espaces de jeu pour les enfants, des lieux pour des pique-niques, des fontaines, un théâtre en plein air, la forêt de la poésie, ainsi qu’une énorme allée entourée par des ilots de verdure personnalisés, où sont représentés quelques-uns des plus grands poètes de différentes époques et de plusieurs pays d’expression portugaise.

La plupart des poètes choisis par les diverses institutions consultées appartiennent au XXe siècle, mais toutes les époques de la littérature portugaise sont représentées. Des soixante noms retenus, cinquante sont portugais et les dix autres viennent de pays d’expression portugaise.

Ce projet singulier qui inclut des statues de Francisco Simões ainsi que quelque 40 autres sculpteurs, et auquel participent également la Municipalité d’Oeiras, l’Académie nationale des beaux-arts, la Société nationale des beaux-arts, l’Association internationale des critiques ainsi que les Facultés des beaux-arts de Porto et de Lisbonne, aura lieu en plusieurs phases.

Dans une phase postérieure est prévue la création de l’ile des amours, dédiée au poète Luis de Camōes.

Pour l’heure, nous pouvons profiter de la première phase de ce vaste et intéressant projet, qui inclut déjà une vingtaine de poètes.  Je vous suggère une promenade dans le parc ce mercredi en attendant de découvrir les poètes, la semaine prochaine.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

[Photos: Armando Ribeiro]

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans Mes mercredis au Portugal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Le Parc des poètes, Oeiras

  1. BRAZEX dit :

    C’est prommis une visite prochainement, merci pour la découverte!

  2. Denise dit :

    Un mercredi au Portugal qui me fait encore rêver dans ce splendide parc au poètes… Quelle belle idée :-)
    Merci Armando de ce beau partage, chaque mercredi, je découvre 😉

  3. Flairjoy dit :

    Déjà la grille d’entrée annonce un lieu magique!
    Poètes et amours vont si bien ensemble 😉
    Merci Armando de nous faire découvrir ce paradis :)

  4. Dominique dit :

    Le parc des poètes : quelle belle et magnifique idée, on peut y rêver, flâner et si l’on récite à haute voix j’espère que le gardien ne dit rien :-)

  5. JC dit :

    Belle balade

  6. colo dit :

    Un parc des poètes, une île des amours? Superbe, j’arrive.

  7. Une belle et riche idée que de consacrer une place aux poètes. Ils sont si oubliés de nos jours. Je m’y promènerais volontiers pour les découvrir un à un… lentement, sûrement, passionnément.

Les commentaires sont fermés.