Centre d’art contemporain ZEFA

mes-mercredis.jpg
mes-mercredis-ar.jpg

  

Je vous confesse que l’idée que je me faisais du Centre d’art contemporain ZEFA (en hommage à la grand-mère de l’artiste, Josefa) était celle d’un petit lieu assez sympa où on pourrait passer une demi-heure tout en faisant connaissance avec un artiste du pays, comme il est usage de le dire.

L’artiste Bota Filipe, passionné d’espace dans une perspective d’architecture du paysage, n’avait jamais vu une exposition de peinture avant ses 50 ans. Militaire de carrière à la retraite, il a suivi, en compagnie de son épouse Cândida Paz, un cours de peinture et un autre de sculpture et puis, la volonté, le travail et le génie de ses rêves ont fait le reste.

 

Il aimerait que, dans cet espace de trois hectares dont l’accès est entièrement gratuit pour les visiteurs, son travail puisse profiter à l’éducation visuelle de tous les enfants pour qu’ils puissent être aptes à comprendre et à participer aux projets contemporains et à leurs changements.

Projet simple et ambitieux puisqu’il dépend surtout de ce que les écoles et les parents veulent bien donner comme éducation à leurs enfants.

Toujours est-il que le lieu-dit « Sitio das Pereiras » à Almancil, un lieu magique, digne des plus grands espaces d’art contemporain en Europe, nous ouvre les portes et nous donne la certitude que seuls les poètes ont le don de faire naître les rêves…

 

Photos : Armando Ribeiro

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans Mes mercredis au Portugal, ZEFA. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Centre d’art contemporain ZEFA

  1. Lali dit :

    Magritte serait-il passé juste avant toi? Il y a de lui dans une des fresques…

  2. yza dit :

    Des couleurs dynamiques, joyeuses, quelle gaieté ! Je verrai bien la maison des Barbapapa colorée ainsi et j’y habite…

  3. BRAZEX dit :

    Je me crois dans environement magique plein de formes et couleurs les unes plus belles que les autres!

  4. Denise dit :

    Des couleurs merveilleuses et joyeuses à la fois. J’aime beaucoup 😉

  5. Quelle jeunesse dans ce couleurs ! EB;

  6. Dominique dit :

    Je suis comme Colo : sous le charme des couleurs et en plus j’apprends des langues étrangères !!! Hourra

  7. colo dit :

    Où mettre le commentaire…?
    L’ensemble si lumineux, si coloré, une merveilleuse idée et une réalisation qui réjouit la vue, merci Armando, je m’y rendrai sans faute lors de ma prochaine excursion ….chez vous, chers et proches voisins.

Les commentaires sont fermés.