Le serpent

adam_and_eve4.jpg

Je me suis demandé longtemps, dans mon enfance, où était passé ce fameux serpent du paradis, qui avait disparu dans la nature, une fois sa tâche achevée.

Nous savons tous qu’Adam et Eve se sont trouvés dans un sacré pétrin suite aux assauts et vociférations larvés et incesssantes du fameux reptile hideux.

Comme tous ces êtres qui crachent leur venin malsain, il a œuvré dans l’ombre, il a perturbé deux esprits en paix, il a semé la zizanie, et puis il a aussitôt disparu heureux et fier quand ses objectifs ont été atteints. Faire du mal, comme un être malfaisant qui se nourrit exclusivement de la méchanceté de ses actes et du mal qu’il arrive à répandre autour de lui. Et puis qui se cache lâchement. Heureux et fier.

C’est drôle, mais j’avais perdu de vue ces interrogations qui avaient tant assailli et même hanté les nuits de mon enfance, jusqu’à il y a peu.

Quand j’ai eu la malchance de croiser sa route.

Et ce n’est vraiment pas de chance. Figurez-vous que le serpent a pris forme humaine dans le corps disgracieux d’une femme. Et elle travaille dans le même service que moi. Il a engraissé, mais c’est bien du même serpent. D’ailleurs, on le reconnaît facilement à son venin ordurier, qu’il répond lâchement dans l’ombre. A l’abri des regards.  Toujours en train de vociférer en mal de l’un ou de l’autre. Toujours à rabaisser ses collègues. Toujours la même morsure, sale et obscène, au service des plus basses intentions.

Toujours la même envie de nuisance. Toujours la même obsession de persécution. De harcèlement moral, jusqu’à l’épuisement psychologique. Bas. Laid. Indigne d’un être humain.

Et le pire, c’est qu’elle me prend pour Adam…

 

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans Mots, d'autres mots.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Le serpent

  1. Lali dit :

    Extraits du livre de Marie-France Hirigoyen, Le harcèlement moral :

    (en parlant des harceleurs) : « … ils choisissent le plus souvent leurs victimes parmi des personnes pleines d’énergie et ayant goût à la vie, comme s’ils cherchaient à s’accaparer un peu de leur force. »

    « L’appropriation est la suite logique de l’envie. Ce sont des qualités morales difficiles à voler : joie de vivre, sensibilité, qualités de communication, créativité, dons musicaux ou littéraires. »

    J’avais justement souligné ces passages quand j’ai lu ce livre il y a six ans… Et je crois qu’ils s’appliquent à la lettre…

  2. Margaridaa dit :

    Apeteceu-me comentar o que é aqui dito sobre a serpente : se é aquela do paraíso, ela apenas nos empurrou em direcção ao conhecimento.

    Quanto às outras ditas serpentes, elas só podem perturbar os outros se os outros se deixarem perturbar. Haverá sempre gente assim, má e mal disposta, está na mão de cada um não deixar que esse veneno o toque. As chaves para abrir as portas do nosso interior, somos nós que as temos.

    E ainda a propósito da serpente, de Adão e de Eva, convido quem quiser a ir ver uma animação fantástica que versa sobre este tema :

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/L%2527animateur%2Banimation/video/x1x36c_lanimateur_fun

    Saudações amigas

  3. Denise dit :

    Cela fait mal, lorsqu’on doit vivre de telles situations.

    Je suis passée par là aussi. Au début, je n’y ai vu que du feu. J’étais la seule dans mon service à ne pas savoir ce qu’il m’attendait…et un jour le ciel s’est assombri !
    Armando, on s’en relève et un jour on voit la sortie du tunnel. Il y a toujours le revers de la médaille…

    Comme le dit Agnès, pose ton regard sur les bons !

    De tout coeur avec toi.

    Amitié

  4. BRAZEX dit :

    Pas de bol…je te propose de lui rendre la pomme, si possible avec beaucoup de pesticides pour essayer d’éradiquer la bestiole. Courage……

  5. sylvie dit :

    on dirait que t’es mal barré là! J’ai envie de dire comme JC, ça fait du bien l’humour!

  6. JC dit :

    Fais attention Adamdo ! Si elle a la dent évite les pommes
    Et si toi tu as une dent contre elle, sois gentil ne lui en… rends qu’une lol

  7. isa dit :

    Pas de chance mon pote
    Ne reste pas triste, parce que les serpents il y en a partout, là où tu ne le vois pas, mais il est là, et de temps à autre il fait un signe pour que tu ne’oublies pas. Mais les anges sont en plus grand nombre et ils nous aident à surmonter et à atténuer du mal du serpent.

  8. agnès dit :

    Les serpents sont si nombreux dans nos sociétés qu’on peut se demander à quelle puissance ils se multiplient. Ne parlons pas du Net ! Là, ils grouillent en un magma compact !

    Mais, il y a tous les autres, les doux, les sages, les bons… :-)

  9. Lilas dit :

    J’ai connu tout cela aussi…. la persécution et tout ce que tu dis, il y a si peu de temps !.
    Mais il arrive que le serpent se morde la queue! là on devient presque heureux! même si le mal qui a été fait reste en soi,mais devient moins mordant..
    Courage ++++ un jour ou l’autre la roue tourne à l’envers.
    Amitié

  10. saab dit :

    Quelle malchance de tomber sur ce type d’individus et le fait qu’elle te prend pour Adam et bien cela ne doit pas être facile à gérer quand celle que l’on a devant soi est… un serpent ordurier…. franchement je suis déjà tombée sur ce type d’individus et je compatis à 150%

Les commentaires sont fermés.