Rafael Bordalo Pinheiro

00-2009-05-06-retrato-de-rafael.jpg

Dessinateur, aquarelliste, caricaturiste politique et social, céramiste, journaliste, illustrateur, le professeur Rafael Bordalo Pinheiro a laissé une œuvre artistique des plus riches et des plus impressionnantes.

On peut dire qu’il existe la caricature portugaise d’avant et d’après Bordalo Pinheiro, l’auteur du populaire Zé, qui est devenu ‘la figure’ représentative du Portugais, donnant ainsi, d’une façon simple mais ô combien tendre, le visage d’un peuple.

Aujourd’hui encore, l’image est utilisée pour mettre de l’avant, d’une façon humoristique, les maux de la société.

Il serait bien évidemment trop long de vous parler ici de cet homme d’un talent et d’une capacité créatrice de génie qui, en 1889, dirige la construction du pavillon de Portugal à l’Exposition universelle de Paris et qui, alors que son talent artistique avait tant et tant à donner au monde, meurt à 58 ans en janvier 1905.

03-2009-05-06-bordalo_13.jpg

Son esprit inlassablement créateur, son talent d’artiste, de rénovateur dans la céramique de Caldas da Rainha, de journaliste, d’homme de théâtre, de caricaturiste de talent et de père de l’image du peuple portugais, ont laissé une œuvre qui s’identifie avec le peuple certes, mais qui relève toute la sensibilité et l’humanisme d’un artiste trop grand pour son époque.

À Lisbonne, le Musée Bordalo Pinheiro réunit la plus complète collection de l’auteur, à savoir 1200 pièces en céramique, 3500 gravures, 3000 originaux de dessins et peintures, près de 1000 photographies de l’époque et plus de 3000 publications diverses.
Un richesse qui viendrait de la collection privée de Cruz de Magalhães et du groupe d’amis à l’origine de la fondation du musée, ainsi que de Julieta Ferão, la première directrice du musée.

 

05-2009-05-06-url_htm.jpg

Je vous laisse une infime trace de son talent…

 

 

 

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans Mes mercredis au Portugal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Rafael Bordalo Pinheiro

  1. BRAZEX dit :

    Une figure incontornable du panorame intelectuelle et culturel portugais..et toujours d’actualité.

  2. Denise dit :

    J’adore l’affiche !

  3. chantal dit :

    Impressionnant les talents multiples de ce professeur !

  4. Lali dit :

    Une visite à ce musée s’impose le jour où j’irai à Lisbonne!

Les commentaires sont fermés.