Rafael Bordalo Pinheiro

00-2009-05-06-retrato-de-rafael.jpg

Dessinateur, aquarelliste, caricaturiste politique et social, céramiste, journaliste, illustrateur, le professeur Rafael Bordalo Pinheiro a laissé une œuvre artistique des plus riches et des plus impressionnantes.

On peut dire qu’il existe la caricature portugaise d’avant et d’après Bordalo Pinheiro, l’auteur du populaire Zé, qui est devenu ‘la figure’ représentative du Portugais, donnant ainsi, d’une façon simple mais ô combien tendre, le visage d’un peuple.

Aujourd’hui encore, l’image est utilisée pour mettre de l’avant, d’une façon humoristique, les maux de la société.

Il serait bien évidemment trop long de vous parler ici de cet homme d’un talent et d’une capacité créatrice de génie qui, en 1889, dirige la construction du pavillon de Portugal à l’Exposition universelle de Paris et qui, alors que son talent artistique avait tant et tant à donner au monde, meurt à 58 ans en janvier 1905.

03-2009-05-06-bordalo_13.jpg

Son esprit inlassablement créateur, son talent d’artiste, de rénovateur dans la céramique de Caldas da Rainha, de journaliste, d’homme de théâtre, de caricaturiste de talent et de père de l’image du peuple portugais, ont laissé une œuvre qui s’identifie avec le peuple certes, mais qui relève toute la sensibilité et l’humanisme d’un artiste trop grand pour son époque.

À Lisbonne, le Musée Bordalo Pinheiro réunit la plus complète collection de l’auteur, à savoir 1200 pièces en céramique, 3500 gravures, 3000 originaux de dessins et peintures, près de 1000 photographies de l’époque et plus de 3000 publications diverses.
Un richesse qui viendrait de la collection privée de Cruz de Magalhães et du groupe d’amis à l’origine de la fondation du musée, ainsi que de Julieta Ferão, la première directrice du musée.

 

05-2009-05-06-url_htm.jpg

Je vous laisse une infime trace de son talent…

 

 

 

4 Responses to “Rafael Bordalo Pinheiro”

  1. BRAZEX dit :

    Une figure incontornable du panorame intelectuelle et culturel portugais..et toujours d’actualité.

  2. Denise dit :

    J’adore l’affiche !

  3. chantal dit :

    Impressionnant les talents multiples de ce professeur !

  4. Lali dit :

    Une visite à ce musée s’impose le jour où j’irai à Lisbonne!