Ma semaine en chansons, le 2 août 2008

img_0103.JPG

 

Ceux qui lisent ma semaine en chansons se sont déjà aperçu des faiblesses des mes connaissances et analyses musicales. On dirait un gruyère…

Sachez que cela ne me dérange pas le moins du monde puisque je fais cette rubrique juste pour me faire plaisir et pour faire plaisir à tous ceux qui voient dans mes mots la portée qu’ils ont vraiment, c’est-à-dire, aucune.

Il y a encore quelques jours, je taquinais Barbelivien a propos des «navets» qu’il a pu écrire, et aujourd’hui je vous offre une chanson de sa plume que je trouve vraiment magnifique. De toute manière, vous savez que quoi que j’en dise, Barbelivien restera un grand parolier de la chanson française. Et puis ce n’était que de l’humour.

Il y quelques jours je disais que j’ai adoré l’écoute de Pascale Picard, alors qu’on me faisait remarquer que lorsque je l’avais entendue la première fois je l’avais trouvée nulle. Voilà comment un «critique musicale» de ma condition perd toute crédibilité.

Tiens, la semaine dernière je disais que je m’étais ennuyé à écouter Jakob Dylan et Saab me faisait le commentaire contraire, ce qui m’a fait bien sourire, d’ailleurs.

Tout cela n’est que légèreté, les amis. Faut jamais se prendre trop au sérieux.

christophe-2008.jpg

Christophe, 2008 – Aimer ce que nous sommes

La voix d’Isabelle Adjani comme une caresse en fond musical de Wow-wow-wow, habillée des sons de synthétiseurs, ouvre cet album de celui qui reste fidèle à son univers baroque et luxuriant.

Inoxydable, Christophe surprend encore à 63 ans, par un subtil mélange de sonorités au romantisme rempli de tendres câlins de blues et d’étendues sucrées de pop synthétique.

Parle-lui de moi n’est plus ni moins que 6 minutes vingt-neuf de bonheur musical absolu. Odore de femina vous prend par le coeur pour vous emmener vers d’enivrants univers sonores comme si vous vous promeniez amoureux au cœur de l’Andalousie.

Un mot?… Art. Du grand art.

sabrina-malheiros-2005.jpg

Sabrina Malheiros, 2005 – Equilibria

C’est bien connu, on se laisse vite bercer par la douce et suave touche brésilienne de Mlle Malheiros. C’est vrai que les Brésileins ont la musique dans la peau. Sa voix est suave et cadencée, sur des musiques qui nous proposent un doux mélange de samba et bossa nova. Si ça vous intéresse j’ai une préférence pour Terra de ninguém (Terre de personne).

A vous de voir [écouter], mais moi j’ai bien aimé.

susan-blaszko-oscar-alem-2006.jpg

Susana Blaszko & Oscar Alem, 2006 – Con nuevos aires de Buenos Aires

Voilà un album qui sent bon le tango et les ruelles sombres et romantiques de Buenos Aires. En compagnie du pianiste Oscar Alem, cette fille d’immigrés, ayant vécu toute son enfance à Buenos Aires, nous transporte, avec sa voix profonde dans les ambiances intimistes de la ville de son enfance. À écouter absolument. [ils ont dit]

susan-foley-2006-ar.jpg

Carolyn Hume, 2006 – Solo piano works

Je l’ai adopté comme disque à écouter pour me détendre de tous les maux qui certains jours pèsent sur vos épaules. Et je vous jure qu’il fait bon d’écouter cette Anglaise, avec, comme je dirais, un savoureux arrière-goût de Satie dans sa musique, pleine de tristesse et de mélancolie, tellement que certains jours je me surprends à l’écouter sans retenue, comme si elle faisait partie de l’air que je respire. Un peu comme quand je suis assis sur la falaise et je vois un point de lumière qui luit dans l’immensité de la nuit, entre mer et ciel, qui vous offre une paix intérieure telle que vous avez tellement envie que la terre s’arrête pour descendre. [ici]

susan-foley-2006.jpg

Susan Foley, 2006 – New used car

Pour moi c’est simple. Je ne vais pas tourner longtemps autour du disque. Je trouve que cette chanteuse de blues canadienne est un pétard. Cette guitariste de grand talent possède une voix à vous faire oublier toutes les tempêtes de l’âme. Cet album enchaîne douze titres plus savoureux les uns que les autres. D’ailleurs je ne sais pas comme elle fera le jour où ça lui prendra de sortir un best of, je pense qu’elle va devoir mettre toute sa discographie.

Mais je fais court pour ne pas vous priver du plaisir d’écouter les musiques disponibles au plus vite.

Eh ben voilà. Je sais c’était une semaine de la musique «expéditive» mais je vous signale qu’on est au mois d’août. Allez faire un tour sur une plage… Suisse, pourquoi pas?… Là, faut vraiment partir, je sens que Denise va vouloir me tirer les oreilles…

 

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans ... DANS MA TÊTE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Ma semaine en chansons, le 2 août 2008

  1. saab dit :

    Tu es taquin jusq’au bout 😉

  2. Lali dit :

    Heureusement que Christophe est là, parce que ça te faisait beaucoup de femmes pour toi tout seul!!! 😉

    Blague à part, belle brochette et ravie que tu aies apprécié Susana…

  3. Armando dit :

    Compris Saab
    quand j’aurai trouvé un coin près d’un feu, j’écouterai de nouveau l’abum :)

  4. Denise dit :

    Ne t’inquiète pas Armando, je n’en ferai rien car tes choix de ce samedi étaient tous magnifiques. J’ai vraiment apprécié les superbes voix de ces chanteuses et même si tu dis que c’était une « semaine de musique expéditive »
    on a toujours la possibilité de réécouter, ce que je vais faire plus tard.

    Merci Armando pour cette belle sélection.

    Bon week-end à vous tous.

  5. JC dit :

    Merci Armando
    Rien à dire sinon que le béotien que je suis aime découvrir
    Et tu m’y aides beaucoup
    Amical Mian

  6. saab dit :

    Hello Armando,

    non la musique est une histoire de coup de coeur, j’ai bien aime Jakob Dylan, mais je comprends que l’on « reste de marbre » pour cet album de coin de feu 😉

    Merci pour la belle brichette de chanteuses toutes plus douées les unes que les autres, un excellent moment passé en leur compagnie :-)

    Bon week end ensoleillé à tous !

Les commentaires sont fermés.