Alors que l’Europe a fêté le 9 mai, le jour de l’Europe et que le 13 juin il y aura à la Grand- Place de Bruxelles le concert « Together in diversity » pour fêter l’Année du dialogue interculturel et pour clôturer la présidence de l’Union européenne (qui normalement se termine seulement le 30 juin – faut croire qu’ils sont pressés d’en finir), il y aura, aujourd’hui, à Bruxelles la Grande fête de l’Europe.
Nous sommes tous conscients que l’Europe s’appauvrit. Le chômage augmente dans chaque État membre. Le coût de la vie est devenu insoutenable pour une grande partie des citoyens européens. Les pêcheurs venant dialoguer se sont bagarrés dans les rues de Bruxelles il y a encore trois jours, etc., etc.
L’événement aura lieu dans le quartier européen : Parc Léopold, Place Jean Rey et Rond Point Schuman revêtiront des allures de kermesse de quartier.
Par ici Monsieur, Madame, venez, venez, on va vous montrer les Institutions européennes… ici c’est la cafétéria… vous voyez quand vous cherchez désespérément quelqu’un, c’est ici que vous avez plus de chances de le trouver…
Il y aura d’interminables files d’attente pour voir l’endroit où nos chers parlementaires européens, élus par suffrage universel, travaillent jusqu’à l’épuisement. D’ailleurs, on ne vous dira pas que les fonctionnaires n’appartenant pas à la même institution qui ont la mauvaise idée de vouloir accéder à ce bâtiment, soit pour aller à la banque ou tout simplement manger, sont traités comme des malpropres.
Puis, vous pourrez admirer le nouvel édifice de la Commission européenne (Berlaymont), où 27 Commissaires européens se tuent à la tâche, et en temps normal isolés de tous, car même ses propres fonctionnaires qui travaillent dans d’autres bâtiments doivent monter « patte blanche » s’ils ont la mauvaise idée de vouloir rendre visite à un collègue de travail.
Et puis, quelques autres bâtiments représentatifs, le Conseil des Communautés et le Comité Économique et Social.
On distribuera des sourires de convenance, on donnera des ballons aux gamins, certains se jetteront sur les t-shirts publicitaires gratos, autocollants et autres merdouilles, et on va ainsi distraire le peuple en gaspillant son argent…
On vous proposera des activités et des animations et puis quelques stands représentant les 27 pays membres où il y aura à boire et à manger.
Mais au fond c’est la grande fête de quoi?…
Important : cette année la grande fête de l’Europe aura lieu sous le thème de « L’Année européenne du dialogue interculturel ».
Je suis donc ravi d’apprendre que l’Europe n’a pas aboli de son vocabulaire le mot « interculturel ».
Même si, pour les emplois à combler à l’intérieur des institutions ainsi que des offices, l’anglais est la langue requise, alors que toutes les autres sont reléguées à un rôle de dialecte.
Et cela même si, étonnez-vous, parmi les 27 commissaires européens, il y a un en charge du multilinguisme… (il y a même un site dans la langue de Sir Cliff Richard, qui vous explique ce que c’est le multilinguisme). Si vous ne pigez pas l’anglais, c’est pas la faute de l’Europe, il y a des écoles pour ça. Regardez nos amis britanniques qui n’ont aucune difficulté, même si c’est pas ça qui les rend plus européens. Vous ne voulez quand même pas qu’on vous traduise en grec, en espagnol, en italien ou portugais. Non, mais… Vous vous croyez où?… Chez Berlitz, peut-être!
Alors, on va fêter quoi exactement?…
Donc, l’Europe va en profiter pour se congratuler elle-même, pour dire qu’elle avance, les Slovènes ont assez travaillé (on a vu plus haut) et Monsieur aux 5 cerveaux va arriver pour présider aux destinées de l’Europe pendant six mois, en anglais, of course … (On va bien rigoler)
… Alors Messieurs, faites l’Europe, avant de fêter l’Europe.
Des millions de citoyens européens n’attendent que cela de vous.


5 cerveaux !! un par année de présidence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quand même : 5….c’est trop fort !!!
Petit mais costaud !!!!