Ma semaine en chansons, 7 juin 2008

img_0002.JPG

 

Je vous avoue tu-tu-tu… la musique est un truc qu fait énormément de bien à mes deux aspirateurs de son. C’est ainsi. Je n’y peux rien.

Je devrais d’ailleurs vous parler de(s) musique(s) pour vous faire comprendre que je peux planer avec un truc des Scorpions, une enivrante mélodie de jazz, un morceau du sublime Arvo Part,  un morceau de Rachmaninov, un air de guitare, tout aussi bien que sur un tango argentin chanté par une voix mielleuse à la Ruuuulio, aux accents très marqués du viens ici que je te drague, les yeux braqués sur une fille qui le voit venir de loin, avec son eau de cologne à 5 % de parfum et 95 % d’alcool, mais qui fait semblant de se laisser mener en bateau, et que nous, gros idiots de mâles attardés, appelons «le charme fou de l’innocence». Tu parles…

Aujourd’hui, et après la musique de la semaine du jeune Belge liégeois, de David Von Lochem, je vous propose de poursuivre dans le bonheur, avec des voix bourrées de charme et de personnalité. 

Puis, je n’ai pas oublié les indispensables liens pour que Denise puisse écouter tout cela tranquilement.  A son aise.

Ah… Parce que vous pensez qu’ils étaient là pour vous aussi?… Oh la gaffe!… Je n’ai rien dit…

 

jill-scoot.jpg

Jill Scott, 2007 – Collaboration

Celle qui a un style très jazzy, influencé par Billie Holiday, mais bien personnel, est devenue une référence de la soul américaine, même si on s’acharne à dire qu’elle est l’héritière d’Otis Redding, d’Aretha Franklin et de James Brown, et a sorti un album qui n’est ni plus ni moins qu’une compilation des duos auxquels elle a participé.

C’est vrai que son interprétation est superbe et que à chaque morceau on est charmé, comme un poisson devant un hameçon plein de promesses.

Moi j’ai un faible pour Good Morning Heartache (avec Chris Botti) et pour God Bless The Child (avec Al Jarreau & George Benson). Et vous? … Par ici les curieux.

 sandi-thom.jpg

Sandi Thom, 2008 – Pink & the Lily

Souvenez-vous, il n’a pas si longtemps, une nana avait donné un concert privé dans son salon qu’elle a transmis en direct par MSN et qui avait déclenché la folie… C’était elle.

De son premier album Smile … It’s confuses people, j’ai écouté en boucle une certaine chanson qui disait qu’elle avait toujours souhaité être un rocker punk avec des fleurs dans les cheveux. Puis il y avait surtout  Time… Humm… Quel bonheur.

Elle vient de sortir The Pink and The Lily qu’elle a écrit avec son compagnon.

Sa voix est toujours aussi énergique, et pleine de fougue. Sur un fond pop-rock et folk aux teintes country à la Shania, elle nous parle du diable, avec énergie et fraîcheur. Moi j’ai adoré My ungrateful heart. Que voulez-vous, quand une brune à hauts talons me chante tendrement à l’oreille, je craque…

alannah-myles.jpg

Alannah Myles, 2007 – Black Velvet

Oserai-je vous dire que je n’ai pas tellement accroché a cette musique, même si parfois je me suis dit : tiens, voilà le déclic

Et pourtant, partout j’ai lu que c’était bon. Dans le doute… Allez ici… Vous verrez. Ce que cela vous dit. Il n’y a pas mieux que de se faire une opinion par soi-même. Et puis, il se peut que lors d’une prochaine écoute, je change d’avis… Why not?… [Ça vous éblouit, n’est-ce pas?]

louisy-joseph.jpg

Louisy Joseph, 2008 – La saison des amours

Taisez-vous les mécréants. Je vous entends d’ici, «tiens, il fait dans l’ex-L5 maintenant ?»…

Les plus méchants vociféreront à l’ombre de l’arbre que je reçois des pots-de-vin maintenant… Mais Ki-non, ki-non…

J’écoute, tout simplement. J’aime où je n’aime pas. Sans faire dans les « à priori ». Mais d’abord, j’écoute. Voilà…

… et puis j’aime bien sa chanson La saison des amours. Je sais, le mot amour vous brûle les lèvres et vous n’avez jamais aimé les gens un peu fleur bleue, mais… Avez-vous quelque chose contre le bleu?… et contre l’environnement?… Alors, laissez les fleurs grandir. Laissez faire, Assis par terre. C’est par .

maxime-leforestier.jpg

Maxime Le Forestier, 2008 – Restons amants

Tiens, voilà du Maxime, le voilà. Dès les premiers accords, on se rend compte qu’on est dans la cour des grands de la chanson française.

Encore douze titres aux superbes paroles, imprégnées de nuances et tout en douceur. Comme j’aime. Beaucoup. Vous me connaissez déjà… On me chante doucement à l’écouteuse et je fonds… Ça doit une question de décibels, sans doute.

Mon Dieu qu’il fait bon d’écouter un vrai chanteur, avec de vrais textes, avec une vraie simplicité d’artiste et qui met son grain de sel avec mesure, tact et intelligence. Parfois, on oublie que cela existe encore. En France. Si vous avez envie d’écouter le gars, c’est par ici. Ah non. Pour le nouvel album, faut procéder autrement si on veut l’écouter.

meg-baird.jpg

Meg Baird, 2007 – Dear companion

C’est d’abord le son pur et cristallin de sa guitare acoustique qui se promène à travers ses ballades folk. Il est magnifique cet album solo de la chanteuse des Espers.

Comment ne pas aimer son Dear companion a capella, alors que sa voix est délicate et claire. Touchante.

Si vous n’aimez pas le romantisme apaisant, dans la tradition du folk nord-américain, ne vous approchez pas. Les mélodies simples, spontanées et superbes de Meg, pourrait vous prend à la gorge. Moi j’ai adoré-é-é… [ici]

robin-modern-antique.jpg

Robin McKelle, 2008 – Modern Antique

Voix off : Pour finir, tu vas parler de quoi?
Du Bleu : Tu connais mon goût immodéré pour les belles voix féminines et qui plus est du jazz.
Voix off : Et quoi encore?…
Du Bleu : Je voudrais parler de Robin McKeele et de son excellent album Modern Antique …
Voix off : … Bof … Saab l’a déjà fait …
Du Bleu : … je disais donc que son album est pur et simplement envoûtant et que McKelle revisite les standards du jazz des années 50 et 60 avec une merveilleuse voix swing, qui adoucit les écouteuses les plus endurcies…
Voix Off : … c’est déjà dit tout ça … Tu ne lis pas With music in my mind? C’est un blog d’une fille de Liège, qui vient de changer l’entête en bleu…
Du Bleu : … oui je sais, je connais… mais … je voudrais ajouter que Robin McKelle est apparue comme une déferlante, une révélation inattendue en 2006, lors de son album Introducing Robin McKelle, et que la magie d’entertaineuse se confirme avec cette album.
Voix Off : T’es pénible… Tu te fais vieux…  Saab a déjà parlé de tout ça je te dis…
Du Bleu : … pour dire vrai je la déteste …
Voix Off : Qui ça? Robin McKelle?…
Du bleu : Non. L’autre … …Est-ce que je peux au moins dire qu’on peut l’écouter ici?… Je peux?… Eh… Vous êtes partis?…  Oh, eh, oh… Il n’y a personne?… Vous êtez où?… Quel monde!…

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans ... DANS MA TÊTE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Ma semaine en chansons, 7 juin 2008

  1. Denise dit :

    J’ai beaucoup aimé la « voix off ». Très bon moment.
    Merci pour ton clin d’oeil à mon égard concernant les liens pour mon écoute tranquille à la maison mais pour ne pas faire de différence…je partage avec tous nos amis !

    Jille Scott m’a beaucoup plus. Le morceau Sometimes I Wonder (feat. Darius Rucker) est superbe ainsi que les deux que tu as mentionnés.
    Quant à Louisy Joseph, j’ai bien aimé la chanson « laisser faire ».
    J’ai toujours eu un faible pour Maxime Le Forestier. J’aime la simplicité de l’artiste, ses textes et ses chansons. Un Monsieur tout simple et chaleureux.
    La voix de Meg Baird est très plaisante et Robin Mckell, fantastique.

    Un grand merci Armando pour toutes ces nouveautés ainsi que pour les liens où je vais savourer encore une fois, deux fois très tranquillement !!!

    Amitié

  2. Juste un clin d’oeil amical à ton excellent boulot qui mérite d’être vu par le plus grand nombre …
    Je me délecte à chaque visite. Hum! …
    Pour Forest National, « le fruit vert » doit encore acheter les places donc je ne sais pas encore où je serai … Je dois lui parler d’ailleurs, il faut pas beaucoup traîner avec ses affaires-là … c’est du sérieux.

  3. saab dit :

    Sacré Armando ! J’ai adoré ton dialogue/monologue un moment délicieux mais bon il ne faut pas exagérer tu parles de tous les artites que tu veux ! Tu es beaucoup plus concis et plus précis que ma personne qui vais dans tous les sens et donne le tourni à la fin et puis on ne possède pas vraiment le même lectorat et faire de la publicité pour des artistes qui en valent le coup c’est cela le plus important 😉

    Jill Scott c’est le top et Meg Baird c’est charmant, sa voix est ensorcellante, cela faisait un moment que je la connaissais mais en perdant une partie de mes fichiers de mon ordi je l’ai perdue de vue,merci pour le rappel. Alannah Myles et Lousy Jospeh je suis un peu comme toi je n’accroche pas top et il y a tant d’artistes à découvrir alors bon on passe… Le grand Maxime c’est pas ma came mais je reconnais le grand bonhomme et ma mère a été il n’y a pas longtemps à un de ses concerts à Liège, il a assuré !

    PS : tu vas vraiment voir Katie Melua le 2 octobre 2008 à Forest, j’y serai avec mon fiançé sur le parterre, au rang 6 et aux places 119-120, ce serait génial si on se rencontraient, de toute façon je serai à l’avance pour le concert à attendre dehors, alors si tu vois un couple avec une blonde cuivrée et un teint diaphane de 1m75 et un grand type de près de 2mètre brun avec des yeux clairs et un tee-shirt (été comme hiver il est habillé en courte manches) tu sauras que c’est nous !

Les commentaires sont fermés.