L’histoire de la magnifique librairie Lello & Irmão, à Porto, commence en 1869 lorsque le libraire-éditeur Ernesto Chardron a créé la Librairie Internationale.
Son décès, à l’âge de 45 ans, précipite la vente à Lugan & Genelioux Successeurs. Quelques années après, en 1884 Mathieux Lugan vendait la librairie Chardron au libraire José Pinto de Sousa Lello, qui, en association avec son frère António Lello, ont décidé de maintenir le nom de Librairie Chardron jusqu’en 1919, moment où cette maison d’édition prestigieuse au Portugal devient Lello & Irmão, Lda.
Depuis lors, cet ex-líbris de la ville de Porto, a toujours appartenu, génération après génération, à la même famille.
Le visiteur, dès son entrée dans cette chapelle du livre, que le quotidien espagnol «El Pais» a considérée comme la plus belle librairie du monde, est d’abord frappé par son environnement accueillant et par une décoration impressionnante.
Une salle ample et lumineuse, avec une galerie à laquelle donne accès un escalier somptueux, et quelques tables servant à l’exposition des livres. Des chaises en bois recouvertes de cuir et des étagères jusqu’en haut des murs sont le décor propre à une librairie actuelle, qui conserve toute la glorieuse mémoire de son passé. De chaque côté, on peut reconnaitre quelques-uns des plus grands écrivains portugais : Eça de Queirós, Camilo Castelo Branco, Antero de Quental, Tomás Ribeiro, Teófilo de Braga et Guerra Junqueiro.
Au plafond, un ample vitrail qui laisse passer la lumière et où est déssinée l’insigne de Lello & Irmão, Lda. Ainsi que leur divise « Decus in Labore »
A voir :
O Porto é uma nação
Lello & Irmao Bookstore Interior
Livraria Lello (Porto-Portugal)
Toutes les photographies ayant permis d’illustrer ce sujet ont été toutes trouvées sur Internet.
À propos de dubleudansmesnuages
Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre.
Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres …
Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française.
Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan …
Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro.
Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub.
Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires.
Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées.
Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent.
Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu.
Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans
Mes mercredis au Portugal,
PORTUGAL. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.
Il y a manifestement des livres heureux mais également des images qui ont le don de rendre les gens heureux en mettant du bleu dans leurs nuages de manière instantanée … Un grand merci
Je me demande s’ils n’ont pas besoinde personnel…
Un tel endroit me donne envie de retourner à ma précédente carrière!
Des livres des livres !!! Voilà qui nous délivre…
Ce doit être superbe
Merci Armando
Une merveille, vraiment!
Je n’ai jamais vu une librairie si belle ! Quel beau décor et tous ces livres mis en valeur. Superbe !
Merci Armando de nous faire partager ce bijou.
Ouhh que c’est beau d’ailleurs ce mot est faible pour qualifier ces merveilles 😉
J’essayerai de la visiter cette année et renifler l’odeur de ce lieu magnifique de culture.
Comme j’aimerais passer des heures dans cette magnifique librairie ! Ce doit être grisant.
Cet endroit est FA-BU-LEUX.
Merci de l’avoir choisi pour un tes mercredis au Portugal, rubrique j’adore en bonne Portugaise exilée que je suis!