… et quelques autres


Konrad Witz


Pietro Perugino

El Greco

Giovanni Bellini

Frans Von Stück

Max Ernest

Marc Chagall

Patrice Murciano

La Pietà est probablement l’image la plus répandue de l’art chrétien et représente la douleur d’une mère (Mater dolorosa) pleurant son enfant.

Il serait long de dresser la liste des artistes, peintres, sculpteurs, photographes ou autres qui l’ont, comme Paula Rego,  recréé à travers les siècles, selon leur sensibilité ou leur art.
À celles déposées dans le bleu, j’aurais pu ajouter la Pietà selon Philip K. Dick, la Pietà Harley Davidson du photographe Gregor Podgorski, la Pietà du Kosovo du photographe George Mérillon ou la Pietà incarnée par la chanteuse Courtney Love du photographe David LaChapelle ou encore Mother Palestine du caricaturiste politique Carlos Latuff.

La liste ne pourrait être qu’aussi longue que diversifiée, mais l’évocation de la Pietà nous ramènera immanquablement à l’image sculptée par le génial Michel-Ange, touché par la grâce, il y a plus de cinq siècles…

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans Mes mercredis au Portugal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à … et quelques autres

  1. Servanne dit :

    La beauté et l’émotion …

    Merci pour l’âme de ces peintures … et la foi …

    Bisous enluminés !

  2. Lali dit :

    Que de liens vers d’autres toiles en plus de toutes celles que tu nous offres!

  3. JC dit :

    Je me demande si pied-à…terre ne vient pas de là ? lol
    Bonne journée

  4. Denise dit :

    Ce nouveau billet de tes « mercredis au Portugal » avec un nouvel aspect culturel est très riche en oeuvres d’artistes peintres. C’est une excellente idée.

    Merci de nous avoir fait connaître les toiles de Paula Rego.

    Michel-Ange avait un don, sa sculpture de la Pietà est merveilleuse.

    Merci Armando!

  5. Armando

    Ce parcours est particulier car en effet il nous dresse un inventaire émouvant des œuvres qui ont marqué le thème de la Pietà. Et quelle belle idée d’avoir terminé ces deux billets avec l’œuvre de Paula Rego. Merci.

    Pierre R.

Les commentaires sont fermés.