Au revoir France

Je viens d’apprendre par Cyberpresse.ca, en date d’hier, 8 mars (l’annonce de son décés est repris en bas de ce poste), Journée internationale de la femme, que France a perdu le combat qu’elle menait depuis longtemps contre la maladie.

J’aurais dû la rencontrer lors de mes vacances à Montréal. Lali aurait voulu qu’on fasse sa connaissance. La vie a fait que les choses se passent autrement.

Le hasard fait qu’aujourd’hui je parle de lui rendre visite, contre le silence, dans Ah ma belle toile.

Je voudrais adresser mes condoléances et mes amitiés à tous ceux à qui elle manque déjà cruellement.

Et permettez-moi de vous déposer ici un de ses textes, écrit en juin 1984. Il est certain que j’aurais tellement aimé la connaître. En vrai.

deces-de-france_01.jpg

Fuite

Et si je n’avais pas
L’espoir de te revoir un jour
Je dirais que tu n’es qu’un symbole

Une chaleur que je me serais inventée
Un soir de grand froid
Un sourire que j’aurais imaginé
Dans un moment de mélancolie

Et si je ne m’étais pas
Sentie revivre dans tes bras
Je dirais…
Que tu n’as jamais existée

-Montréal, juin 1984

deces-de-france_red.jpg

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans ZÉTAIT LE BLEU D'AVANT. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Au revoir France

  1. saab dit :

    trop tôt est la seule chose à laquelle je pense, la vie peut être cruelle.

  2. Lilas dit :

    Je ne connaissais pas France, mais quelle tristesse de partir si jeune.
    Je pense à elle, à sa lutte contre cette maladie qui sème tant de malheur et de détresse à tout vent.

  3. Denise dit :

    …oui beaucoup trop tôt… son étoile brille tout là-haut.

  4. marcel dit :

    Un regard empreint de nostalgie, un sourire presque triste. Un beau visage qui quitte le monde trop tôt, beaucoup trop tôt …

  5. Lali dit :

    Merci pour elle.
    Merci à elle, pour toute la beauté qu’elle a semée autour d’elle.
    Elle brillera l’éternité.

Les commentaires sont fermés.