La crèche portugaise

mes-mercredis.jpg
mes-mercredis-ar.jpg

La crèche portugaise constitue une importante tradition populaire et artistique. Il existe en effet une tradition de sculpture en terre cuite.

La crèche baroque a été très répandue au Portugal pendant le XVIIIème siècle, considéré comme la période faste des crèches portugaises. C’est à cette époque que des grands artistes sculpteurs comme Joaquim Machado de Castro et António Ferreira ont laissé des œuvres jamais égalées. Leurs œuvres sont imprégnés de fantaisie, d’imagination et d’humanisme.

presepio_machado_castro2.jpg

De merveilleuses crèches attribuées à Machado de Castro se trouvent dans la Sé de Lisbonne, à la Basilique de l’Étoile,

machado-de-castro-se-de-lisboa03.jpg

machado-de-castro-basiliqca.jpg

machado-de-castro-estrela_ar.jpg

ou encore à la Basilique des Martyres (Chiado), à Lisbonne.

basilica-dos-martires-pres_grdi2.jpg

basilica-dos-martires-pres_grdi4.jpg

basilica-dos-martires-pres_grdi6.jpg

Dans l’église de Madre de Deus (à l’origine du nom du groupe Madredeus), à Lisbonne, on trouve une crèche d’António Ferreira.

madredeus_01-ar.jpg

madredeus_02.jpg

madredeux-mjesus.jpg

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans Mes mercredis au Portugal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à La crèche portugaise

  1. Lali dit :

    Une bien belle promenade pour ce jour!
    Merci de continuer à nous faire découvrir ton Portugal tant aimé!

    Et joyeux Noël à qui passe dans le bleu!

  2. Lilas dit :

    La magie de noël, c’est très beau et émouvant, toutes ces belles crêches.
    Merci de ce splendide partage.

  3. Reine dit :

    J’aimerais bien voir cela de près ! J’ai invité les anges !!

  4. Suzanne dit :

    Superbes ces crèches. Merci de ce beau clin d’oeil. De joeyeuses fêtes à toi et à tous tes proches. À bientôt.

  5. Denise dit :

    Merci Armando pour le partage de ces splendeurs. Que c’est beau !

    Je te souhaite un très joyeux Noël ainsi qu’à ta famille et à vous tous.

  6. lily dit :

    Oh, elles sont magnifiques !
    Merci :)
    Joyeux Noël à toi et à toute ta famille !

  7. JC dit :

    Vraiment très beau
    Joyeux Noël à tous

  8. saab dit :

    Cette crèche baroque est somptueuse, je n’ai jamais été à 100% dans l’esprit de Noel mais j’ai toujours apprécié regarder les crèches ainsi que la messe de minuit qui fut un moment privilégié dans mon adolescence.

    Si tu ne me vois pas pendant quelques jours, c’est que j’aurai des problèmes avec mon nouveau fournisseur internet, donc je ne te bouderai pas !

    Bises et joyeuses fêtes à tous.

Les commentaires sont fermés.