Mes mercredis au Portugal

mes-mercredis.jpg
mes-mercredis-ar.jpg

quoi-je-me-repose-un-peu.jpg

 

almada_autoretrato-1.jpg

 

Artiste plasticien, dramaturge, romancier et poète, Almada Negreiros a poursuivi, en 1919, ses études à Paris, où il s’est imprégné des nouveautés plastiques et littéraires. Il a également vécu en Espagne entre 1927 et 1932.

Son œuvre s’insère dans le premier modernisme portugais, représenté par le groupe  « Orpheu », le point culminant du futurisme au Portugal.

Je vous offre un extrait de son long poème intitulé La lettre (écrit en 1920), dédié à sa mère qu’il a perdue à l’âge de trois ans.

Il est minuit…
Je vois le ciel
Où tu es, Maman…
Tu m’as quitté
Sans le vouloir !
Moi non plus,
Je ne l’ai pas voulu !
Qui l’a permis ?
Maman, écoute,
Ce n’est pas juste,
Ce n’est pas juste,
Je te le dis !

….

Tous les soirs,
Quand longuement
Je regarde le ciel,
On dirait, Maman,
Que tu fais semblant
De me faire une surprise
Et revenir enfin
Me rejoindre
Vers l’aube,
Quand la brise
Du matin
Douce et lente,
M’enlève le rêve
De t’avoir vu
D’ici de ma fenêtre…

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans Mes mercredis au Portugal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Mes mercredis au Portugal

  1. saab dit :

    Très émouvant, cela m’a touché droit au coeur, merci Armando !

  2. Lali dit :

    Merci pour l’extrait… qui nous donne envie que tu consacres un de tes mercredis à nous raconter en long et en large Almada Negreiros… avec d’autres extraits, il va sans dire!

  3. Hespérie dit :

    Quel visage ! Un peu dur avec ses lèvres pincées et pourtant comme une douceur dans le regard non ? … J’aime beaucoup les plis de la casquette et voudrais bien que mes pinceaux sachent faire un beau fond, bleu nuit profond comme celui ci !
    Quant au poème, il parle à chacun de nous, enfant ou pas, les yeux levés vers les étoiles, le manque chevillé au coeur . Comme le dit Lise, si simple et pourtant …
    Une belle découverte pour moi, merci Armando

  4. Lise dit :

    Il faudrait ne pas être une mère, et ne jamais avoir été un enfant, donc ne pas être un humain pour rester de marbre en lisant ces mots, pourtant si simple. Merci Du Bleu ! Bon mercredi à toi !

  5. Denise dit :

    Ce poème ne laisse pas indifférent…

  6. Servanne dit :

    Suis touchée et pense à un ami qui a perdu jeune sa maman …

Les commentaires sont fermés.