Quelques mots pour un anniversaire

photo-geraldine-02.jpg

 

Les chemins nous mènent toujours là où personne ne nous attend et où des rencontres doivent pourtant se faire.

Certaines rencontres s’envolent dans le fil du temps, comme des plumes légères ou des feuilles au vent méprisant d’automne, alors que les arbres, même dénudés, resteront debout.

Certainement que des silences coupables viennent peupler les pensées de ceux qui bannissent et qui excluent tous ceux qui ne leur ressemblent pas.
L’autre fait peur.
La différence de l’autre est à exclure. Mieux, l’autre et sa différence sont à bannir. Ensemble. La haine de l’étoile jaune est dans le souffle de leurs mots sablés de bêtise.

Toi, ils t’ont bannie parce que tu ne leur disais pas de mots. Toi, ils t’ont bannie parce tu étais différente d’eux. Parce que lorsqu’ils discutaient de casseroles trouées et de changement de filtre de café, tu ne participais pas au débat. Parce que c’était leur forum. Où toutes les médiocrités se rejoignent, sous un fond d’humanité qu’on se vante par manque de l’avoir.

Personne n’a eu envie de te demander comme tu allais. Si tes mains te faisaient trop souffrir ou pas. Si ta maladie t’empêchait d’écrire. Si ta souffrance était plus forte que les mots.

Le roi t’a donné un délai pour parler. L’histoire est remplie de rois pantins prêts à trahir toutes les promesses et amitiés par lâcheté. Simplement par lâcheté. Ou par bêtise. Ou les deux.

Parfois, je regarde les arbres. Je pense à eux. Et puis je pense à toi. Et je voudrais te dire que je suis là. Et pas que les jours d’anniversaire.

Mais je sais que tu le sais déjà.

 

photo-geraldine.jpg

 

[Photos : Géraldine]

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans Amis. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Quelques mots pour un anniversaire

  1. Géraldine dit :

    Merci à vous tous du fond du coeur pour vos gentils messages d’amitiés et vos compliments et voeux à mon égard. Je vous embrasse très fort.

    Merci Armando pour cette page,ou tout ce que tu dis est si vrai….
    Puisque c’était mon jour,j’en profite pour dire,oui ,on m’a rejeté parce que différente…. de plus,je n’ai pas voulu adhérer à cette tempête schizophrénique,sur fond de jalousie,mensonges et trahisons. Pour moi l’amitié est un sentiment vrai,profond,et je ne me laisse pas aveugler par la bétise………humaine !
    Ce qui aurait pu nous éloigner nous a au contraire renforcé dans notre amitié mutuelle.
    Merci d’être là……….et d’être ce que tu es pour moi: un AMI avec un très grand A.
    Bises

  2. Denis dit :

    Géraldine,

    Je profite de ton anniversaire pour te dire combien j’apprécie toujours tes bons mots toujours marqués par une affection indéfectible à l’égard de l’humain, peu importe sa différence. Merci aussi pour tes si jolies photos. Tu es un as. Bon anniversaire!

    Denis

  3. Reine dit :

    Merci pour toutes les jolies fleurs que tu nous offres ! Aujourd’hui, même si elles sont virtuelles, tu as droit aux nôtres ! Bon anniversaire !

  4. JC dit :

    Je me joins au concert…

  5. Flairjoy dit :

    Je ne connais pas Odile Géraldine Lilas mais je souhaite son anniversaire aussi beau et grandiose que ses photos!
    De tout coeur,
    Flairjoy

  6. Denise dit :

    Géraldine, l’amitié c’est pour tous les jours. Je vous souhaite un très heureux anniversaire !

    Recevez mes chaleureuses pensées accompagnées d’un bisou !

  7. Fifi dit :

    « Quelques mots pour un anniversaire »…j’ajoute les miens.
    Tout simplement : Bon anniversaire ! Géraldine !
    Je vous embrasse !

  8. BRAZEX dit :

    L’amitié n’a pas de dates, ça se construise tous les jours

  9. Lali dit :

    Je suis là aussi.
    Jour d’anniversaire ou pas.

    Qu’il te soit doux, très doux!
    Bises.

Les commentaires sont fermés.