Je cours des risques auditifs évidents avec cette rubrique de «ma semaine en chansons»… Surtout que je m’efforce d’écouter chaque semaine tout de ce dont « je cause »…
Alors, ça me donne le privilège d’élargir ma culture générale et de faire connaissance avec des morceaux de poésie fine, comme :
« … Je l’ai suivi chez lui bêtes de jardin et chien de compagnie
Putain de maison, on s’imagine tout de suite
Le vie de famille
Pendant tout ce temps,
J’étais dans le faux
J’étais dans le faux
Sa femme m’a surprise
Elle est tout de suite venue m’avouer
Que je n’étais pas la 1ere conne avec qui, il s’amusait,
Pendant tout ce temps,
J’étais dans le faux
J’étais dans le faux … »
Rassurez-vous, l’auteure de ce texte est la chanteuse elle-même, Sheryfa Luna. Il est vrai que dans ce texte « putain » et « conne » sont, non seulement indispensables, mais ils agissent comme la moutarde de Dijon sur le poulet rôti depuis quatre jours… Ça relève !!! « Ohhhh la bache !…. »
Passons aux choses sérieuses ….

K. D. Lang, 2008 – Watershed
Magnifique!… Et je prends une balance pour bien peser mes mots. Le nouvel album de la canadienne K. D. Lang est un petit bijou.
Celle qui assume ouvertement son attachement au bouddhisme, change de registre quasi à chaque album, allant du country au jazz en passant par le pop. Il n’en reste pas moins que ses albums sont chaque fois superbes.
Il faut dire qu’elle a signé les onze chansons de l’album et que je fonds pour Close your eyes, Shadow and the frame, Je fais la planche, Sunday… Mais il faut dire que la voix de Mlle Kathy Dawn Lang est claire, harmonieuse, sensuelle, et que pour moi, il s’agit d’une des plus belles voix du monde. Eh oui. Tout simplement.

Sheryfa Luna, 2007 – Garder cette vie
Le R&B à la française… un album « sympatoche » (je sais, le mot n’existe pas mais on est dans l’arrenebi, ne l’oubliez pas !).
Bahhhh… Restez pas plantés là. J’ai fini. Vous pouvez passer au CD suivant…

Hubert Mounier, 2007 – Affaire classée
Souvenez-vous de l’affaire Luis Trio … La voix était celle d’Hubert. Après un premier superbe album solo intitulé «Voyager Léger », voilà que l’excellent vocaliste revisite quelques chansons restées dans la mémoire collective, comme « Chic Planet », « Tout mais pas ça », et l’excellentissime « Mobilis in mobile ». Roy, la seule chanson inédite, vous replongera dans l’atmosphère rétro des années 50.
Je vous invite à prendre un peu de votre temps en compagnie de cet album fort agréable.

Paula Frazer & Tarnation, 2007 – Now it’s time
Dès les premières notes, j’ai accroché à la voix de Paula Frazer qui retrouve Tarnation dont elle s’était séparée.
Même si cet album semble assez critiqué par les spécialistes, dont le(s) sacro-saint(s) «Les inrocks», je dois vous avouer que je l’ai bien aimé. Décidément, je ne fais rien comme tous les autres Terriens. Et je suis content, en plus.
Mais, je pense qu’il vous suffirait d’écouter Pretend, First Sign, August’s Song ou bien Another Day, pour voir qui a raison.

Juliette, 2007 – Bijoux et babioles
Ensorcelant cet album de Miss Juliette ! Une musique extraordinairement bien léchée et pleine de bonheur, qui danse d’un air de valse dans « La boîte en fer blanc » à la hip-hop dans «Tyrolienne haineuse».
Frisson assuré pour « Aller sans retour » que je trouve profondément émouvant. Puis, une bonne dose d’humeur avec « Tu ronfles » et « Petite messe solennelle ».
Je redemande une boîte pleine de babioles, comme celles-là. Des vrais bijoux.

Je rejoins le concert de louanges sur ma rubrique préférée
Thanks Armando
J’aime beaucoup « Ma semaine en chansons ». Je découvre des trésors et je note et j’apprends aussi.
Du pur bonheur et du rêve !
Ohhh nous sommes d’accord sur K.D. Lang et Paula Frazer, c’est si bon si réjouissant pour la musique !!!! et nous sommes même d’accord sur les chansons pour Lang : Sunday et je fais la plange et Frazer : Pretend, August song et First Sign font parties des chasons qui me font palpiter et rêver !!! super chronique !
C’est toujours un bonheur que cette chronique!
C’est là que je me rends compte que je suis complètement ignare!!
Mais ce que j’apprécie encore plus que le fait de partir à la découverte de tes découvertes, c’est ce ton badin et léger que tu adoptes pour aborder l’une ou l’autre musique. Un vrai régal!!