De la gourmandise pour les yeux

J’ai toujours considéré que ceux qui savent faire naître sous leurs doigts et à partir de leur imagination des petites oeuvres d’art plus ou moins éphémères, ne font ni plus ni moins que dans la gourmandise pour les yeux.

Je crois que nous tous savons qu’une des diverses identités de la culture d’un peuple se manifeste par son folklore et son artisanat. L’artisanat, ces pièces décoratives qui symbolisent la culture et le folklore et qu’on fait manuellement avec précision et agilité artistique.

Et même si parfois nous avons du mal à le croire, il faut dire que l’artisanat doit être une des plus anciennes formes d’art, parce que son expression a commencé avec l’homme préhistorique, et a travers les siècles, a gagné des racines diverses selon les caractéristiques régionales, les groupes de personnes, les formes, les tendances et les styles.

C’est pendant une de ces promenades de vacances que m’a été donné l’occasion de dévorer des yeux le travail de Judite et Manuel Martins, artisans d’Evora, qui exposaient des pièces en Calebasse, dont je vous laisse profiter par quelques exemples :

 

cabaca-img_0338.jpg

cabaca-img_0336.jpg

cabaca-img_0334.jpg

cabaca-img_0339.jpg

cabaca-img_0341.jpg

cabaca-img_0342.jpg

cabaca-img_0349.jpg

cabaca-img_0351.jpg

cabaca-img_0346.jpg

cabaca-img_0344.jpg

 

[Photos : Armando Ribeiro]

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans PORTUGAL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à De la gourmandise pour les yeux

  1. Bonsoir Alice et merci de votre visite.
    Il s’agit de la sculpture.

  2. alice dit :

    Sculpture ou peinture ?
    Qui peut me dire? Merci
    Alice

  3. Judite Martins dit :

    Não poderei dizer mais nada do que um obrigado

  4. BRAZEX dit :

    L’artisanat c’est surtout du travail de cœur et ici en a beaucoup, très jolie

  5. Lali dit :

    Quel travail, quelle finesse, quelle délicatesse, en effet un vrai régal pour les yeux!

  6. Géraldine dit :

    Ces dessins sont si fins,de toute beauté,
    Des artisans de grande valeur.

  7. Mrs Pillsbury dit :

    Des calebasses en pagaille ! Quel régal pour mes yeux, moi qui adore les calebasses, les masques, les objets hétéroclites africains, les cauris, les statuettes…

    Merci

  8. Flairjoy dit :

    Ces calebasses sont magnifiques!
    Ces artisans ont une patience d’anges et des doigts de fées!

Les commentaires sont fermés.