Ils m’agacent…

picure-dabeille-armando.jpg

 

Dieu du ciel, qu’elle m’emmerde!… Madame-Je-sais-tout-sur-tout!…

Elle m’e-m-m-e-r-d-e, je vous dis.

D’ailleurs, il n’y a pas qu’elle… Tous ces perroquets savants, qui à chaque fois qu’on ne leur demande rien, étalent leur savoir comme de la confiture «taille fine» sur une tranche de pain «allégée» parce que le ceci et le cela, c’est très nocif pour la digestion, pour le cholestérol, le diabète, le je-ne-sais-pas-quoi… et puis, comme toujours, ils connaissent un copain qui a mangé pas sain et qui a été très malade ou qui en est presque mort.

Je ne vous dis que ça…

Ils me fatiguent à un point tel que personne ne peut l’imaginer.

Prenons n’importe quel sujet. La musique (qu’elle soit classique, jazz, reggae, hindouiste, africaine, celtique, fado, tango, etc.).  Ils connaissent toujours quelque chose, c’est-à-dire : TOUT. Et pareil si vous parlez de cinéma, de théâtre, d’opéra, des amazones brésiliennes, ou des dessins de Murillo, en passant par la Pièta de Michel Angelo, ou de l’Atomium à Bruxelles, les voilà devenus des encyclopédies sonores à vous foutre des références plein la tronche, comme si leur existence en dépendait.  Le Larousse n’a qu’à bien se tenir.

Et vous, reflet minable du pauvre con descendu de son village d’illettrés, vous n’avez qu’à la fermer et à les écouter parce que de toute manière, ils ne vous écoutent pas quand vous dites quelque chose. D’ailleurs, cela ne l’intéresse pas de vous écouter. A peine supportent-ils de s’écouter eux-mêmes.

Puis, ils ont toujours cet air énervant et triomphal du toréador qui a achevé l’innocente bête qui ne lui a rien demandé. On croit même écouter la trompette de la corrida, un après-midi de soleil, bière et sangria incluses.

En plus, ils se pavanent d’importance comme des bergers allemands qui pissent sur un pauvre caniche.

Moi, je vous avoue que je la ferme. Dans l’espoir secret que plus je la ferme, plus vite ils se taisent. 

Ils savent déjà tout. Mieux que tout le monde. Sur la politique, le sport, la musique, la télévision, les champignons comestibles, la poésie, les maladies, celles qu’on transmet et celles qu’on garde pour soi-même. Et alors que vous cherchez une aspirine ils se demandent s’ils ont encore des cachets d’acide acétylsalicylique. Alors qu’ils semblent ignorer qu’ils vous donnent déjà mal à la tête.

Et si vous saviez comme elle m’emmerde!… Elle m’emmerde tellement que mon sourire quand elle parle l’agace déjà, parce qu’elle se demande si je ne me fous pas de ce qu’elle raconte.

Et ça, c’est la seule chose que je suis certain qu’elle sait.

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans Piqûre d'abeille. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Ils m’agacent…

  1. Annie dit :

    ne seraient-ils pas de la même sorte que ceux que je décris dans mon billet sur les psychorigides ? pas vraiment, mais ils doivent être cousins
    http://www.penseelibre.info/blog/2008/07/ceux-qui-jugent-les-autres-ou-psychorigides/

  2. Lali dit :

    Ils m’agacent aussi, eux qui sont partout, depuis toujours…

    Mais je n’aurai jamais ni ton humour, ni ton cynisme ou ton sens de la dérision pour le dire avec autant de finesse!!

  3. isa dit :

    oh comme ç’est bon d’etre en vacances au soleil ……… et oblier les emmerdeuses ….

  4. saab dit :

    Toi, ignorant Armando, même pas rêve tu es un être d’exception et je ne fais pas compliments à tout le monde !Tu as besoin de te défouler et c’est ton droit, il vaut mieux se défouler avec les mots qu’avec autre chose 😉

  5. Et tu imagines bien Denise.

  6. Denise dit :

    Je t’imagine à écrire tout cela et çà me fait bien rire. Je pense que tu t’es bien défoulé ?

    Douce journée Armando !

  7. JC dit :

    Bon ben y’a du monde dans ton grenier lol
    Tu nous…combles en ce moment
    Et pour tes peu probables érudits je suppose qu’ils bénissent saint google !
    Et moi pauvre con descendu de son Paris qui ne suis qu’un IL pas lettré du tout, je te remercie de m’avoir donné le sourire…
    Bonne journée

  8. Encore LOL
    juste économiser une visite au psy … et puis ça me soulage.

  9. agnès dit :

    Oh, oh !
    Exaspération réelle ou virtuelle ? :-)

  10. Lol Saab.
    Figure-toi que la fille qui m’a inspiré ces quelques lignes existe bel et bien et elle travaille dans mon environnement professionnel. Mais j’ai voulu aussi « ratisser » plus large tous ces perroquets de connaissance qui m’exaspèrent la plupart du temps.
    Probablement je ne fais qu’étaler mon igorance.
    Bien à toi

  11. saab dit :

    Je t’adore Armando quand tu es comme cela, mais enfin c’est qui cette emmerdeuse ? Bien sûr pas de nom mais elle laisse des com’s ? Pour qui se prend-elle ?

Les commentaires sont fermés.