La star et le petit poète…

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Les journaux télévisés nous annoncent la disparition d’Amy Winehouse, à 27 ans, dans son domicile londonien, après une relation intime avec l’alcool et les drogues.

Découverte grâce à Tyler James, son petit copain à l’époque, elle démarre sa carrière lorsqu’elle n’a que 16 ans. Un premier album, Frank, en 2003, la propulse dans le firmament des stars internationales. En octobre 2006, c’est la sortie de son deuxième album  Back to Black et ses fans ne se lasseront pas de chanter en chœur et en guise de provocation jubilatoire « They tried to make me go to rehab. I said no, no, no… » (Ils ont voulu m’amener faire une désintoxication et j’ai dit non, non, non…) [ici

Amy Winehouse vient de disparaitre. Au bout de deux albums. Elle avait 27 ans. Le même âge que Jimi Hendrix. Kurt Cobain. Janis Joplin. Jim Morrison.

Un mythe vient de naitre…

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Sa disparition avait été annoncée vendredi sur la scène des Francofolies de Spa. Cette même scène où, en 2003, en compagnie d’autres artistes belges il rendait hommage à Pierre Rapsat.

La carrière artistique de Paul Louka avait commencé par les arts plastiques avant qu’il décide de se dédier à l’écriture de ses premières chansons dans les années 50. Sa carrière sera fidèle à celle de toutes chanteurs engagés, affichant des couleurs politiques d’une gauche ouvrière et intellectuelle. Il aura enregistré une bonne quinzaine d’albums au cours de sa carrière et il préparait, à 74 ans, un nouvel album.

C’est Brel qui lui a ouvert les portes parisiennes et quelque trois années plus tard, il est devenu un proche de Georges Brassens.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un poète s’en est allé rejoindre les étoiles.  Avec pudeur.  Sans bruit. Et pourtant le vide est là. Et ce n’est pas la faute aux poètes…

3 Responses to “La star et le petit poète…”

  1. Denise dit :

    Merci Armando pour ce bel hommage!

  2. JC dit :

    Bel hommage !

  3. Quel que soit l’âge du grand départ, c’est toujours trop tôt!