
À deux pas du Terreiro do Paço, à l’est en direction d’Alfama, on trouve la célèbre Casa dos Bicos (la Maison des pointes), où la façade rappelant des pointes de diamants a été construite en 1523, après que Brás de Albuquerque, le fils d’Afonso de Albuquerque, le deuxième gouverneur des Indes, se soit inspiré, après d’un voyage en Italie où il l’aura vu pour la première fois, du Palais des Diamants à Ferrara (il existe un autre à Verona).
Initialement créée comme maison d’habitation destinée à un particulier, celle-ci allait changer au long des siècles. Il faut d’ailleurs relever qu’elle a été le siège de l’Association du commerce maritime de l’Inde.

Vendue à la municipalité de Lisbonne par la famille qui la possédait, elle a abrité le siège du commerce de la morue.
En 1983, la maison a été rénovée et on a reconstruit les deux étages qui avaient été détruits lors du tremblement de terre de 1755, ayant recours à une peinture en azulejos qui redonne à la maison son aspect initial.
Actuellement, elle sert d’abri à une partie des services de la municipalité de Lisbonne, mais à l’avenir elle accueillera la Fondation José Saramago ainsi que la bibliothèque personnelle du prix Nobel de la littérature.



1523… Montréal n’existait pas encore… et la Maison des pointes existe toujours…
Comment pourrais-je persuader le maire de Montréal de visiter Lisbonne pour voir ce que signifie une action en faveur de la culture?
Quelle incroyable architecture !
La deuxième photo est très esthétique.
Merci pour la promenade.
V.
On retrouve l’architecture italienne dans cette façade très originale.
La maison des pointes de diamant, cela pourrait être le titre d’un poème…
Entre ce beau patrimoine sauvegardé et la bibliothèque personnelle de cet écrivain engagé, des pans de mémoire historique pour les générations actuelles et futures
Merci, Armando. Encore un « Mercredi du Portugal » enrichissant.
Tiens donc, ce serait une bonne raison de retourner vérifier de mes propres yeux la beauté de ces façades, en revenant à Lisbonne et/ou à Vérone et découvrir Ferrara. Qui vient avec moi ?
les facades de Lisbonne sont un ravissement!
quand elles ne sont pas pillées….
☼
Cette maison est magnifique et bien rénovée. Les grands vitrages sont superbes et apportent certainement une belle lumière à l’intérieur. Le bleu lui va si bien et surtout elle a été refaite pour un très bon usage 😉
Merci Armando pour tes photos et ton billet fort intéressants!
Des pointes de diamants, quel bel écrin pour ce célèbre écrivain!
Merci pour l’info Armando.
Une maison bien originale et je tiens ici à remercier la municipalité de Lisbonne, transformer des bureaux en haut lieu de la littérature, chapeau
beau souvenir pour moi, je suis allée 3 jours à Lisbonne il y a environ 5 ans, j’avais vu cette maison, grâce à vous, je connais un bout de son histoire, merci Armando !