

Le monument aux découvertes a été érigé en 1960, lors des 500 ans de la mort d’Henri le navigateur. Il veut rendre ainsi hommage à tous ceux qui ont participé à ce qu’on appelle «l’époque des découvertes».

Construit sous forme de maquette lors de l’exposition du Monde Portugais en 1958 à Lisbonne, par les architectes Cottinelli Telmo et Leopoldo de Almeida, l’actuel monument qui est une réplique fidèle de celui présenté lors de l’exposition, a été inauguré en 1960 sur les lieux mêmes où était présentée la maquette.

Le monument qui a la forme d’une «caravelle» montre Henri le navigateur debout face au Tage, avec une caravelle dans les mains.

Deux files de chaque côté du monument représentent des héros portugais. Contrairement à certaines idées reçues, il ne s’agit pas que de marins uniquement. On trouve le poète Luis de Camões, le peintre Nuno Gonçalves, des cartographes, des religieux et des rois, entre autres.

On peut encore distinguer le blason du Portugal de chaque côté ainsi que l’épée de la maison d’Avis en dessous de la porte d’entrée. À l’intérieur, un ascenseur amène les visiteurs au dernier étage où ils ont droit à une vue panoramique magnifique sur Belém et le Tage.

Il est à signaler l’énorme rose des vents, dessinée par terre, de 50 mètres de diamètre, offerte par l’Afrique du Sud. Une carte centrale montre les routes des découvertes aux XVe et XVIe siècles.

[Photos : Armando Ribeiro]

À propos de dubleudansmesnuages
Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre.
Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres …
Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française.
Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan …
Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro.
Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub.
Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires.
Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées.
Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent.
Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu.
Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans
Mes mercredis au Portugal. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.
Le Portugal… et le poète Armando… ont su rendre hommage à ces héros du temps passé ! Photos magnifiques !
De très belles photos Armando !!!
De touchants détails !
Le merveilleux voyage du mercredi,une belle page de soleil,de découverte ,de photos et mille renseignements..
Merci Armando,vivement mercredi ..
bisous en récompense !
Merci pour ce très beau voyage, Armando. Le monument aux découvertes est de toute beauté !
Tant de splendeurs dans ton merveilleux voyage au Portugal. C’est sensationnel.
Quelle belle découverte! Ce monument est majestueux!
Un lieu qui te donne la sensation de la grandeur de l’empire portugais dans le monde du xv siècle et ou on se pose des questions comment un si petit pays comme le Portugal a pu faire ça.
Merci pour le par…Tage lol