[Photo : Lali]
Pour le dernier samedi d’octobre, je vous propose un peu de tout, venant d’horizons différents. Du vieux qui a la pêche d’un jeune. Un jeune déjà bien trop vieux. Du jazz tout en douceur par le fils du cowboy et puis, comme un ilot de sensibilité dans ce monde de machos, une fille. Mais ne vous inquiétez pas, elle a la frite la fille. Maurane. Vous voyez déjà de qui je parle?… Mais si, vous savez… le bleu lui a consacrée un samedi ici. Cela avait fait tellement de plaisir à Chantal. C’est vous dire. Pour que Chantal soit contente, il faut se lever tôt et bien ramasser les feuilles dans les allées de Fontainebleau, où elle a pris l’habitude de se promener.
Moi, pour ma part, je vais faire un tour au jardin d’en face. Histoire d’écouter les oiseaux chanter. S’il y en a encore à cette époque… Yeah… Yeah…
Kris Kristofferson, 2009 – Closer To The Bone
Star de cinéma, partenaire de Barbra Streisand dans A Star Is Born, sex-symbol des années 70, avec une discographie riche et prestigieuse comprenant des titres comme Why me ou bien Loving her was easier qui ont atteint les dix premières places des charts américains, voilà que papi Kris (plus de soixante-dix ans au compteur), nous revient avec un disque intime, aux textes très poétiques, caressés de sa voix rauque, mature et reconnaissable qui n’a rien perdu de son allure, comme on dit du côté de Montréal.
Un album d’un homme accompli, qui, avec élégance et talent, nous peint en chansons quelques aquarelles de sa vie.
Si vous êtes du genre à faire votre liste de courses pour les cadeaux de Noël, voilà un album qui sentira bon au pied du sapin.
Maurane, 2009 – Nougaro ou l’espérance en l’homme
Maurane, c’est du velours qui caresse avec tendresse les mots du poète toulousain, avec l’aisance avec laquelle elle nous a déjà habitué lorsqu’elle aborde des chansons de Brel ou d’autres auteurs. Il y a comme une lumière dans sa voix riche et puissante qui donne un rayonnement particulier aux choses quand elle les chante.
Maurane inscrit un nouveau duo à sa longue collection, cette fois-ci avec Calogero, dans un version du fameux Tu verras, (une adaptation de Que sera, du grand Chico Buarque de Hollanda, qu’il chante avec Milton do Nascimento) et fait revivre quelques standards de Nougaro en donnant à son interprétation son swing particulier et de la fraiîheur, faisant de Nougaro ou l’espérance en l’homme un album sensible qu’on dirait écrit pour elle.
Kyle Eastwood, 2009 – Metropolitain
Voilà le dernier travail en date du fils de son père qui a négligé ses études dans le septième art pour se dédier au jazz et qui nous offre un album sans fausses notes ni ratures, si doux à mes écouteuses qui ne lassent pas de l’écouter.
Ce nouvel album, le quatrième déjà, auquel a participé le magnifique Manu Katché, a été enregistré à Paris et vient confirmer, si besoin est , le talent de compositeur de Kyle qui jouit d’une bonne réputation en tant que bassiste et musicien de jazz auprès de ses pairs.
Si vous aimez le jazz sans voix, je vous conseille un tour par Samba de Paris ou encore Life for live, le seul morceau vocal composé et chanté par la Nigérienne Toyin qui ajoute un frisson funk à un album déjà fort agréable.
La Fouine, 2009 – Mes repères
Vous connaissez bien mon penchant pour le rap. Et ce que je pense des critiques concernant ceux qui, comme moi, ne sont pas très emballés par cette musique. Ici. Donc vous ne vous attendez pas à ce que je saute de bonheur, comme un ado excité qui balance quelques insanités rythmées par des Yeah… Yeah…, sur un fond musical plus ou moins réussi.
Ceci dit, après avoir lu ici et là des commentaires qui m’ont encouragé à demander un effort à mes écouteuses, me voilà embarqué sur une longue rivière de 19 chansons d’un album dont les premiers mots sont yeah, yeah, yeah… et je ne pourrais jamais compter le nombre de fois qu’on entend des « yeah » à tous les sauces, et puis, comme d’habitude quelques grossièretés qui me semblent bien inutiles, mais bon…
Ceci dit, parmi toutes les musiques ‘rap’ que j’ai entendues jusqu’à présent, cet album propose encore quelques instants musicalement agréables, par contre, les textes… et cela même si, dans un texte, on chante
Yeah, Immortels frère, Yeah, à travers le temps nos rimes restent, Yeah
Nos rimes sont Immortelles
Ouais Immortelles, Ouais Immortelles, Ouais Immortelles
Elles traversent le temps, elles sont Immortelles, ouais Immortelles, ouais Immortelles …
Yeah … Yeah …
Désolé vieux, mais ce n’est pas encore cette fois-ci que je tomberai en amour, comme on dit de l’autre côté de l’Atlantique… Tu m’en veux?
Ah cette façon de raconter, je le dis tout le temps, et tant pis si je me répète, ce que j’aime!
Et là, j’apprends avec bonheur qu’il y a un nouveau Maurane.
Quel beau samedi!
Petit rendez-vous du samedi si agréable !
Découvrir tes choix de la semaine, c’est toujours un plaisir : d’abord parce que tu as une façon formidable de nous inviter à découvrir ce que tes écouteuses ont entendu ! et puis parce que c’est l’occasion, en tout cas pour moi qui prend si peu le temps de découvrir en musique, d’un vrai régal enrichissant ! Je n’ai pas dit que j’aimais tout hein ?! mais j’aime prendre le temps de lire et d’écouter !
Et puis pour cette semaine avec Maurane , wow, et le beau Kris … que veux tu je me souviens d’une si belle intreprétation dans « A star is born » … je fonds un peu moi … 😉
Merci Armando
Bisous chanteurs
J’écoute , je lis, je souris, et j’aime bien le rap parfois, moi …j’en écoute un peu …
Bisous slamés !
C’est un samedi musical merveilleux avec la voix chaude de Kris Kristofferson, Maurane et sa voix toujours magique. Je découvre Kyle Eastwood, c’est magnifique.
Je note, je note (rire)!
Merci Armando pour ce bel éventail de musique!
Kris Kristofferson et Maurane surtout Waouh !
Pour le fils du cow-boy ce n’est pas mon style de jazz préféré…
Quand au dernier je ne peux pas me faire à ce style de musique
Pour moi c’est râpé depuis longtemps lol
Bon week-end à tous