Ceci n’est pas une pipe

2009-ceci-nest-pas-une-pipe-_0001_.jpg

Tout le monde aura reconnu « La Trahison des images« , de l’un des artistes les plus doués  du surréalisme, le peintre belge René Magritte.

Michel Foucault a écrit un livre concernant ce tableau. Son titre : Ceci n’est pas une pipe.

2009-ceci-nest-pas-une-pipe-_0001a_.jpg

Ici et là, on trouve des ‘dérivés’ plus ou moins réussis ou amusants du tableau de Magritte. Je vous en livre quelques-uns trouvés au hasard de la toile…

2009-ceci-nest-pas-une-pipe-_0002_.jpg

2009-ceci-nest-pas-une-pipe-_0003_.jpg

2009-ceci-nest-pas-une-pipe-_0004_.jpg

2009-ceci-nest-pas-une-pipe-_0005_.jpg

2009-ceci-nest-pas-une-pipe-_0006_.jpg

2009-ceci-nest-pas-une-pipe-_0007_.jpg

2009-ceci-nest-pas-une-pipe-_0008_.jpg

2009-ceci-nest-pas-une-pipe-_0009_.jpg

2009-ceci-nest-pas-une-pipe-_0010_.jpg

mais je vous avoue que de toutes celles que j’ai trouvées sur le net ma préférence va à Peintures et dessins: vue d’ailleurs par Paul Pinson, que je trouve être celle qui respecte le plus l’esprit de Magritte.

Je suis sûr que certains iront bondir de colère (j’ai bien dit bondir), mais l’oiseau ne quittera pas son arbre et je dois avouer qu’en matière de pipe, comme dans tant d’autres choses, je suis pour la censure intelligente (si elle me fait sourire, bien évidemment).

2009-ceci-nest-pas-une-pipe-_0017_.jpg

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans Humour. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Ceci n’est pas une pipe

  1. simon dit :

    si c’est pas une pipe c quoi

  2. JC dit :

    Y’a pas de fumée sans feu Lali !!!

  3. Olivier SC dit :

    Je me demandais si il oserait tout au long de ma lecture ; eh bien oui, il l’a fait … Vive Magritte et vive Armando !

  4. brazex dit :

    hehehe trop drole….

  5. Lali dit :

    C’est vraiment le printemps qui fait ça, JC?

  6. JC dit :

    Hé calme toi vieux gamin !
    Le printemps c’est dans 10 jours…
    Ça promet ! lol

Les commentaires sont fermés.