Impressions sur le procès – Édith Gorren

impression-susr-le-procees-tableau.jpg

Impressions sur le procès
Edith Gorren

On m’a demandé de participer à ce colloque en donnant mes impressions de dessinatrice. Or, je ne suis pas une professionnelle des tribunaux. Je suis peintre et portraitiste. On dit que les dessinateurs remplacent la caméra. Chronologiquement, ce serait plutôt l’inverse, rendons hommage à Daumier.

De toute manière, en ce qui concerne ce procès, il m’est impossible d’avoir l’œil détaché du journaliste car une partie de ma famille a disparu dans la Shoah. C’est justement un journaliste d’A2 qui m’a suggéré de dessiner au Tribunal car il espérait un autre regard, une autre sensibilité.

De fait, je ma suis sentie engagée dans cette affaire il y a six ans, le jour où j’ai entendu Michel Slitinsky l’évoquer. C’était au cours d’une conférence de Chaban-Delmas au Centre Israélite concernant l’esprit de résistance. J’étais à la fois à la recherche de mes racines et d’un moyen de lutter contre la montée de l’extrême droite.

….

[continue ici]

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans ... DANS MA TÊTE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Impressions sur le procès – Édith Gorren

  1. Edith Gorren dit :

    Terriblement touchée je suis…
    On a beau savoir qu’on a travaillé pour ça, quand un témoignage concret nous arrive, c’est beau comme un printemps. J’ignore encore qui a mis du bleu dans les nuages de la toile et je remercie une fois de plus Lali de tisser la trame de l’espérance.
    Oui, les arbres repoussent malgré les tempêtes.
    Aujourd’hui, j’ai beaucoup pensé à ma famille en Israël à cause des élections et je me suis dit de toutes mes forces : la paix peut advenir, au delà d’une histoire de gauche-droite.
    L’espoir, nous sommes ici pour le dire.
    Edith Gorren

  2. Lali dit :

    Ma rencontre virtuelle avec Édith Gorren est un des moments marquants de ma vie sur la toile. Je ne la remercierai jamais assez pour ses mots qui viennent ponctuellement me signaler sa présence généreuse et son ouverture au monde.

    Je ne peux donc qu’être heureuse de voir cette place que tu lui donnes, cette voix que tu donnes à entendre et ce message que nous devrions tous retenir…

  3. chantal dit :

    Que dire !!! Certains osent encore nier ces faits historiques de nos jours…
    Prions pour que cela ne se reproduise plus JAMAIS !

    Merci pour ce bouleversant témoignage Madame Gorren.

  4. Denise dit :

    Merci Madame Gorren pour votre texte qui ne laisse pas indifférent et qui me touche beaucoup.

  5. Flairjoy dit :

    Ce texte de madame Gorren est immensément touchant. Merci.

Les commentaires sont fermés.