Jean Vallée au C. C. d’Auderghem (Bruxelles)

jean-vallee_audergheml_20081115-0002.jpg

jean-vallee_audergheml_20081115-0008.jpg

Ce qui m’a d’abord frappé, lorsque que j’ai rentré dans la salle de spectacles du centre Culturel d’Auderghem, ce samedi 15 novembre, ce sont les têtes blanches assises dans la salle du Centre Culturel d’Auderghem.
Soudain, j’ai compris pourquoi le concert était en matinée. À 15 heures.

J’ai toujours eu envie de voir Jean Vallée sur scène. Ne me demandez pas pourquoi. Je ne saurais pas vraiment vous le dire. Mais l’auteur des chansons comme Le procès, Un vieux singe dans un coin de sa tête, La vague (qui a été reprise par Nana Mouskouri), Javert, t’es amoureux et de tant d’autres et tant d’autres, a toujours fait partie de mes préférences de la musique chantée an français.

jean-vallee_audergheml_20081115-0004.jpg

Dans la première partie, Jean Vallée a rendu hommage à Jacques Brel, en chantant quelques-unes des chansons inscrites à jamais dans la mémoire collective. L’enfance; Marieke; Quand on n’a que l’amour; La chanson des vieux amants; Les vieux; Amsterdam; La quête.

jean-vallee_audergheml_20081115-0010.jpg

J’avoue que je ne connaissais pas cette facette de Jean Vallée. Je dois dire que rarement ai-je vu interpréter Brel avec un tel supplément d’âme, qui nous transporte au cœur de sa voix. Et j’en ai entendu des chanteurs, qui ont même enregistré des albums aux frais du grand Jacques.

jean-vallee_audergheml_20081115-0009.jpg

Ah, si un jour Jean Vallée pouvait nous faire le cadeau de nous offrir un album hommage à Jacques Brel…

jean-vallee_audergheml_20081115-0006.jpg

La deuxième partie a été entièrement remplie des chansons de Jean Vallée. Il y a des jours comme si, Ma maison, Divine, Toutes les mélodies, L’amour ça fait chanter la vie [avec une partie en neerlandais], Je suis Belge (qu’il a composé pour Annie Cordy)

Parfois au piano, ou bien accompagné au saxophone par son fils Christophe Goeders.

jean-vallee_audergheml_20081115-0007-red.jpg jean-vallee_audergheml_20081115-0003-red.jpg

Le double représentant de la Belgique à l’Eurovision a su garder ce don unique de rester un artiste dans ce qu’il y a de plus noble. Une modestie sans nulle autre pareille. Un professionnalisme sans égal. Et un respect et un don de soi au public.

jean-vallee_audergheml_20081115-0015ar.jpg

Je retiendrai de ce samedi deux heures de tendresse et de bonheur.

A bientôt Monsieur Jean Vallée.  Et Merci. 

jean-vallee_audergheml_20081115-0016.jpg

[Photos et texte: Armando Ribeiro]

 

 

 

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans MUSIQUE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Jean Vallée au C. C. d’Auderghem (Bruxelles)

  1. Simone dit :

    Bonjour à tous,
    Très beau blog de Françoise, avec toutes les informations concernant Jean Vallée.
    Vous aimez Jean ? Faites le détour, ça vaut la peine !
    Amicalement.’

  2. Françoise dit :

    Bonjour,

    Une petite info concernant Jean Vallée. Il sera à Aubel le 11 décembre 2010 pour un souper-spectacle au profit d’une oeuvre. Toutes les infos se trouvent sur mon blog 😉

    Au plaisir de vous y retrouver

  3. Françoise dit :

    Si vous voulez, venez faire un tour sur ce lien consacré à Jean Vallée 😉

    Un lieu de rendez-vous des fans

    http://marsu1966.skyrock.com/

  4. Simone dit :

    Et moi aussi, j’y étais! Je ne m’en lasse pas ! « Tu n’as pas changé…. » pourrait-être une phrase lui étant destinée ! Oui Monsieur Vallée, la même voix, si même pas encore plus belle, la même prestance et présence sur scène. Et encore et toujours cette même attention envers le public et un seul but….. Lui faire plaisir. Pour tout cela, MERCI et impatiemment, à la prochaine fois pour un nouveau régal des yeux et des oreilles !

  5. Françoise dit :

    Bonjour !

    Hier j’étais à Aiseau-Presles pour ce nouveau concert de Jean Vallée chante Brel.

    Une nouvelle émotion était au rendez-vous, touchant et tellement dans le ton, une vraie soirée inoubliable à ranger dans les meilleurs moments de ma vie !

    Encore merci Jean pour ce magnifique moment en votre compagnie.

    Et rendez-vous en décembre à Tournai !

  6. Marc dit :

    Joli témoignage et tellement vrai !
    Rares sont ceux qui ont la puissance, la voix et surtout la sensibilité pour interpréter BREL.
    Si la Famille du Grand Jacques pouvait organiser la production d’un « BREL par Jean VALLEE », ce serait un formidable cadeau aux fans du monde entier. Inoubliable pour les générations à venir !
    Marc

  7. Merci Françoise de venir partager votre émoi.
    Amitiés.

  8. francoise doumont dit :

    Me voici de retour de ce magnifique concert !

    Quel spectacle, quelle prestance, quelle voix, quelle émotion !

    Les mots me manquent, impossible d’utiliser les simples mots de la langue française pour exprimer ce que je ressens, ce n’est pas possible à décrire.

    J’ai la tête pleine de souvenirs et le coeur plein d’émotions.

    J’ai hâte de pouvoir revivre un concert et je compte aller voir Jean Vallée chanter Noel

    A bientôt

  9. francoise doumont dit :

    Je suis certaine que je vais adorer, c’est mon mari qui m’a fait la surprise de m’y emmener, il ne pouvait pas me faire plus plaisir !

    Je pense de plus en plus à créer un fan club, vu tout ce que je viens de lire ce soir, je pense que ça pourrait avoir du succès.

    Peut-être sous forme de blog ? Je cogite…

  10. Merci Françoise, votre message me touche infiniment. Jean Vallée est un patrimoine de la chanson belge de la plus haute importance.
    Vous ne serez pas déçue de l’entendre chanter Brel. Je suis persuadé que le grand Jacques lui-même serait ému.
    Bon concert et à bientôt.

  11. francoise doumont dit :

    Bonsoir,

    Je vais le voir chanter Brel le 24 avril à La Louvière, j’ai vraiment hâte d’y être.

    Je suis fan de Jean Vallée depuis 28 ans, j’adore ses chansons, toutes sans exceptions !

    Bravo à toi pour ce récit, j’avais vraiment l’impression d’être dans la salle et de vibrer autant que toi.

    On devrait créer un fan club, il n’y en a pas encore !

    A bientôt

  12. Lali dit :

    Depuis le temps que tu me parles de Jean Vallée et me le fais découvrir… je suis vraiment heureuse que tu aies pu aller le voir et que tu sois heureux de ton après-midi…
    Tu racontes tout cela avec tellement de tendresse!

  13. Denise dit :

    Oh Armando ! Comme j’aurais voulu être aussi dans la salle…

    Lorsque tu dis : « Je retiendrai de ce samedi deux heures de tendresse et de bonheur », je te crois absolument !

    Merci de partager ton après-midi d’hier.

Les commentaires sont fermés.