Puisque le bleu est lu quasi quotidiennement dans le pays de la belle saison, permettez-moi, dans une tentative à peine déguisée, d’élever le niveau de cette rubrique et de vous offrir une citation d’un certain George Gordon (qu’à Sintra on connaît sous le nom de Lord Byron) : Il y a de la musique dans le soupir du roseau; Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l’entendre.
Bien sûr, je ne suis pas tout a fait idiot, et je sais bien que Lord Byron faisait référence à la Grande Musique… mais il avait raison de dire qu’il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau.
Est-ce pour cela que les canards remuent le derrière de contentement? Je ne vois rien d’autre, sinon…

Azymuth, 2008 – Butterfly
Ce « Papillon » est ce qu’on appelle vulgairement de la «crazy samba» (samba folle) mais il faut vous dire que le samba me semble ici pareille à un naufragé perdu en mer, qui vient de temps en temps « respirer » à la surface.
Franchement, je ne raffole pas du tout de ce papillon et je suis même très déçu de ce jazz/funk/samba, qui sonne comme l’ennui, dans une salle d’attente d’aéroport, à quatre heures du matin, alors que vous avez les yeux collés à une affiche, remplie de rêves tropicaux, faute de mieux. 

Imelda May, 2008 – Love tatoo
La belle a remporté le Best Newcomer (révélation de l’année) lors de la remise des Irish Awards et son ‘rockabilly’ au rythme blues vous arrachera de votre chaise. Deux possibilités : soit vous commencez à agiter les jambes et à balancer le derrière comme un pensionné en manque d’exercice, soit c’est trop pour vos petites écouteuses, et vous arrêterez dès les premières notes.
La gamine s’inspire de noms comme Dinah Washington, Billy Holiday et Wanda Jackson, la reine du Rockabilly, c’est vous dire qu’elle a des bonnes fréquentations. 

Serge Lama, 2008 – L’âge d’horizons
Quatorze chanson et deux textes. Serge Lama reste fidèle à Yves Gilbert et Christophe Leporatti. Les arrangements ont été confiés à l’accordéoniste Sergio Tomassi.
Serge se promène avec mélancolie et sensibilité comme un homme arrivé à l’âge d’horizons, dans une séries d’aventures et de mésaventures, sans jamais décevoir.
Cet album a la bonne idée de nous rappeler que le bonheur de la langue française existe encore. Et qu’il est toujours inépuisable chez lui autant que chez Brel, Baudelaire et Brassens. 

Tracy Chapman, 2008 – Our Bright Future
L’album s’ouvre sur l’excellent Sing for you, et s’inscrit dans la lignée des autres albums de la ‘Dylan noire’. Avec sa voix vibrante et ferme, elle nous invite à la reflexion.
Un fois encore, elle chante les vicissitudes et les destins anonymes d’une communauté qui voudrait aussi s’envoler sur les ailes du rêve américain.
Je lui reprocherai quelquefois son inspiration musicale un peu trop monochrome (qu’on retrouve au long de ses albums), sauf quand elle ose mélanger quelques cuivres dans le soul. A part ça, Notre brillant avenir (Our Bright Future) marque le retour d’une Tracy Chapman à la voix remplie d’espoir. 
Mafalda Veiga, 2008 – Chão
Après son album avec João Pedro Pais, elle nous revient en solo, dans un ensemble de balades aux teintes presque tristes et pleines de pudeur.
Une voix contenue, presque timide qui murmure des mots écrits délicatement et qui nous laisse un sourire au coin des lèvres. Mafalda a le don de remplir de sa musique et de sa voix l’air qu’on respire.
Il s’agit d’un disque très agréable, avec des morceaux mélodieux, décontractés et légers, qui nous reposent la tête du poids des grands philosophes. 
Je ne sais pas si je dois vous dire que la fille est portugaise. Peut-être pas. Vous n’avez pas besoin de tout savoir non plus.


Enncore une semaine pleine de promesse ! Je suis d’accord avec toi cela commence à être un peu monochrome les albums de Tracy Chapman, je suis un peu déçue sur le coup car elle mérite une meilleure production ! Mais bon un jour elle passera peut être à quelque chose d’un peu plus élaboré et de moins douillet.
Merci pour la belle découverte d’Imelda Day, elle a du swing la petite ! Et de Mafalda Veiga, c’est plein de tendresse.
J’aime beaucoup la citation de Lord Byron… et comme toujours, ta façon bien à toi de parler de ce que tes « écouteuses » ont fait de leur semaine…
Tu avais bien raison pour les azymuthés J’avais l’impression que les deux premiers morceaux étaient rayés lol
Charmante la voix de Mafalda
Bonne soirée
Je viens d’écouter la petite Mafalda Veiga « Um pouco de céu », vraiment très joli et mélodieux. Cela change des boum-boum…
Notre Serge Lama est absolument délicieux. Quel bel album !
Et j’ai aussi écouté Tracy Chapman avec un très grand plaisir. Un régal.
Merci Armando de nous offrir toutes ces découvertes.
Que ta journée soit bonne !
Allo Papa Tango…
Azymuth réparé, Mafalda lien mort, il y une vidéo… Un peu de ciel est le titre…
Puis Imelda May et Tracy Chapman ont pris le train pour ailleurs…
Lien d’Azymuth absent mais vu ce que tu en dis…
On ne peut pas écouter non plus Mafalda (Titres indisponibles). Dommage !
Par contre Imelda May j’ai écouté les 4 Super ! Une préférence pour « Big bad handsome man » (J’étais sur le point de me lever pour danser lol)
Lama je t’ai dit que le titre de ce dernier album qui m’a vraiment touché c’est « J’arrive à l’heure… »
Question d’âge bien évidemment (Ne te moque pas !)
Et Tracy comme d’habitude un enchantement
Merci pour tout Armando