L’amour.
Est-ce une niche dans laquelle on se love? Est-ce un morceau d’univers sur lequel on règne? Est-ce un vague arrangement? Un contrat pour remédier à la solitude? Est-ce la découverte d’un lieu inconnu? Est-ce l’exploration d’une vie? Est-ce la recherche d’un double? D’une autre moitié qu’un dieu amateur de puzzles aurait cachée? Est-ce un pari? La recherche d’une unité perdue? Datant de quand? Instaurée par qui? Est-ce un miroir? Un souvenir d’enfance? Une idée de bonheur? Un rêve? Est-ce une douce quiétude? Une passion? La guerre? Est-ce une idée de la perfection? Y pense-t-on en mourant? Est-ce une perdition? La négation de soi? Est-ce un désespoir? Une religion? Est-ce l’accomplissement d’un programme? Génétique? Cosmique? Est-ce la sainteté? Est-ce une malédiction? Un corps à étreindre? Une âme à deviner? Est-ce un morceau d’espace/temps accéléré? Ou l’arrêt du temps? Ou la fin de l’espace? Est-ce une équation à résoudre? Une addition de qualités et de beautés? De l’antimatière? Un monde retourné? Un aspirateur de sentiments? Un trou noir de l’espace? L’autre face d’une galaxie? Est-ce un hasard? Un silicium émotif? Une caresse qui n’a pas de fin? Un poème à vivre? Une naissance et une mort mélangées? Le début de l’éternité? Un labyrinthe? Un stratagème? Un attendrissement? Est-ce entrer dans l’âme de quelqu’un? S’y dissoudre? Est-ce l’océan qui tient tout entier dans la main?
Yves Simon
Le voyageur magnifique

Adolescente je ma souviens avoir lu « l’amour dans l’âme » D’Yves Simon. Ce livre m’avait profondément marquée à l’époque. Puis j’ai tout oublié par la suite. Merci de m’avoir rappelée à ce bel auteur!
« L’amour est comme le vent, nous ne savons pas d’où il vient. »
(Honoré de Balzac)
J’ai dû lire ce livre trois fois, comme tous les livres d’Yves Simon…
Et ce passage est un de ceux que je préfère. Peut-être parce que chaque fois je m’attache à une définition plus qu’une autre.
« Est-ce entrer dans l’âme de quelqu’un? »
L’amour ? Une folie du sang à laquelle l’esprit consent.
SHAKESPEARE
L’amour… Quel ?
Le maternel, le filial, le physique, le platonique, le romantique, le sublimé ?
L’appétit du corps, l’élan du cœur, l’envol de l’âme ?
On pourrait disserter des heures…
C’est probablement tout ça… et surtout, l’autre face de la galaxie.
Merci de me faire re-découvrir ce bouquin lu il y a des lunes, sur les conseils de ma libraire.