Mon mois en chansons, 25 juin 2011

toile d’Yves Robert

Les vacances, c’est un truc formidable pour beaucoup de raisons. L’une d’entre elles est de nous permettre de mettre à jour quelques lectures et quelques écoutes d’albums qui, au départ, ne nous ont pas trop excité l’auditive.

C’est le cas de la série d’aujourd’hui, entièrement dédiée à ce qu’il nous reste de la chanson française. À ce propos, je vous signale le nouvel album de Georges Chelon que je me permets d’écouter joyeusement avant de vous en faire part dans un prochain « Mon mois en chansons ».  Rien ne presse.  Faut pas pousser le gars du bleu.  Cela le laisse de mauvais poil.

Pour l’heure, je vous laisse avec du bon, de l’excellent et du franchement médiocre. Je veux dire médiocre, avec le « m » de merdique.
Sans rancune, les amis…

André Manoukian, 2010 – So in love

Vous prenez quelques standards du jazz déjà chantés beaucoup de fois par les plus belles voix. Puis vous prenez une soi-disant nouvelle génération dite montante. Vous apprenez aux seconds à chanter les premiers et le tour est joué. Ça, c’est la version courte. La version longue est que l’album ne tient pas les promesses de la pochette qui est superbe.
En résumé, si on est mal intentionné, on pourrait croire que Monsieur Manoukian, jury des concours de chansonnette de son état et musicien à l’occasion ou vice versa, n’est qu’un opportuniste qui surfe sur une vague télévisée. Cela n’empêche l’ensemble est caca. Et je suis courtois. Je vous propose que j’ai trouvé de plus potable.

Axelle Red, 2011 – Un cœur comme le mien

Avec cet album, dans lequel on trouve également les signatures de Stéphane Eicher et de Moissec, je crois qu’il est difficile de ne pas reconnaître que la Belge Axelle s’affirme comme une des meilleures compositrices interprètes francophones. Elle est assise tout en haut, avec talent et travail, et la nouvelle génération devrait écouter la richesse de ses textes, auxquels une Axelle à la voix plus grave et plus sûre donne des ailes.
Ceux qui avaient aimé son Jardin secret ne vont pas être déçus. Le trio franco-belge-suisse a fait du bon boulot.

 

Elodie Frégé, 2010 – La fille de l’après-midi

Avec cet album, la belle Elodie me fait oublier son statut de ‘star quelque chose machin’ et (oui, je l’avoue) nous offre un album assez agréable, avec des textes soignés et poétiques servis par une assez bonne interprétation.
Même si je ne suis pas les magazines people, à en juger par l’écoute de cette album, je suis persuadé qu’Élodie fait partie de celles qui ont parié sur le travail pour arriver à pouvoir vivre d’un métier qui est déjà engorgé et où il est de plus en plus difficile de se tailler une place de façon durable.
Cela ne vous étonnera pas si je vous avoue que le titre qui a eu ma préférence a été La fille de l’après-midi. J’ai bien aimé également Depuis toi… et puis d’autres.

Julien Doré, 2011 – Bichon

C’est expressément que j’ai laissé coulé le temps et que j’ai repris la peine d’écouter une fois encore celui qui a été présenté un peu partout comme le nouveau ‘génie’ de la chanson française. Lui-même (et je l’au vu dans l’émission de Ruquier) se la pète un peu beaucoup, avec ses sourires cyniques, ses airs de supériorité et ses reparties impolies, à vous donner l’envie de lui foutre une bonne fessée.
Un vrai chanteur dans l’air du temps. Nul et affligeant. Oui, j’assume que je dois être un des rares à ne pas suivre la médiocrité. Mais s’il vous amuse de claquer votre argent, en vous faisant prendre, en prime, pour un idiot…  Puis, après tout la médiocrité n’est pas un crime.

Hubert Mounier, 2011 – La maison de pain d’épice

Dire Hubert Mounier est dire talent. Qualité. Émerveillement. Un album dans lequel je n’ai pas trouvé de meilleure chanson. Il n’y a que des meilleures chansons. Les titres heureux s’enchainent avec des textes bien ficelés, bien composés avec des arrangements dignes de ce nom et en prime, magnifiquement interprétés.
L’album est un voyage au pays de l’enchantement et de la bonne chanson. De l’émotion pour les écouteuses. Voilà un artiste. Un vrai. Précieux. Si vous faites partie des radins qui n’ont pas encore dépensé 15 €, allez vite à la Fnac. Il est à 12,69 €. C’est votre jour de chance.

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans ... DANS MA TÊTE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Mon mois en chansons, 25 juin 2011

  1. jf dit :

    La Fille de l’après-midi est certainement un des meilleurs albums francophones de l »année 2010.
    Dommage :
    – qu’il n’a pas eu le succès qui méritait amplement,
    – que le grand public soit passé à côte de ces textes et mélodies mais il n’a pas eu la promotion qu’il aurait du avoir.
    La faute en incombe en partie aux médias mais surtout aux radios qui l’ ont délibérement ignoré…… pas assez commercial ???
    ¨Merci pour votre article

    PS le clip n’est plus sur youtube mais il est toujours sur dailymotion
    http://www.dailymotion.com/video/xd4j0x_clip-la-fille-de-l-apres-midi_music

  2. joye dit :

    Merci beaucoup pour la nouvelle Axelle Red, je l’avais un peu oubliée depuis « Je t’attends ».

  3. Denise dit :

    Axelle Red et Hubert Mounier sont deux bijoux. Un vrai plaisir de les écouter. Merci Armando pour ces belles écoutes :-)

  4. Dominique dit :

    Vive les vacances qui nous permettent de profiter de tes envois
    tu ne seras pas étonné moi c’est la maison en pain d’épices qui me plait le plus, un truc que l’on peut écouter et manger mummmm c’est bon ça :-)

  5. Servanne dit :

    Je partage ce choix et tes impressions et j’ai aimé aussi La maison de pain d’épice ( rien que ce titre si poétique ) …

  6. JC dit :

    Auditives pas très excitées
    Par contre j’aime beaucoup China Mose
    Merci pour tout

Les commentaires sont fermés.