Mon mois en chansons, 26 mars 2011

Paulo Caliari, dit Paul Véronèse

Salut les amis et puis salut les pas amis aussi,

Je poursuis lentement mais sûrement mon écoute d’albums qui sentent encore bon la cuvée 2010, et, comme vous, d’une part je n’ai que deux écouteuses et, d’autre part, je déplore que ce fainéant de Bon Dieu n’ait créé que des journées de 24 heures.  Quand je pense qu’il n’a que travaillé que sept jours sans participer à la caisse de pensions et et que depuis lors il se la coule douce… Même JC est bleu de rage.  Oui, je sais qu’en français on dit « vert de rage ».  Mais je trouve que c’est d’un manque d’originalité, sans nom… Alors je dis bleu. Ça vous gêne?

Du coup il est possible que je vous propose ma savante et presque érudite opinion sur des albums que vous avez déjà, sans doute, eu le loisir d’écouter.  Et qui sait, d’acheter.
L’ennui est que si vous avez aimé et que maintenant je vienne vous dire que ce n’est pas bon, vous allez être obligés de mettre à la poubelle les disques que vous avez déjà achetés puisque, grâce à moi, vous allez vous apercevoir que vous avez un assez mauvais goût musical. Et vous n’êtes pas les seuls.  Rassurez-vous.  Et puis tout cela n’est pas bien grave.

Dites-vous que notre vieil ami  Beethoven était sourd comme un pot et que cela ne l’a pas empêché de s’offrir pour Noël l’intégrale d’un certain Mozart.  En vinyle bien évidemment.  Beethoven n’aimait pas du tout le mélange de l’analogique et du digital. Un peu vieux jeu le gars…

Allison Moorer, 2010 – Crows

Si vous aimez la sérénité d’une voix mélodieuse et limpide qui sait marquer sa présence (sans avoir besoin d’être une crieuse Canadienne de Charlemagne), voilà que la talentueuse petite sœur de Shelby Lynne vous remplira les écouteuses de bonheur, tout au long des 13 titres de l’album.

Quelques discrets parfums de violon, guitare et piano viennent embellir la musicalité de la voix de la belle fille de l’Alabama qui n’est pas qu’une jolie rousse puisqu’elle signe également douze belles chansons de cet album, enregistré à Nashville, qui s’éloigne de son univers country pour plonger avec brio dans l’océan de la pop. Ça vous tente?…

 

Keren Ann, 2011 – 101

Inconditionnel de Keren depuis… oh la la… je me précipite sur chaque nouvel album, comme un ivrogne sur un verre d’eau après la traversée du désert. L’universalité de son écriture le veut bien.

Un sixième travail subtil et ouaté, avec une Keren Ann complètement anglophonisée puisqu’il n’y a aucun texte dans la langue de Zazie. Ce que je déplore. Souvenez-vous, elle est l’auteure du magnifique Jardin d’hiver.

Les radios vous proposent My name is trouble, le titre salué par le magazine Les Inrockuptibles et je n’ai point de doute en affirmant qu’il s’agira d’un des grands album de cet année 2011. Et je n’ai pas besoin de me plonger dans ma boule de cristal.

Ça vaudra bien vos 15 euros, bande de radins… Et dire que pour vous faire péter les auditives par la Xéline, vous êtes prêts a dépenser plus.

Adele, 2011 – 21

Si vous avez, comme moi, aimé le 19 en 2008, vous ne pouvez qu’être fans de ce nouvel opus d’Adele.

Un timbre de voix unique, rauque et sensuel qui fait voyager les émotions de Rolling in the deep jusqu’au magnifique Someone like you, sans que vous ayez eu le temps de voir passer le temps, vous donnera la sensation que les 11 titres de cet album embellissent la couleur du jour.

Enregistré entre Malibu et Londres, un second album d’une artiste qui va encore grandir, à découvrir d’urgence. Moi j’ai adoré. Et il est là. Pas trop loin du regard.

Salvatore Adamo, 2010 – De Toi A Moi

Si vous n’avez pas encore ajouté le dernier opus d’Adamo à votre collection, n’hésitez pas à vous l’offrir sous le prétexte d’une belle raison. Tiens, pour fêter l’arrivée du printemps, tiens… d’autant plus que la chanson  Jours de lumière, en duo avec Christophe, est magnifique.

D’ailleurs l’élégance de cet album parsemé de quelques duos et aux textes magnifiques, à la douceur d’un poète orfèvre, nous fait aimer la vie et la chanson française dans sa plus belle noblesse.

Adamo nous propose une sorte de voyage dans un monde rempli de mélancolie, d’amour et d’harmonie. Rare.

Ben l’Oncle Soul, 2010 – Soul Wash

Je n’ai que trop tardé à vous en parler. Je l’avoue. Mais il en est ainsi. Malheureusement.

Reconnu par ses pairs lors des récentes Victoires de la musique, Ben l’Oncle Soul est une vague de fraicheur dans l’univers de la chanson française. Quelque chose d’autre. De différent et d’agréable. À vous donner envie d’aimer la musique. Album bilingue, aux accents super rétro, où fraicheur et détente sont au rendez-vous.

Mieux qu’un tour chez le psy qui va encore vous raconter que votre chat est mort parce que ce jour-là au lieu de mettre vos chaussettes à pois en laine vous avez opté pour des chaussettes à rayures et que les chaussettes à rayures, c’est connu, ça tue les chats, et qui en profitera également pour vous expliquer que si vous êtes malheureux c’est tout simplement parce que vous n’arrivez pas à être heureux, étant donné un chromosome que vous avez reçu de votre père qui était déprimé le jour de votre conception.  Alors, mieux qu’aller chez le psy disais-je, prenez un bain de Ben l’Oncle Soul.

C’est désuet peut-être mais si bon pour le moral… et tant pis pour votre psy.

[Toutes les vidéos viennent de Youtube]

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans ... DANS MA TÊTE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Mon mois en chansons, 26 mars 2011

  1. JC dit :

    Excellente sélection
    Merci et bon week-end ainsi qu’à tes lecteurs

  2. Chantal dit :

    Mieux que d’aller en boîte de nuit ! D’ailleurs, J’ai plus l’âge. Bien que j’adore danser, et là avec Ben l’Oncle Soul ça donne envie… mais il est tard pour Mamili, alors je repasse sans faute aujourd’hui…

    Merci, Armando, Bisous

Les commentaires sont fermés.