
[Photo : Armando Ribeiro]
Bienvenue à vous qui, mois après mois, marquez ce rendez-vous dans votre calepin pour ne pas commettre d’impair lors de vos achats musicaux.
Ne croyez pas que je suis toujours très fier des bêtises que j’avance sur tel ou tel chanteur, comme le mois passé notamment, mais, si, comme Denise, vous me suivez depuis longtemps, vous saurez qu’il y a eu un temps où j’étais vraiment très méchant et moins sophistiqué. Je continue d’être méchant. Par contre, et nous en avons eu la preuve très récemment, j’ai toujours trouvé que des gars du genre Plastic Bertrand étaient de la m… et l’histoire de ses récents déboires artistiques, de plagiat et de Lou Deprijck qui aurait chanté à sa place ses quatre premiers albums, a de quoi me donner raison.
Gare donc à tous ces artistes de pacotille qui caracolent certes au top 50 et autres tops, mais qui ne trouvent pas de grâce à mes intègres auditives. Même qu’un peu « dures » je l’avoue, suite à une tendinite au bras gauche qui m’atteint le système auditif. Mais rassurez-vous, ceci uniquement les lundis, jeudis et les vendredis nuageux. Les autres jours, ça va très bien, même si le mardi quelquefois il y a des ratés. Mais, comme on dit : on ne peut faire qu’avec ce qu’on a.
Voilà. Et ça plane pour moi… ou presque.

Sade, 2010 – Soldier of Love
Dix ans séparent ses deux derniers albums. Dix ans, je vous dis. Et Sade revient plus enchanteresse que jamais avec sa voix de déesse.
Soldiers of Love est un album truffé de chansons habillées d’élégance qui ont le bon goût de satisfaire les auditives déjà conquises et de séduire encore d’autres qui passent par là. Comme ça.
Dès l’ouverture, The moon and the sky, une douce ballade aux essences jazzy, vous colle le fessier au fauteuil pour ne plus quitter celui-ci que quelques dix chansons plus tard, le cœur plein d’étoiles et soupirant, un peu étourdi, en vous donnant l’envie impulsive de cet inconnu qui tout a coup vous offre des fleurs.
Ah, cette Sade!… Trop forte la gamine. Vraiment trop. ![]()

Yola Semedo, 2010 – Minha alma
Je vous invite à faire connaissance avec celle que beaucoup considèrent comme la ‘voix d’or’ d’Afrique et, forcément, la meilleure voix féminine de l’Angola.
Aux parfums et rythmes ensoleillés de son pays, comme Marido Infiel, Yola nous propose un petit voyage au monde des maris infidèles, de l’amour, du bonheur et autres petites choses sans importance dans une vie à deux. Oh les filles, faut pas taper comme ça, je blague les filles… Aucun humour.
Personnellement, je m’attendais à plus de singularité et je suis resté sur ma faim, malgré la belle voix de Yola.

Toni Braxton, 2010 – Pulse
Et voilà le sixième album de la belle Toni après 17 ans de carrière et je vous avoue qu’à l’image de Yesterday, cela ne m’a tellement emballé. Les textes et l’ensemble me semblent assez inégaux et ne font pas honneur au magnifique timbre de voix de la belle plante. Les ballades, quelquefois un peu fades, ont la couleur du déjà entendu et n’arrivent pas à me faire oublier l’envouûante Unbreak My Heart de ses débuts.
Oh mon Dieu je craque. Quand je vous dis que je suis un sentimental… ![]()

Trio Esperança, 2010 – De Bach a Jobim
Qu’il est beau! Qu’il est beau le nouvel opus des trois sœurs Eva, Regina et Mariza.
Les voix harmonieuses revisitent, a capella, deux standards des quatre chevelus de Liverpool, Blackbird et Penny Lane, puis Upa Neginho (Elis Regina), Desafinado (João Gilberto) avec goût et raffinement. Puis, pour les mélomanes avertis et ouverts d’esprit, A Rosa et Caminho da razão, sur des airs de Bach. Doux et joli.
Et puis, les puristes grincheux n’ont qu’aller se faire cuire un œuf. Ou deux, s’ils sont en couple. ![]()

Katie Melua, 2010 – The House
Quoi?… Vous ne l’avez pas encore?… Sérieux?… Et vous voulez que je vous dise quoi au juste?…
Mais allez l’acheter, nom d’une pipe!…
Nom d’une pipe?…
Tiens, je crois que ce blog déraille parfois. Il va finir dans la catégorie adultes only. Et non accessible après un certaine âge. Le cœur, voyez-vous… ![]()

Il n’y a que toi pour raconter les CD de cette façon et c’est pour cette raison que tous les derniers samedis du mois sont savoureux!!!!
Sade est de retour et je suis enchantée! Dix ans déjà, je n’en reviens pas…
L’album de Katie Melua est un bijou…
Un grand merci Armando pour ces délicieux choix!
Bisous pour un bon samedi 😉
Te lire fait sourire mes écoutilles … !
Eh bien, je découvrirai ce qui me manque à …
Sade, que l’on retrouve bien oui, toujours aussi sensuellement élégante …
Mon coup de coeur à Katie Melua que je suis depuis ses débuts et son dernier album acheté dès sa sortie, conseillé à mes amies … Apparemment en plus la jeune femme excite les « papilles auditives » de ces messieurs ! rire, ah c’est pas la première fois que je l’entends …
Avis aux mets l’eau man ! la musique c’est par ici !
Bisous à l’écoute