Mon mois en chansons, 26 juin 2010

Le revoilou le gars du bleu (à ne pas confondre avec qui vous savez…), avec son bouquet de disques, puisque nous sommes le dernier samedi du mois.

J’ai lu quelque part que quand on introduit dans son blog un nombre considérable des mots clés les plus utilisés dans Google on augmente les chanches d’avoir des visiteurs. 
Alors j’ai pensé me mettre au diapason et ajouter quelques mots au hasard comme talent, intégrité, dignité, mais en période d’effervescence footballistique, je me suis dit que j’aurais plus de chance si j’ajoutais des trucs se rapportant directement au football. L’idée m’est donc venue de citer l’équipe de France. Allez je me lance : tricheur, honte, Raymond, n’importe quoi, dédaigneux, méprisants, ridicules, amoraux, exemplarité et puis bonjour Monsieur le président.  Il n’y a pas de doute que seul un homme à la vertu morale sportive démontrée lors d’un match contre l’Irlande, (selon les mots de Cantona) mérite d’avoir droit d’entrée à l’Élysée.  Les ONG (Coordination SUD) d’aide au développement et moi-même vous saluons bien bas.

Quant aux commentaires que nos amis sportifs viendront deposer dans ce blog, ce n’est pas certain qu’ils seront tous validés.  Le bleu lui ne supporte pas les écarts de langage.

Ceci étant dit, si on parlait un peu de musique?… Il parait en plus qu’elle adoucit les mœurs…  

 

Deolinda, 2010 – Dois selos e um carimbo

Après Canção ao lado, um premier album qui a porté le groupe sur la plus haute marche de la musique portugaise, le nouvel album du groupe Deolinda, Dois selos e um carimbo, lance le défi de confirmer, voire de dépasser son premier album.

Certes, après l’effet surprise d’un premier travail tel, tout le monde s’attend à ce petit plus qui fera qu’on adhère à celui-ci avec un enthousiasme égal à l’état de grâce dans lequel nous a plongés le premier disque.

Pour ma part, je ne suis pas inquiet. L’album frais et coloré nous offre la voix magnifique d’Ana Bacalhau et la musicalité particulière de Pedro Martins. de plus, il est servi par d’excellents musiciens; et même si le ton du groupe a changé un peu, il est imprégné d’une mélancolie plus réelle qui parcourt cet album truffé de petites merveilles comme Não tenho mais raisons, qui nous donne une irrésistible et furieuse envie de nous lever du fauteuil pour faire quelques pas de danse.

Eva Cortés, 2010 – El Mar De Mi Vida

Je ne peux que vous conseiller de vous précipiter chez le premier disquaire ouvert afin de vous procurer ce que je considère être une des plus belles claques musicales que j’aie prises pendant quelques jours en Espagne.

Cet album est le troisième de la compositrice et chanteuse née au Honduras et élevée dans la magnifique ville de Séville, qui s’avère être une des plus belles promesses du jazz chanté dans la langue de Cervantès.

Douze chansons d’un raffinement rare où la voix d’Eva se promène de frisson en frisson avec aisance et grâce.

Parmi quelques merveilleuses chansons originales, on retrouve une somptueuse version d’Alfonsina y el mar, au millieu d’autres chansons qu’elle revisite avec talent comme Que reste-t-il de nos amours, C’est si bon, moité en français moitié en espagnol, en duo avec Miguel Poveda ou encore Une chanson douce qui aurait ému Henri Salvador.

Un album à diffuser autour de vous. Pour le plaisir. Tout simplement.

 

Zaz, 2010 – Zaz

Par moments, on se dit qu’il y a du Piaf dans cette chanteuses de cette tendance qu’on dit métissée qui jongle avec le reggae et le  swing qu’on dirait inventés pour servir sa voix magnifique.

L’ensemble de l’album est d’une grande fraîcheur musicale et même si Je veux tourne dans les radios jusqu’à plus soif, faut dire que des titres comme Prends garde à ta langueDans ma rue ou encore La fée, écrite par Raphael, valent bien le détour.

Ça faisait longtemps que j’attendais quelque chose capable de porter la chanson française au-delà des frontières. Maintenant que j’ai fait écouter cet album autour de moi, au Portugal, où la chanson anglaise est omniprésente, je confirme que la réaction a été des plus enthousiastes.

Peut-être que l’avenir de la chanson française qui s’écoute ailleurs passe par Zaz. L’album, en tout cas, est magnifique.

 

 

Alizée, 2010 – Un enfant du siècle

Ceux qui me lisent depuis longtemps, comme JC — est-ce que tu me lis gamin?… —, craignent déjà le pire. Je l’entends déjà penser que ça fait longtemps que je n’ai pas tapé sur personne et que cela ne tiendra pas la route longtemps…

Et le pire, c’est qu’il y a toujours du vrai dans les pensées de JC…

Alizée, cette poupée ado fabriquée par Mylène Farmer qui m’a fait loucher tant de fois avec ses sensuels « Je m’appelle Lolita » a, paraît-il, sorti un nouvel album crédible après un long silence. Pour le nouvel album, c’est sûr…, j’en ai fait les frais, mais pour le reste, le crédible, ça reste encore à prouver.

L’album s’avère inégal et, en ce qui me concerne, assez décévant. Mais comme je n’ai pas envie d’être méchant avec la belle Alizée qui ne m’a jamais rien fait d’autre que me donner de bonnes idées, je vais me limiter à vous dire que, mise à part Eden Eden, je n’aime pas cet album et que j’aurais du mal à le fourguer à vos écouteuses.

Je souris à l’idée d’imaginer JC, bouche bée, en pensant : Il est bourré?… ou il est devenu une tapette ?… C’est louche tant de molesse, c’est louche…  

Alan Jackson, 2010 – Freight Train

Si vous n’aimez pas la country, c’est le moment d’aller faire un tour par les pensées de JC ou par mes mercredis au Portugal, puisque je vais parler du 14ème album d’Alan Jackson.

Que dire?… Il y a des chansons romantiques, un texte parlant de regret et un autre d’au revoir, puis un hommage à l’ouvrier et à la vie quotidienne, un duo avec Lee Ann Womack et puis beaucoup de guitare, de l’harmonica, de l’âme country et la voix magnifique d’Alan Jackson.
Et de la belle Lee Ann Womack.
Et j’aime ça.
Et je peux l’écouter pendant des heures…
Et je tire la langue à tous ceux qui n’aiment pas…
Et voilà!

 

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans ... DANS MA TÊTE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Mon mois en chansons, 26 juin 2010

  1. Ping : Lali » Deolinda, irrésistible!

  2. Ping : Lali » Z comme Zaz

  3. Lali dit :

    Ah Deolinda… bonheur!
    Eva Cortés aussi… et Zaz…

    Et surtout ta façon bien à toi et irrésistible de nous raconter tout ça!
    Même une liste d’épicerie façon Armando doit être un régal à lire… 😉

  4. JC dit :

    Même ici alors le Portugal – Espagne !!!
    Voilà qui est fort agréable
    J’ai bien aimé Zaz
    Je ne connais pas ce Jackson-là mais je te fais confiance
    Merci Armando

  5. Denise dit :

    Voilà qui est enlevé et pesé… Un grand oui pour Eva Cortés, Zaz et bien sûr Alan Jackson puisque j’aime la country!

    Merci Armando pour tes billets toujours délicieux à lire et pour ce beau samedi en musique.

    Bisous jazzy!

  6. Dominique dit :

    Une avalanche de sonorités toujours bien choisies
    En avant la musique !

  7. Servanne dit :

    Tu m’as bien fait rire en tout cas !
    J’ai deux albums à découvrir maintenant …

    Bisous à l’espagnolette !

Les commentaires sont fermés.