O sorriso dos cravos… [Le sourire des oeillets…] 1

Footfest – Ecole Européenne Bxl II, 25/04/2008
[Fotos : Armando Ribeiro]

 

001-img_0193.jpg

002-img_0242.jpg

img_0080.jpg

img_0082.jpg

img_0095.jpg

img_0101.jpg

img_0176.jpg

img_0179.jpg

img_0180.jpg

img_0179-668.jpg

img_0162.JPG

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans Un peu de tout. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à O sorriso dos cravos… [Le sourire des oeillets…] 1

  1. Bonjour Gballand

    avant tout un grand merci d’honorer le bleu de votre visite, et le désir de vous voir souvent vous promener dans le “bleu”.

    Concernant votre réflexion, et même s’il n’est pas mon intention ouvrir un débat ici, je crois être capable de vous dire qu’elle me semble inexacte a plus d’un titre.

    Le premier est que le 25 avril est jour férié au Portugal (jour de la liberté);
    Puis il est fêté, chaque année partout, et compris dans les écoles;
    De même, plusieurs événements culturelles et artistiques ont lieu, chaque année, un peu partout, dans le pays et à la télévision;
    Il s’agit d’une révolution qui appartient un peu a chaque portugais et que conserve un caractère familiale;
    Enfin, la génération “25 avril” dont je fais partie, est encore active et partage chaque année l’esprit issue de cette révolution dans un cercle d’amis et familiale.

    Voilà cher ami visiteur, autant de faits qui ne semblent pas s’accorder avec votre vision d’une fête qui reste, encore aujourd’hui, une fierté nationale.

  2. gballand dit :

    De jolis oeillets, certes, mais leur symbole se flétrit. Il semblerait que les jeunes portugais ne sachent pas ce qu’était la révolution des oeillets… Ses valeurs ont bien vieilli…

  3. BRAZEX dit :

    34 années de démocratie et la troisième génération des œillets, c’est beau à voir. Merci a touts ceux qui nous on permit de vivre en liberté depuis 34 ans.

  4. fios de seda dit :

    Estou que nem diz a Lilas: ver cravos vermelhos na « lapela » dos mais novos, emocionou-me até ao mais fundinho de mim mesma!
    Belíssimas fotografias!
    Parabéns :-)

  5. Denise dit :

    Merci Armando pour ces belles photos et tous ces jeunes aux visages souriants. Merci d’avoir été sur place.

  6. Lilas dit :

    La jeunesse qui continue la mémoire de l’histoire, c’est très beau à voir.

  7. isa dit :

    Les visages de la révolution à 2500 km de distance et après 34 ans. Génial le 25 avril pour toujours

  8. Lali dit :

    Une bien jolie galerie! Merci d’avoir tout vu pour nous!

Les commentaires sont fermés.