Fernando Botero – L’orchestre
Oh la la les amis, faites très attention à vos commentaires pétillants. On n’est pas seuls au monde. Les terriens sont partout. Des yeux qui pensent nous regardent. Sachez que le bleu est lu….Fallait d’ailleurs être fou pour s’en priver, puisqu’il est gratuit et ouvert 24/24… Toujours de lumière… [… dites un merci poli à Patrick… c’est mon hébergeur…]
Faut vous dire que j’ai découvert, la semaine dernière, que mon modeste coup de plume à propos de l’album de la belle Nolween a voyagé jusqu’au forum dédié à l’artiste. Et qu’ils ont causé à la bonne franquette…
Mais ce n’est pas tout. Ah non, madame (et là je sens que je retiens l’attention de Dominique), monsieur (et là c’est JC qui est suspendu à ma plume…), Classissima, un blog dédié à la musique classique, a mis un lien vers Hilary Hahn – Concerto pour violon er orchestre… et puis Mozart avait un père s’est trouvé dans les pages de Wikio où, à mon dernier passage, il avait six points. Et dire qu’à l’école je peinais pour avoir la moitié…
Et tout ça pour le début de l’année… Le père Noël cette année a vraiment exagéré. Sceptique que je suis devenu, je crois qu’il avait trop de cadeaux à distribuer absolument sous risque de péremption.
Voilà. Je voulais partager ces bonnes nouvelles avec vous qui prenez la peine de me lire régulièrement; et puis il ne nous reste qu’à continuer comme avant, entre nous. Et je continuerai à vous parler, comme d’habitude au troisième, voire quatrième degré de l’état d’âme de mes écouteuses, parce que moi, et je vous l’ai déjà dit, je ne connais rien à la musique.
Si, je vous jure, je ne connais rien, néant, zéro, que dalle, niente… mais je cause, pour faire dans l’air du temps…
Charlie, 2009 – Charlie
C’est le sapin qui m’a mis l’envoûtante voix de Charlie à l’écouteuse. De là, il a fallu que je sache qui était cette voix qui s’envolait comme des papillons joyeux au milieu de belles mélodies parfumées sur mesure.
Les textes sont de bonne qualité (comme quoi il y a encore des paroliers de qualité dans la chanson française) et les rythmes divers et variés, ne laissant aucune place à l’ennui de s’installer, ce qui nous laisse croire dès les premières heures de 2010 que le meilleur de la musique française n’est pas encore moribond, malgré certaines maltraitances.
Un album frais et délicieux. Un bonheur. J’avais même l’envie de vous dire un bijou, mais est-ce que le mot existe encore?… 
Amy Millan, 2009 – Masters Of The Burial
Voilà une voix que j’ai découverte parce que la curiosité est comme une sorte de lumière qui m’attire sans cesse vers de nouveaux horizons, et mon Dieu, que je craque… qu’il est beau cet album, intimiste, comme je les aime.
Des textes bien ficelés se laissent accompagner d’une musicalité apparemment simple, loin de ce qu’on pourrait confondre avec simplicité au sens péjoratif, laquelle nous entraîne dans le monde magique de la nonchalance dont on ne voudrait pas sortir.
Du coup, j’ai découvert une nouvelle voix. J’ai découvert que la fille nous vient de Toronto et qu’elle vit à Montréal et puis, et de ça je n’en reviens pas, qu’il y a des éléphants au Canada. Quoi?… Regardez la pochette. Je sais reconnaître un éléphant tout de même…
Susan Boyle, 2009 – I Dreamed A Dream
Le père Noël en a mis des milliers dans les godasses partout dans le monde, à croire que chacun devait avoir son Boyle de Susan [oh pardon JC]. Il fallait s’y attendre après l’énorme succès de sa vidéo sur Internet, où elle ne ressemble plus de tout à la nana du disque.
Ceci dit, elle a une voix fabuleuse et ce disque, qui a été mis en chantier par une solide équipe qui connait bien toutes les ficelles du métier, vaut largement celui des beaux ténors aux voix velours et dents Ultra Brite qui chantent avec un sourire programmé de longue date.
Quitte à vous décevoir mais je suis que très moyennement conquis par Susan, mais bien plus que par le Pott, souvenez-vous, le gars qui vendait des téléphones et dont j’ai déjà oublié le nom. Pour Susan j’attends un prochain album pour la confirmation. Pour l’instant, tout va bien… 
Maria de Barros, 2003 – Nha Mundo
Allez, un peu de bonheur, en ce début d’année. Il est vrai que l’album date, mais votre serviteur vient seulement de le découvrir il y a quelques semaines, alors… oui madame, j’ai de l’écoute en retard, et alors?…
Née au Sénégal, fille de Cap-Verdiens, Maria chante la terre de ses origines en nous entraînant tout au long des douze chansons, dans une vague de rythmes et de vives couleurs musicales qui sont la joie de tout en peuple, auxquels elle mélange des sonorités du Brésil, avec une très belle interprétation de manhã de carnaval.
Je crois que de la même manière qu’il existe un label « qualité » et un label « talent », il devrait aussi avoir un label « bonheur ».
Écoutez-la et le gris de votre ciel s’en ira en moins de temps qu’il ne faudra pour le chanter… 





Toutes mes félicitations pour tous ces liens vers ta chanson de la semaine ou ta semaine en chansons, c’est bien là un signe que le bleu est lu en dehors de tes fidèles admirateurs et admiratrices…
Et quatre musiciens pour accompagner quatre chanteuses, c’est pas mal trouvé! 😉
Bonne semaine à tes écouteuses, elles ont du goût : je craque aussi pour Maria!
J’espère que c’est à l’oeil !
Maria de Barros est le « bijou » de la semaine en chansons… Une voix splendide ainsi que la musique.
Merci Armando pour cette jolie ballade en chansons, c’est un régal!
Bisous
Ufff… tu me rassures JC, puisque même Maria quand je l’ai appelée pour lui dire mon interprétation de la chose, elle m’a dit: « Ce n’est pas possible, tu n’as rien compris a ce que JC a dit. », et apparemment elle avait raison. Il me semble bien que vous êtes faits pour passer un bout de temps ensemble…
Ah non Armando tu n’as pas bien lu !
C’est le reste qui m’a paru fade à côté de
Maria de Barros qui m’a émerveillé au contraire
fado ou pas mdr
JC
pour le forum … c’est un forum qui s’inscrit bien dans la lignée des forums que j’ai bien connus et où il y a quelques grands penseurs philosophiques qui dissèquent la pensée des autres, ce qui les autorise à être continuellement dans le jugement des autres et dire que les autres n’ont pas tout à fait dit ce qu’ils devraient et n’ont dit pas exactement ce qu’ils auraient dû dire. C’est ainsi. C’est l’esprit forum. Et tant mieux pour ceux qui s’y trouvent bien.
Pour Maria Barros, tu as bien voulu dire qu’elle te semblait un peu fade… ou un peu fado… un erreur de frappe est si vite arrivée tu sais… LOL
J’ai lu le fameux forum
Marrant d’ailleurs les réflexions diverses (J’aurais dû écrire réflections peut-être lol)
Tu ne m’en voudras pas si je dis que le jeune refoulé qui dort au fond de moi a été tellement enchanté par Maria de Barros que le reste, nonobstant des qualités certaines, m’a semblé un peu fade…
Merci en tout cas et bonne journée
allez j’ai branché mes écouteuses ! merci pour les ballades … et bisous bleus pas ajournés !