Vous savez déjà ma passion pour la musique en général et pour celle de Noël ainsi que ma folie collectionneuse. Alors, chaque année à pareille époque, comme un alcoolique invertébré en manque d’enfance ou comme un plangonophile, je fouille, je cherche, je guette, je matte. Au point que ma passion maladive m’a déjà poussé à inclure dans ma collection la Xéline, ce dont je ne suis pas trop fier, alors que je me berce depuis ces années-là des mêmes airs de Bing Crosby, Sinatra et Nat King Cole que j’entendais déjà, sagement assis sur un long banc en bois posé contre un mur froid d’azulejos bleus, en attendant des heures durant ceux qui ne sont jamais venus.
Et chaque année c’est pareil, les souvenirs, comme des oiseaux de printemps avec leur drôle de vacarme, reviennent dans ma tête et m’empêchent de rêver et d’avoir le cœur léger. Et il me vient encore l’image de cet enfant qui ne m’a jamais abandonnée, trop occupé à pleurer son désespoir pour pouvoir avoir des rêves.
Tant de blessures et de cruauté que je garde encore des Noëls de mon enfance.
C’est probablement de là, que lorsque le fruit de mes années de travail et d’efforts m’a permis d’en avoir les moyens, que je m’adonne aux plaisirs de cette belle musique qui sent bon les guirlandes, le sapin en plastique parfumé agréé par la CEE, les friandises emballées du supermarché (avec le délai de péremption bien indiqué), et quelques jouets qui coûtent la peau des fesses et dont les gosses n’ont que faire au bout de quelques heures.
Cette année encore, on a eu droit à quelques albums aux noms aussi lumineux que les petites lumières dans le sapin, qu’on éteint avant d’aller au lit. À une semaine de la nuit de Noël, permettez-moi de leur dédier intégralement ma semaine en chansons…
Tori Amos, 2009 – Midwinter Graces
On pourrait reprocher son côté un peu trop lisse et parfait à cet d’album audacieux qui doit faire sa place parmi tant d’autres devenus déjà des classiques du genre, qui rasent le mur rance de la mièvrerie.
Bien sûr, je suis persuadé qu’on n’accrochera pas à la première écoute puisque cet album ne rentre pas dans les sonorités qu’on s’est habitué à entendre en dévorant cette pauvre dinde et en engueulant le môme qui s’amuse avec les guirlandes.
Pour la part, j’ai trouvé que cette album de Noël qui ne ressemble pas à tous les autres possède quelques morceaux on peu trop ‘lourds’ (vaut mieux rester poli à Noël) et que la pochette est vraiment merdique, mais la voix enchanteresse de Tori Amos arrive à nous convaincre qu’il n’y a qu’un seul esprit de Noël.
Et le sien en vaut bien un autre. 
Straight No Chaser, 2009 – Christmas Cheers
Si vous aimez la chanson ‘a capella’ alors c’est l’album à ne pas rater ce Noël.
En ce qui me concerne la découverte de ces dix joyeux gaillards Indiana aux States d’Obama a enchanté mes écouteuses.
Certes les chansons sont quasi toutes des standards archi connus et chantés en veux-tu en voilà, par n’importe quel gars voulant s’offrir une part du gâteau. Ici, c’est vraiment autre chose. Les gars savent vraiment s’amuser de leur vocalises… Ça doit être ravageur pour le cœur des jeunes filles de quarante ans qui croient dur comme fer que le prince charmant, comme on le découvre dans les livres c’est pas moi, alors que, pour tout vous dire, ce sont eux… 
Sting, 2009 – If On A Winter’s Night…
Personne n’osera plus mettre en doute l’immense talent de l’ancien vocaliste des Police qui approche de la soixantaine, en nous proposant chaque fois une musique de plus en plus intimiste mais ô combien indispensable et somptueuse.
Dès le premier morceau, Gabriel’s Message, on est surpris par la sérénité, la douceur et la voix mûre et parfaitement maitrisée de Sting qui font de tout cet album une réussite, qui sera inscrit désormais dans la longue liste des albums incontournables de Noël. 
Bob Dylan, 2009 – Christmas In The Heart
Bien malin celui que aurait parié que le quarante et quelque-ième album de Bob Dylan serait consacrée à Noël. Et voilà qu’il l’a fait le bougre. Et je vous jure qu’il a bien fait de le faire puisque c’est une pure merveille.
Bob revisite 15 standards en donnant à chaque morceau son empreinte indélébile et cette magie qui lui est si singulière. J’ai adoré sa voix usée et profonde dans Little Drummer Boy, I’ll Be Home for Christmas et Christmas Song. J’en redemande.
En outre, il faut savoir que ce coup-ci, Bob Dylan joue vraiment les vrais pères Noël puisque le fruit des ventes est destiné à l’association Feeding America qui lutte contre la faim au pays du roi dollar. 
Ima, 2009 – Christmas
Autant vous prévenir. Si vous vous approchez, je mords. Pour tout vous dire, Ima n’a qu’à murmurer ‘vous avez l’heure?’ et paf, je tombe comme une andouille bouillante, tellement je craque pour sa voix claire et limpide. Alors, cet album de Noël, c’est du genre ‘juste encore un coup’ et après j’écouterai machin.
J’ai eu l’étrange sentiment que tous ces classiques de Noël ont attendu l’arrivée d’Ima pour que j’oublie tant de choses et que je me rendes compte que je peux, comme tant d’autres, écouter une chanson de Noël le sourire aux lèvres.
Frisson à l’écoute de Ma liste de Noël et puis une excellente adaptation musicale de la chanson des Abba, I have a dream, qui devient dans la voix d’Ima un baume qui apaise la plus profonde de nos plaies. 







Tes mots en intro sont si touchants … j’ai gardé moi une petite fille accrochée à mon coeur, qui a toujours été simplement aimée à Noël et qui aimait déjà faire ses petites bricoles à offrir … j’ai eu tant de chance ! Alors te lire, m’émeut assez …
Je passais pour écouter ta liste de Noël, des fois que « horreur » je m’y prenne au dernier moment pour acheter le bon CD … sourire …
Pour l’instant quand j’arrive le soir je m’empresse d’enclancher Diana Krall qui chante Noël et l’ambiance me ravit !
Un bisou spécial pour ta collection 😀
Avec les vacances où je suis moins devant l’ordi, je tente de rattraper mon retard en écoutant Sting que j’ai reçu en cadeau! Bonheur!
Tout d’abord… émue par ton introduction, Armando
Et puis, Ima, découverte, notée dans mes favoris. Moment d’écoute très agréable ! Merci Armando.
Tu nous fait travailler sur ce coup là Armando! La pêche aux extraits…Avec youtube qui bug pas toujours facile d’apprécier. Mais malgré tout merci pour la découverte d’Ima, je ne connaisssais pas. J’aime beaucoup Sting et son univers mystique, Tori Amos je l’aime beaucoup aussi mais dans ce registre je ne suis pas convaincue. Je crois que je garde Sting, Ima et les Straight no chaser, ils sont excellents, belles voix et un sacré humour!
Un joli Noël en musique, merci Armando
A capella, c’est magnifique tout comme Sting, Dylan et Ima…
Ce sont de beaux choix, merci Armando!
Tori amos je ne connais pas et les mini mini extraits…!
A capella j’ai toujours adoré…
Dylan c’est Dylan
Sting je n’ai jamais trop accroché
Tu m’avais fait découvrir Ima et je t’en avais remercié lol
Bonne journée