Ma semaine en chansons, 29 mars 2008

tibet-libre01.jpg

Tibet Libre, 2001 – Divers

Ethnician ont enregistré « Om Mane Padme Hung » avec Lama Urgyen Dorje pour le double-album TIBET LIBRE produit par Solidarité Tibet. Au menu (copieux) de ce disque, 35 titres inédits de nombreux groupes et musiciens français et étrangers. L’aspect visuel n’est pas oublié puisqu’un livret de 50 pages est inclu au digipack (avec collaborations de Ben, Moebius, Matthieu Ricard etc…). Tous les artistes participant s (les Moines de Gyuto, Tryo, Akosh & Bertrand Cantat, Shakti, Matmatah, Sergent Garcia, Mister Gang, Zenzile pour n’en citer que quelques-uns, les autres nous pardonnerons) ont renoncé à leurs royalties au profit de l’Association Solidarité Tibet qui emploiera les fonds récoltés à des missions humanitaires sur place.

L’album est sorti en Mars 2001 et a vendu plus de 20 000 exemplaires. Il est toujours disponible chez Yelen/Sony Music en double-digipack au prix d’un album simple.

Pour toute information sur l’association Tibet Libre, consultez le site de Tibet Libre.

[lu sur takticmusique] et je n’ai rien à ajouter.  Retenez, Tibet libre.  Merci.

klima-klima.jpg

Klima, 2007 – Klima

Voilà une voix douce et puissante à la fois qui devrait enchanter les plus exigeants d’entre nous.

Klima c’est une musique qu’on ressent au plus profond de soi, ce sont des chansons intimistes, présentées tout simplement, quelques accords de guitare et une voix… douce et puissante, qui séduit. Ah… j’allais oublier, son vrai nom est Angèle, elle est française mais sa solide culture anglo-saxonne la pousse à chanter en anglais.

idir-la-france-des-couleurs.jpg

Idir, 2007 – La France des couleurs

Sans préjuger de la qualité de l’album, j’aurais aimé que l’album se nomme Couleurs de France. Il me semble en effet un titre plus en accord avec cet album aux couleurs multiples mais où, à mon sens, manquent quelques couleurs. Il me semble que la France a aussi des couleurs d’Italie, du Portugal, de l’Arménie, de la Pologne, de la Chine et bien d’autres. Enfin je dis ça comme ça.

J’ai énormément de respect pour Idir que je sais être un humaniste convaincu et qui a produit des disques remarquables.

Cet album me semble avoir été fait avec le souci de trouver de « sujets » des chansons qui puissent coller à la réalité de cette « France des couleurs ». Il trouvera sans doute un public.

raphael-2008-je-sais-que-la-terre-est-plate.jpg

Raphaël, 2008 – Je sais que la terre est plate

Avec son air fragile et timide, Raphaël s’en est sorti avec presque deux millions d’exemplaires vendus de son « Caravane ». Maintenant, il nous revient avec Je sais que la terre est plate et franchement je trouve que cet album est plus abouti que le premier et il sent bon les voyages et les ‘caresses’ de Gérard Manset, Stephan Eicher, Tony Visconti ou encore Renaud Letrang, de qui Raphael s’est entouré.

À pencher l’oreille pour (mieux entendre?) des titres comme « Je sais que la terre est plate », « Adieu Haïti », « Les limites du monde » ou encore « Le vent de l’hiver ».

Bravo Raf pour cet album tout en douceur qui devrait plaire et avoir un succès bien mérité.

emily-jane-white-2007-dark-undercoat.jpg

Emily Jane White, 2007 – Dark Undercoat

La critique semble unanime. Certains disent mêmequ’il s’agit d’un album somptueux. Voilà ce qu’ils disent. Moi je dis qu’elle a un joli fil de voix lovée, que l’album se laisse écouter.Pour les curieux c’est par ici, et puis voilà.  Je ne vais pas y passer la nuit. Hop, suivant…

girls-in-hawaii-2008-plan-your-escape.jpg

Girls in Hawaii, 2008 – Plan your escape

Voilà un bout de temps qu’on attendait les garçons de Braine-l’Alleud (eh oui, ils sont belges) et pour être franc, je trouve qu’ils brillent par une innovation, musicale habituelle « à la belge », avec des airs de post rock, où on sent la rupture rythmique quand les plages musicales s’allongent. Je suis très moyennement emballé et pas du tout convaincu. Même si je reconnais que l’album est assez efficace et qu’il se vendra bien. Pour le reste…

Désolé les gars… [Mais non, je ne suis pas de mauvais poil…]

rosanna-cash-2006-black-cadillac.jpg

Rosanna Cash, 2006 – Black Cadillac

J’avais besoin d’écouter un coup de bonne country pour me nettoyer les écouteuses. La fille de Johnny et de sa première femme (il paraît que le gars a eu plusieurs) est vraiment une excellente compositrice, et cet album hommage à son papa en est un bel exemple.

Chaque chanson est un doux voyage au monde des ballades country, et les 13 titres de l’album s’apparentent plus à un numéro qui porte bonheur.

La musique, quand elle est ainsi, ça donne envie de se laisser bercer jusqu’à l’aube. Un feu ouvert. Le bois qui crépite, et nous voilà heureux..

En ce qui vous concerne, je ne sais pas trop. Moi je pars, je vais m’en servir encore une bonne dose… si vous voulez aller vous rincer l’auditive.

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans ... DANS MA TÊTE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Ma semaine en chansons, 29 mars 2008

  1. saab dit :

    Merci pour emily jane white, très jolie découverte et Klima c’est pas mal non plus…

  2. Denise dit :

    J’adore Raphaël, la belle voix d’Emily Jane White (très bon). Très bien, les Girls in Havaii. J’ai également beaucoup apprécié la fille de Johnny Cash (Rosanna) et je trouve que Klim est à écouter dans le silence, au salon, très belle voix.

    Merci Armando pour ces magnifiques choix. Tu nous apportes la musique à domicile pour embellir nos journées, c’est formidable !

  3. JC dit :

    Je ne peux que me répéter chaque semaine
    Merci pour tout

Les commentaires sont fermés.