Les cadeaux de Daniel…

Pour ce premier jour de l’année, je suis allé à Evora visiter un ami dont c’est aujourd’hui l’anniversaire.

Je suis toujours heureux de passer la journée avec mes amis d’Evora. Je constate comment les enfants grandissent très vite. Et aussi comment les vieux, à partir d’un certain âge, ont l’air de ne plus vieillir.

J’en profite pour mettre les nouvelles à jour avec les plus jeunes, qui me font toujours part de ce qu’ils ont reçu comme cadeaux de Noël. Quelquefois avec si peu d’enthousiasme que ça me laisse perplexe.

Daniel, six ans, m’expliquait ainsi qu’il n’avait reçu que… un vélo, une console de jeu et un jeu de Monopoly.

Pauvre Daniel il avait l’air tellement déçu en m’expliquant qu’il avait demandé un ordinateur et un GSM, mais qu’il ne les a pas reçus.

J’ai eu beau lui expliquer qu’on ne peut pas tout avoir, il ne voulait rien entendre. Il avait l’âme à plat. Tellement à plat qu’il cherchait plus ma complicité dans son malheur qu’il n’écoutait mes mots qui lui disaient qu’il n’avait pas de raison d’être aussi malheureux que ça.

Notre désaccord n’a pas mis en cause notre complicité… Aucunement. Je lui ai proposé qu’on joue avec la nouvelle console, mais il n’avait pas envie. Je lui ai demandé s’il avait envie de jouer au Monopoly, mais ça ne lui disait rien non plus… La seule chose qu’il voulait, c’est qu’on aille jouer au ballon.

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans ZÉTAIT LE BLEU D'AVANT. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les cadeaux de Daniel…

  1. isa dit :

    oui c’est vrais que les jeux les plus simples sont souvent les plus attirants, mais le probleme est le peu d’enthousiasme en recevoir. Par faute des parents ils sont de plus en plus exigents, et egoistes.

  2. Denise dit :

    Les jeux les plus simples sont souvent les plus attirants surtout s’ils sont joué avec une personne complice et pleine de tendresse. Un enfant adore la complicité avec un adulte.

Les commentaires sont fermés.