
Je ne sais pas s’il vous arrive parfois de discuter avec des gens qui, à un moment de la discussion, marquent leur désaccord en vous lançant au nez, d’une manière protectrice et amicale certes, mais néanmoins très énergique :
M’enfin!… Tu vis où?… Les gens profitent de ta gentillesse. Il ne faut pas « faire ça »… T’es con ou quoi?…
Et c’est là, à ce moment, que, perplexe, je prends le chemin solitaire et turbulent de l’introspection. Et que je me perds dans un tas de pensées intimes et de conjectures plus ou moins désespérées.
Je me dis d’abord que je ne m’estime pas plus gentil qu’un autre. Enfin. Cela dépend de l’autre. Restons lucide. Je fais juste partie de ceux qui se disent que s’ils peuvent rendre service ou faire plaisir, pourquoi pas?…
Je crois qu’il n’est jamais venu grand mal au monde pour ces raisons-là. Quoi que…
Puis, c’est vrai que les plus vicieux d’entre vous pourront toujours me citer un certain Jésus, pour qui les choses ne se sont pas bien terminées. Du tout. Loin de là. Que ceux-là se rassurent. Avant que j’apprenne à faire des miracles… J’ai le temps de voir venir. Déjà que je n’arrive pas à faire sortir une rose d’un mouchoir…
Puis, et c’est surtout cela qui me tourmente vraiment, c’est cette frustration de me trouver, chaque fois, dans l’impossibilité de choisir entre être con et être quoi.
Et pour finir, dans l’incertitude d’être quoi, je vous avoue que je préfère être con. Au moins, pour tout vous dire, je sais déjà ce que c’est d’être con… et puis cela rassure tellement les autres.
À propos de dubleudansmesnuages
Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre.
Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres …
Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française.
Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan …
Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro.
Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub.
Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires.
Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées.
Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent.
Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu.
Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans
... DANS MA TÊTE. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.
je suis une grande abonnée à cette interjection… J’ai fini par acquérir la certitude que je suis belle et bien « con » (ne) … et puis quoi ?
:*
Ayant reçu (a) l’âme sensible et (b) un esprit puissant, il est de notre;
– responsabilité de respecter le (a), et
– privilège de chercher le (b) …
… dans les autres
😉
La gentillesse des uns est souvent la bonne excuse des autres pour se défouler. Le gentil peut tout acceptet, puisqu’il est « con ». C’est certainement une sorte de préjugé qui fait que l’on pense souvent qu’une personne gentille est bête, idiote, inintelligente, dénuée de caractère, ratée, etc… On projette sur lui (ou elle) toute sorte de choses négatives ! Moi je revendique le fait d’être gentil (on me l’a assez dit) mais pas con
qu’il est drôle le gamin!…
Armando, je pense qu’il faut être soi-même et écouter ce que notre coeur nous dit et ignorer les remarques de certaines personnes 😉 J’ai bien aimé ton texte!
je suis sûr que tu vas nous trouver une superbe …clusion
😉
Impossible de ne pas penser idem…c’ est si joliment dit..
De toute façon , on est toujours le con d’ un autre…et là , je me reconnais…
l’ essentiel est de ne pas l’ oublier ..:-))
En tant que secrétaire, j’adore jouer au rôle de brave et con à la fois. Rien de tel face à certaines administration… Mais parfois je pète les plombs face à plus con que moi.
😉
Oui, je suis d’accord avec toi Dominique. On se refait pas.
Bien faire et laisser dire… De toute façon, quoique l’on fasse n’est-on pas toujours le c o n de quelqu’un. L’essentiel est de laisser parler son coeur. Rappeler aux gens le secret du renard révélé au Petit Prince » on ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait la rose si importante »
Bisous Armando, bonne journée
on se refait pas j’ai toujours adorer les cons et détester les quoi ….alors je me sens en pays de connaissance ici
Vous ne savez pas faire sortir une rose d’un mouchoir ? mais parfois vos roses me font sortir un mouchoir !
JC dit : je le… crois
Je suis loin d’être vicieux mais qu’en pense JC? 😉
Texte réaliste cher con frère…