Helena Abreu

mes-mercredis.jpg
mes-mercredis-ar.jpg

  

L’œuvre d’Helena Abreu possède des caractéristiques uniques et une place importante dans l’hstoire de l’art portugais du vingtième siècle. Le Dictionnnaire des peintres et sculpteurs portugaide Fernando Pamplona cite son œuvre comme étant une référence dans le milieu artistique portugais.

Maria Helena Pais de Abreu est née à Santa Eulália (Seia) mais s’est établie à Porto en 1935.

Son œuvre qui a déjà voyagé dans le monde, notamment à Paris (l’artiste est membre de la société française des auteurs depuis 1980), à Monaco, en Allemagne ou encore aux Etats Unis et s’est vue reconnue de plusieurs prix, soit à Paris, en 1978 et 1980, et au Portugal, où elle a reçu le prix Almada Negreiros, en 1994, parmi tant d’autres.

Les toiles d’Helena Abreu sont entre autres présentes à la Foundation António de Almeida, à Porto, au Musée d’art contemporain, à Lisbonne et au Musée National d’Aveiro. Je vous invite donc à la découverte de quelques aquarelles qui portent sa signature, trouvées ici et là dans la toile.

 

 

 

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans Mes mercredis au Portugal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Helena Abreu

  1. Lali dit :

    Beaucoup de poésie dans ce pinceau…
    Je me demande si elle a peint une lectrice…

  2. Flairjoy dit :

    Après tous ces qualificatifs traitant ces aquarelles d’exquises, d’époustouflantes, de sublimes, de superbes, de très belles, de splendides, j’hésite entre: magnifiques et ravissantes …

    J’ai fini par choisir: émouvantes 😉

  3. chantal dit :

    Ces aquarelles sont exquises ! Des traits et des couleurs éthérées tout à la fois pleine de douceur et si expressives. Belle découverte, merci, Armando.

  4. BRAZEX dit :

    Sa peinture dégage une sérénité époustouflante, merci!

  5. Denise dit :

    Quelle beauté! Tout est douceur avec des teintes sublimes. Je les aime toutes.
    Un grand merci Armando pour ce merveilleux partage.
    Bonne soirée 😉

  6. Chris dit :

    C’est superbe ! Et j’aime infiniment cette dernière aquarelle où le visage se découvre à peine, si délicate , si sensible … vraiment beau, merci pour la découverte Armando !

  7. JC dit :

    Très beau On s’en abreu ve Elle est na ture…
    Bonne journée

  8. Claire-Lise dit :

    Ces peintures sont splendides. J’aime particulièrement la dernière aquarelle et celle mise au début de l’article. Il y a beaucoup de douceur et d’élégance dans ces tableaux et une très belle lumière. Je grave le nom de cette artiste dans ma mémoire.

  9. Archibalt dit :

    cette artiste a acquis une maîtrise de l’aquarelle qui mérite effectivement qu’elle soit mieux connue sur le plan international. Personnellement, j’apprécie toutes ses toiles (j’ai été voir aussi sur le lien que tu as mis).

  10. Dominique dit :

    La première aquarelle m’a transporté au sud immédiatement et pendant quelques secondes j’ai cru que je voyageais avec Delacroix

  11. colo dit :

    J’aime beaucoup la troisième aquarelle; mouvement et délicatesse des nuances de couleurs.
    Le portrait final est d’une grande finesse et beauté, merci!

  12. Ikebukuro dit :

    J’aime beaucoup la douceur qui se dégage de ses toiles et les palettes de couleurs qu’elle a utilisées. C’est superbe ! Merci pour cette jolie découverte.

  13. Ces aquarelles sont d’une réelle splendeur. Je ne connaissais pas l’artiste. Une belle découverte du mercredi au Portugal. Merci

Les commentaires sont fermés.