Ma semaine en chansons, 10 octobre 2009

photo-douverture-semaine-10.jpg

Bonjour les petits loups curieux. Je vous sais désormais nombreux (trois ou quatre la dernière fois) et timides à venir jeter un coup d’œil a mes écoutes de la semaine et cela m’amuse.

Figurez-vous que cette semaine j’en ai reçu uns coup de fil d’un disquaire suisse qui me disait qu’une dame (que je ne peux pas citer pour cause d’anonymat) n’achetait désormais sa musique qu’après avoir lu le bleu. Si le disque n’était pas dans le bleu… malheur, malheur… la dame ne voulait rien savoir….

Il me suggérait, sur un ton amical, d’ajouter quelques albums à ma liste d’écoute tout en me parlant de sa générosité toute helvétique et sans failles.

Je n’ai rien compris a son histoire. Et puis, entre nous, qui en Suisse peut bien lire ma semaine en chansons?… Franchement…  Vous avez un nom à me proposer?… Moi, comme ça…  J’ai peut-être une idée…  Si au moins il m’avait laissé un indice….

 

little-birdy-2009-confetti.jpg

Little Birdy, 2009 – Confetti

Attention à l’écouteuse, mémé. Ce petit oiseau-là, ça arrache. Ce n’est pas du petit lait. L’Australie, c’est du corsé sans conservant. Un rock bonheur, plein de soleil, qui vous fera bouger le, le, le… j’ose pas dire « derrière ». Je suis pudique, moi. Est-ce une tare?

Mais revenons à notre album et à la voix magnifique de Katy Steele (Little Birdy, c’est le nom du groupe. Pigé mamie?) à la fois puissante et tendre, qui vous fait avaler le tout, comme du bon et succulent lait au chocolat plein de noisettes. (C’est pour que Denise puisse comprendre.)

Un album aux couleurs de l’été qu’on peut écouter en octobre. La preuve : je l’ai bien fait, moi. _-ar-music01.jpg

amanda-brecker-capa.jpg

Amanda Brecker, 2009 – Brazilian Passion

Peut-être ne savez-vous pas que son premier album, Here I Am, sorti en 2008, a été un succès au Japon et pourtant, Amanda, talentueuse auteure et compositrice à la voix cristalline et ensorcelante, aurait pu briller n’importe où dans le monde.

Faisant partie de cette nouvelle génération qu’on dit pop avec une sensibilité jazz, elle s’approprie des airs connus, comme Fly to the moon ou encore Les feuilles mortes (qu’elle chante en français), auxquels elle donne une saveur nouvelle toute brésilienne.

La gamine s’est entourée d’Ivan Lins (au cas où vous suivez la chose musicale) du violoniste Oscar Castro Neves et puis de quelques très doués percussionnistes brésiliens.

Le résultat est un album merveilleux et la découverte d’une voix avec laquelle il faudra compter à l’avenir. Pour le bonheur de nos écouteuses, et celles de mon ami JC.

Côté people, et je vous ai gardé cela pour la fin, la belle est la fille de l’excellente chanteuse et pianiste brésilienne Eliane Elias et du trompettiste américain Randy Brecker. _-ar-music01.jpg

daniel-lavoie-0600753193938.jpg

Marc Lavoine, 2009 – Volume 10

Je pense que je n’ai plus besoin de présenter Marc Lavoine. Il est vrai que les filles partent en douces rêveries à la seule évocation de son nom, mais ici il ne s’agit que de chansons et de musique. Pas de coquineries, je vous prie.

Marc fait encore partie de ces interprètes en français qui ont une voix sans ambigüité et il arrive à me surprendre encore à chaque nouveau album. Et celui-là nous balance 11 chansons, parmi lesquelles on trouve les signature de Julien Clerc et de Lucien Gainsbourg, et qu’on classe sans difficulté dans la rubrique variétés (ce qui n’est pas une tare). On se laisse emporter par ses mélodies, sa voix et le choix des duos qui sont chaque fois une réussite. Je suis prêt à parier que vous allez entendre souvent La Grande Amour (avec Valérie Lemercier).

L’album se termine par Je rêve de ton cul… Je suis sûr que vous serez des centaines à vous demander à qui appartient le cul. Moi, je ne m’intéresse pas à ces choses-là… _-ar-music01.jpg

 

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans ... DANS MA TÊTE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Ma semaine en chansons, 10 octobre 2009

  1. Eh oui JC… que veux-tu. Dans certains cas, on aimerait que ça s’arrête au bout de dix secondes tandis que pour d’autres…
    Non, tu me connais, je ne vise personne. Mais pas du tout JC… Bon, puisque tu insistes, j’avoue. Je vise. Mais de loin. Les menaces me foutent la trouille…

  2. JC dit :

    Ah oui et pour le cul qui nous reste inconnu tu as raison « Cela ne nous regarde pas !!! »

  3. JC dit :

    Comme tu écris d’avance ce qui va me plaire je ne peux que confirmer que mes écouteuses sont ravies !
    Quant à Marc Lavoine il ne serait pas un peu auvergnat ?
    Car pour un extrait c’est du pur extrait ça ! 10 secondes ! Génial ! mdr
    Bon dimanche à tous et un bonjour amical au discaire suisse !!!

  4. Servanne dit :

    Denise a du goût dis donc 😉

    Je n’ai jamais été mais du tout sensible au charme de Marc Lavoine, les yeux révolver ne me charment pas en général je dis bien 😉 mais ses chansons quelques unes agréables oui …

    Redécouvrir Amanda ( tiens son prénom me fait penser à quelqu’un 😉 découvrir Lady Birdy !

    Merci pour ton goût !

    Bisou hululé sous le chapeau ! aahaaaahahahha

  5. Denise dit :

    Merci Hespérie, j’accepte de tout coeur ton bisou…c’est gentil !

    Doux week-end

  6. Hespérie dit :

    Oh ! Un bisou spécial pour Denise si je peux me permettre ici … rires !

    Une belle semaine en chansons ! Pour moi toujours un grand plaisir à écouter et à profiter de tes choix … comme je ne prends pas le temps de le faire toute seule … :)

    Suis assez sensible moi à certaines choses auxquelles tu dis ne pas t’intéresser mais bon … 😀

    Bisous chantés

  7. Denise dit :

    Mémé a tout écouté…et elle est ravie !

    Armando, tu seras étonné mais j’aime beaucoup Little Birdy. Magnifique!
    Et tu seras encore plus étonné si je te dis que j’adore plusieurs morceaux du groupe « Muse »… et oui, il n’y a pas d’âge pour apprécier la musique qui bouscule un peu !

    Quant à Amanda Brecker, cette petite fera son chemin, très joli et

    Marc Lavoine, je l’avais écouté la semaine dernière à la FNAC. Il ne m’a pas déçu !

    Merci Armando pour tes merveilleux choix

    Bise de Mamie

Les commentaires sont fermés.