Les pluriels méconnus de Marc Moulin

marc-moulin-desingel_33301.jpg

La langue française est si complexe! Orthographe, genre, nombre, tout cela fourmille de règles indigestes et d’exceptions imbuvables.  Par exemple les pluriels: tout n’est hélas pas aussi simple que «un enfant, des enfants» ou «un cheval, des chevaux».
Par exemple, connaissez-vous les pluriels suivants? On les appelle les pluriels méconnus….

Un rat, des goûts;
Un cas, des colles;
Un pont, des râbles;
Un flagrant, des lits;
Une voiture, des mares;
Un évier, des bouchers;
Un scout, des brouillards;
Un bond, des buts;
Une dent, des chaussées;
Un air, des confits;
Un beau, des cors;
Un mur, des crépis;
Un vrai, des dalles;
Un valet, des curies;
Une passagère, des faïences;
Un drogué, des foncés;
Une jolie, des gaines;
Un crâne, des garnis;
Un frigo, des givrés;
Une moue, des goûters;
Un brusque, des luges;
Un ministre, des missionnaires;
Une grosse, des panses;
Un propos, des placés;
Une cinglante, des routes;
Un fâcheux, des agréments;
Un patron, des spots;
Un délicieux, des cerfs;
Une bande, des cinés;
Un sirop, des râbles;
Un argent, des tournées.

 

 

(In Télé moustique du 8 juillet 2009)

Les humeurs 2 de Marc Moulin, Editions Luc Pire, sortie le 15 septembre 2009. Un best of et un long box sortiront eux aussi à la même date.

 

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans Belgitudes.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Les pluriels méconnus de Marc Moulin

  1. esca dit :

    Amusant, imaginatif…Que du plaisir!

  2. solar axelle dit :

    Dans la langue française l’article DES se prononce « dai » et donc tout ceci ne veut pas dire grand chose …lire :un rat dai gout , un cas dai colles etc ????

  3. chantal dit :

    Avec l’imagination débordante que nous te connaissons… je suis certaine Armando, que tu pourrais être l’ égal de Marc Moulin ! Qui sais .. un jour.. chez Lali… tu vas nous surprendre..

    Merci pour « ces humeurs » cocasses !

  4. Denise dit :

    Irrésistible…j’adore!

    Merci Armando pour le partage.

  5. Fifi dit :

    Délicieux !!! :-)

  6. Veronig dit :

    J’adore ça ! Il me passionne !
    Je ne m’en lasse pas !

    Merci Armando !

    Bisous passionnés de langue française ! rire

  7. JC dit :

    Cela part si je ne m’abuse du fameux « Un voleur des valises »

Les commentaires sont fermés.