Ma semaine en chansons, 31 janvier 2009

peyrac-dans-les-bacs.jpg

le site de l’artiste

 

Nous voilà déjà le dernier samedi de janvier. Je sais que vous êtes quelques-uns à attendre ce que je vais dire du dernier album de votre nouveau chanteur favori, même si pour les uns jusqu’à très récemment, on ne priait que Yacoub, Lavilliers, Lenorman et que sais-je encore… Faut bien que les girouettes servent à quelque chose.

Mais il va falloir attendre, les petits loups…

Vous n’aurez pas cette semaine mon opinion sur le dernier album de Monsieur Nicolas Peyrac. Pas faute de chercher. Je  n’ai tout de même pas poussé le ridicule jusqu’à aller  voir dans tous les rayons de tous les supermarchés de Bruxelles ou alentour à la lettre «p» (comme Polnareff, Presley, etc…), mais tout de même je me suis adressé à un grand disquaire:

– Bonjour Monsieur, pouvez-vous m’aider? Je cherche le dernier album de Nicolas Peyrac.
– Nicolas comment ?
– Peyrac…
– Oh Marc… Maaaaaaaaarc… T’as entendu déjà parler de Nicolas … Peypac ?
– Peyrac, Monsieur, Peyrac
– Il chante encore celui-là?… Ah bon…
– Oui, oui, il vient de sortir un album : Case départ…
– Un dernier album, vous dites…. Vous êtes sûr de ce truc?… Voyons voir… C’est quoi ça comme titre « Case départ? »… Il ne va tout de même pas tout nous rechanter quand même…
– Je ne pense pas…  Pour l’album j’ai lu dans un forum… une fidèle a écrit le mercredi 28 janvier 2009 23:22 «C’est bon pour moi, j’ai reçu l’album ce matin par courrier. Demain dans l’impossibilité de travailler à causes d’énièmes grèves à répétitions, j’écouterai l’album, où je suis persuadée que c’est un joyau. Bisous, Béa »
– Heureusement que c’est une fidèle… si elle reçoit l’album et attend le jour de grève pour l’écouter?… Vous savez on n’a pas prévu de grève en Belgique… Vous avez encore de la marge…
– Oh l’humour belge… Pas toujours drôle … Heureusement que je suis tolérant…

 

william-balde-en-corps-etrangers-front-cover.jpg

William Baldé, 2008 – En corps étranger

On m’a vanté les mérites joyeux de rayons de soleil, aux accents joyeux à la frontière du reggae et de la soul et je dois vous dire que même si j’ai bien aimé cette mélodie qui évoque le ciel bleu et le soleil carte postale, c’est sur « Yonn-Gui » que mes écouteuses se sont arrêtées, dans une envie de ‘encore’. Une pureté et une beauté singulières, même si la chanson est chantée en wolof, principale langue du Sénégal.

Une belle découverte et un album plein de promesses, qui contraste avec la morosité de la chanson française. _-ar-music.jpg

tone-cover.jpg

Tone, 2008 – Small Arm of Sea

Voilà, tous ceux qui pensent que je ne connais rien à la musique dont moi compris, vont être rassurés. Je les félicite de leur perspicacité et j’avoue ne rien connaître à la musique, en espérant que cela ne m’empêche de dire trop de bêtises chaque samedi dans ma semaine en chansons.

Bon, quant à l’album, puisque vous êtes venus pour cela, il semblerait que Tone n’est pas son vrai nom mais Sofie Nielsen et qu’elle est Danoise.

Après écoute, je suis si heureux de ne rien connaître à la musique. Sinon, j’aurais sans doute trouvé cet album « *_@ #¨/q£ ». Désolé je sais que je suis grossier.  Tant pis… _-ar-music.jpg

kabaret-ar.jpg

Patricia Kaas, 2008 – Kabaret

Quelques notes et la voix rauque, douce et sensuelle, rendent hommage à toutes celles qui l’ont inspirée ou précédée. Super texte. Paroles osées et sans tabous. Nous sommes bien au Kabaret.

Puis, quelques notes de piano en intro d’une superbe chanson, La chance ne dure jamais, et ainsi de suite, de chanson en chanson on voit défiler des clowns au regard un peu triste, des danseurs de tango, et une Patricia superbe, qui nous surprend encore, après quelques années d’absence.

Un superbe voyage des années trente à Saint-Germain-des-Près, au son des musiques aussi diverses que l’univers que chacune d’entre elles inspire. Je n’ai pas le souvenir de l’avoir vue en promo chez les rois du divertissement et pourtant ils feraient bien de pencher l’oreille parce le jour se lève sur la solitude d’une artiste qui ne pourra jamais rester seule, puisqu’on l’aime encore, et mademoiselle n’a pas encore fini de nous chanter le blues…. _-ar-music.jpg

rabih-front.jpg

Rabih Abou-Khalil, 2008 – Rabih Abou-Khalil en portugais

Voilà la rencontre heureuse de deux cultures. L’arabe et la portugaise. Un album merveilleux par la volupté de la musique arabe de Rabih Abou-Khlail qui met en relief la voix de mélancolique du Portugais Ricardo Ribeiro.

Chaque chanson est un voyage dans un ailleurs poétique et spirituel, et il me reste la sensation que les premières lignes de mon histoire ne sont pas forcément celles que l’histoire a retenues.

À écouter par tous. Les puristes, d’abord, les Portugais de pure veine lusitaine, et puis tous ceux qui peuvent fermer les yeux et se laisser envahir par la musique. _-ar-music.jpg

juliane-hough-juliane-hough-2008-front.jpg

Julianne Hough, 2008 – Julianne Hough

Il y a quelque temps, un collègue de travail m’expliquait qu’il n’entendait jamais de la « country » puisque c’était la musique des envahisseurs. Je me souviens de cet épisode régulièrement, puisque moi j’aime bien, à contrario de mon cher collègue, cette musique.

Et je vous dis que cette fille deux fois gagnante de l’émission «Dancing with the star», a un brin de voix tout comme il faut pour qu’on passe un bon moment en sa compagnie. À vous donner envie d’être tout «country» elle… dans la mer de ses yeux bleus.  Sans nuages. _-ar-music.jpg

 

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans ... DANS MA TÊTE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Ma semaine en chansons, 31 janvier 2009

  1. J’adooooore Saab, parce qu’elle assume ses choix!… et si l’amitié était cela aussi…

  2. saab dit :

    J’adooore Tone, sublime découverte !

  3. Votre infinie générosité m’encourage à poursuivre. Merci.

  4. Denise dit :

    Ce fut un très beau voyage musical grâce à William Baldé. Très joli !
    Je crois que « Kabaret » sort dans les bacs le 2 février en Suisse ! Je ne vais pas le manquer.
    Rabih Abou-Khalil est un enchantement !

    Merci Armando pour ces belles mélodies.

  5. JC dit :

    Country : J’adore
    Quant à Patricia je l’appelle Patricia Classe
    Merci

Les commentaires sont fermés.