Hier soir, tout comme vous, j’ai fait la fête, j’ai pris mes chansons bleues pour épater les filles, mais voilà, un, deux ou trois verres et c’était la cata… La tête est partie dans les nuages…
Ce matin, en me réveillant, je me trouve avec mes chansons toutes mélangées. Oh la gueule de bois… Je ne vous dit que ça.
Maintenant il faudra bien que je range… Tiens, vous ne voulez pas m’aider à trouver les chansons pour que je les range?… Il y en a trente en tout.
Ah… si vous trouviez aussi ceux qui les chantent, ça m’aiderait beaucoup. Franchement, je ne me retrouve plus dans les pochettes.
Alors, vous m’aidez?… On se retrouve ici. Dimanche, Ah la belle toile?…
Je me rappelle mes jeux d’enfant, les toniques bleus et les indiens, le temps d’une heure de ciel bleu, un bleu de Marseille, comme on dit, un bleu marine et blues marin. Évidemment…
Mais la mer est toujours bleue, bleu de bleu, et rien que du bleu, et on s’émerveille, lunettes bleues lunettes roses, assis contre un coquetier bleu, l’orange bleue à la main, de voir sur les flots gris et sur les flots bleus, le soleil bleu et la baleine bleue, s’endormir dans un bleu blanc blues, triste et bleu qui rêve sur l’infini bleu d’un matin bleu, qui vous emmènera les heures bleues, où vous devenez un peu fleur bleue, où dans la ville bleue vous danserez la java bleue ou un tango bleu, en vous prenant pour le prince bleu qui murmurerait les mots bleus en rêvant les yeux bleus du nirvana bleu et en oubliant dans une chanson bleue que le monde est gris le monde est bleu puisque l’amour est bleu et qu’il n’y a rien de plus bleu que le bleu de tes yeux.
À propos de dubleudansmesnuages
Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre.
Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres …
Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française.
Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan …
Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro.
Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub.
Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires.
Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées.
Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent.
Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu.
Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans
ZÉTAIT LE BLEU D'AVANT. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.
Mes meilleurs voeux à vous aussi, Armando.
Je viendrai, cette année, voyager chez vous avec bonheur ; il me reste beaucoup à y découvrir et puis je guetterai vos ombres en d’autres lieux.
Heureux de vous voir dans les parages Margalide et j’en profite pour vous souhaiter à vous, rien qu’à vous cette fois-ci, mes meilleurs voeux pour l’année nouvelle.
Je me demande pourquoi ce Cher Luck Holmes me semble un personnage si familier, mais je finirai par trouver. Élémentaire, ma chère Margalide…
Chanson bleue, Sacha Distel
Fleur bleue, Charles Trenet
Cher Luck Homes,
Un peu plus de sobriété s’il vous plait, sans quoi vous allez sombrer et votre perspicacité risque d’en pâtir !
Triste et bleu (Michel Jonasz)
Bleu blanc blues (Claude Nougaro)
L’amour est bleu (Les compagnons de la chansons)
A suivre…
Rien que du bleu……………E Macias
Coquetier bleu ……….Julien Clerc
L’orange bleue à la main …..Michel Berger
Flots gris,flots bleus……..ENrico Macias
Soleil Bleu…….Ridan
Baleine Bleue……Michel Jonasz
Un matin bleu…………Julien Clerc
Heure bleue……….Adamo
tango bleu………….Tino Rossi
ville bleue………Crésus
j’en ai d’autre…mais je vous laisse jouer un peu….!!!!
Mes blues passent pu dans porte de Offenbach
Baby blues de Patrick Sébastien
J’ai du bleu dans mes nuages de Armando Ribeiro
Je capitule!
Le bleu des bleuets de Marcel Legay
Les yeux bleus de Roger Whittaker
Le blues du businessman de Luc Plamondon
Bleu marine et blues marins de Michel Fugain
Peur de rien blues de Jean-Jacques Goldman
Goodbye blue sky de Roger Waters
Mamy blues de Roger Wittaker
Fiou je passe!
Voici une suite :
Lunettes bleues lunettes roses (Alain Souchon)
Rien de plus bleu que le bleu de tes yeux (Charles Aznavour)
Le prince bleu (Majandra Delfino et Robert)
Fleur bleue (Charles Trenet)
L’orange bleue (Michel Berger)
… quelqu’un prendrait-il le relais ?
Comme tu as besoin d’aide, voici un début :
Les mots bleus (Christophe)
La java bleue (Fréhel)
Le monde est gris le monde est bleu (Éric Charden)
Plus bleu que tes yeux (Édith Piaf)
… Qui continue? JC, l’ancien disquaire?