Encore un samedi où je vous parle de quelques albums, au hasard de tous ceux que j’écoute. Et à contrario de ce que certains abrutis (j’ai cherché pour trouver un autre mot et je n’ai trouvé que ‘connards’, alors pour ne pas choquer, je me suis décidé pour abrutis même si connards c’était plus précis), je n’ai pas une pensée unique, en général, et encore moins pour la musique.
J’écoute même de l’Audrey Gagnon et de l’Étienne Drapeau. C’est vous dire mon ouverture d’esprit. Faut avouer que leurs textes sont d’une grande originalité et d’une richesse d’écriture passionnante. Au moins ça. La Star Ac est tout un monde. C’est moi qui vous le dis.
Enfin, tout cela n’est que de la philosophie pour des romantiques myspaciens, parasites de paëlla, en douceur, et friands de mes mots (puisque cela leur donne une raison d’existence, apparamment) et de mon chien (non, pas de lien cette fois-ci, il faut qu’elle se repose cette pauvre bête).
Je sens que le dirlo s’énerve. Déjà qu’à l’école j’avais des problèmes avec les dirlos, mais là ça devient de l’harcèlement. C’est à peine croyable, faire ça à un gentil idiot comme moi, assis sur son nuage… Je leur dédie ma semaine en chansons, pour les encourager a revenir encore souvent… puisqu’ils ne peuvent pas se passer de moi.
Je vous laisse avec quelques disques de la semaine… De musique, ceux-là, puisqu’il semble que la musique adoucit les mœurs. Ne pas confondre adouci et moelleux…
Emi Fujita, 2007 – Camomile Classics
Voilà un album inconnu, d’une chanteuse inconnue (pour moi), qui doit sa présence à ma curiosité.
Alors comme ça, une chanteuse japonaise – très jazzy – chanterait des classiques qui sont restés dans ma mémoire et que j’entends, a chaque fois, avec un plaisir toujours renouvelé. Voyons voir…
Et j’ai vu. Au mieux, j’ai entendu. Alors que je m’apprêtais à écouter une ou deux chansons ‘vite torchées’ – tiens où est-ce que j’ai déjà entendu ça? -, je suis resté accroché à cette voix limpide et particulière qui se promène des Beatles (All my loving) à Harry Belafonte (Try to remermber) en revisitant Bette Midler (The Rose), ou encore Olivia Newton-John (If), avec grâce et talent.
Certes, tout n’est pas parfait et elle n’est pas devenue comme ça, en claquant des doigts, ma chanteuse préférée, mais l’album mérite l’écoute. La voix, douce et mélodieuse, reste accrochée à l’écouteuse. Belle surprise.
Esther O’Connor, 2008 – Right Here
Je ne sais pas ce que j’ai cette semaine, mais c’est à croire que tout me plaît. Sans doute un effet secondaire de ma vaccination anti-grippe…
Voilà une fille qui vient du pays du pop rock et de la folk. Une belle voix et d’excellentes chansons. Quelque part entre Suzanne Vega et l’ex-madame Armstrong. Mais tellement elle.
Un talent flamboyant, une auteure-compositrice-interprète optimiste et avec des chansons qui vous collent aux aspirateurs de son. Il semble qu’au fil des festivals d’été, la belle s’est fait un ‘porte-feuilles’ d’admirateurs qui ne descend pas avec l’effondrement des bourses (c’est toi qui as rigolé, JC ?… j’ai entendu rire, je ne suis pas fou tout de même). Et c’est bien mérité.
John Pizzarelli, 2008 – With a song of my heart
Voilà du jazz. De celui qui plaît. John Pizzarelli chante la musique du prolifique Richard Rodgers avec quelques teintes de douces balades, comme Mountain Greenery et She Was Good to Me, ou bien le superbe bossa nova Happy Talk.
Une voix swing qui se balade en douceur et vous donne l’envie de vous blottir dans le creux de bras accueillants (les miens par exemple). Les chansons se succèdent avec un bonheur sans faille. Superbe cet italo-américain. Quel mélange. Même JC serait comblé.
Sia, 2008 – Some people have real problems
Sia, voilà une jeune fille à la voix envoûtante, que j’ai découverte avec le bonheur de ceux qui se languissent, comme une boule de tendresse dans les bras de sa bien-aimée.
Sa remise au goût du jour de I got to Slep (que j’aimais déjà dans la voix frissonnante de Chrissie Hynde, The pretenders), est à mon gout.
Soon We’ll Be Found, You Have Been Loved et les autres chansons s’accrocheront à vos ‘portugaises’ comme un doux souffle d’un vent rempli de rêves au coin du feu, où on se laisse bercer par la solitude captivante de sa voix.
Profitez de la vie. Ne tardez pas trop à découvrir cette merveille australienne.
Ingrid Michaelson, 2008 – Be OK
Un conseil. Si vous n’avez pas encore croisé le chemin d’Ingrid, faites quelque chose pour que cela arrive. Je sais pas, moi… Essayez le coup de la panne d’essence … si ça a marché avec votre copine pas de raison que cela ne marche pas avec d’autres.
Vous ne pouvez qu’être séduit par son talent. Les paroles sont douces et les mélodies accrocheuses.
La voix claire et singulière est un vrai bonheur. Et puis, même si vous avez un cœur de pierre, vous allez tomber sous le charme de la ‘Giving Up’. Puisque je vous le dis… mais enfin!.. Vous attendez quoi pour voir le talent, quand il passe devant votre nez?…
Je n’ai découvers Ingrid Michaelson, que (malheuresement) très tard. J’écoute (pour l’instant) « The Way I Am », « Die Alone », « Keep Breathing »et « Be Ok » en boucle! J’ADORE!
Ah cette façon de raconter qui est la tienne et qui est un régal avant même même qu’on découvre les musiques écoutées pour se régaler davantage!
Alors là, je me suis régalée de tout et j’ai craqué pour John Pizzarelli.
Etant donné que tu es trop loin Armando, je vais chercher les bras de ma moitié…
Emi Fujita est une superbe découverte tout comme les trois autres chanteuses, d’ailleurs.
Merci pour cette fabuleuse semaine en chansons.
Amitié et bon week-end Armando !
D’accord avec Saab Je me régale
Un grand coup de coeur pour Ingrid surtout avec son ‘The way I am »
Tu t’en serais douté hein ?
Au fait j’ai rigolé mais tellement discrètement que je m’étonne que tu m’aies entendu !!
J’ai envie de finir mon comm en chantant
Dir lo lo lo lo lo (Ah non c’est « la », pas « lo » quoique pâlot ça va aussi !)
Bon week-end et bonjour au clebs
Quel plaisir de découvrir John Pizzarelli, je ne le connaissais pas et c’est une honte car sa musique est vraiment excellente, je vais de suite me plonger dans sa discographie.
Et tu sais ce que je pense d’Emi Fujita 😉