J’ai une chance inouïe. Je ne connais rien à la musique. Strictement rien.Je suis incapable de m’égarer dans de prétendues conversations qui établissent ce qui est du commercial ou pas ou qui souhaitent classer par ‘quotas de qualité’ tel ou tel morceau, ou bien avancer que son auteur a bien été influencé par tel ou tel autre.
Je vous avoue que je me vois très mal vous parler, par exemple, des influences de Donovan, des Beatles, de Brel ou de bien d’autres, dans la musique de Nicolas Peyrac.
Dans ce domaine, comme dans d’autres, je laisse ces envolées à des spécialistes et je m’avoue assez proche de la pensée du grand poète portugais Fernando Pessoa qui disait « je n’ai pas de savoirs, j’ai des sensations ».
J’écoute une musique et je l’aime ou je ne l’aime pas. Ça me chante ou ça m’enchante. …
Donc, place a la musique. Allons-y?…
Et si aujourd’hui je ne vous parlais que des filles?… « Les filles qu’on aime » bien évidemment…
Alizée, 2007 – Psychedelices
Je dois vous dire que cette petite-là, je l’adore.
Certes je ne suis plus vraiment un ado, mais je dois avouer que j’ai été séduit par le ton joyeux et malicieux de ses deux premiers albums, Gourmandises et Mes courants électriques.
C’est avec plaisir que j’ai tapé du pied avec « Moi, Lolita », « J’ai pas vingt ans », « Parler tout bas » ou bien « J’en ai marre ». Elle nous revient, quatre ans après, avec un nouvel album que j’ai attendu et que j’écoute avec délice. Eh oui, c’est comme ça. Donc, ne me dites rien parce « J’en ai marre de ceux qui râlent / Des extrémistes à deux balles »…
Kylie Minogue, 2007 – X
Après avoir suspendue brutalement sa carrière en 2005 suite à la découverte d’un cancer du sein, le retour de miss Kylie à été très attendu par tous ses fans et le petit monde discographique.
Pour ce dixième album, Kylie s’est entourée de nouveaux collaborateurs comme le groupe suédois Groove Armada ou encore les Scissor Sisters.
J’ai écouté « In my arms » et « Everything (I know) », et ‘zapé’ les autres titres. D’habitude, je ne m’attarde pas trop dans le genre de musique propre à miss Kylie.
Helena Noguerra, 2007 – Fraise Vanille
La petite sœur de Lio, nous ressort quelques vieilles mélodies des années 60. Moi, je dois vous avouer que c’est le genre de chanteuse que j’aime écouter, à la télévision, en enlevant le son. Et je vous jure que je la trouve hyper bien. Pour ce qui est de la chanson.
Bof!!! … Pourquoi pas?
Carla Bruni, 2007 – No promises
Carla a mis en musique les poètes anglais. Onze textes choisis avec soin et très agréables à écouter. La couleur musicale choisie par Carla et Louis Bertignac, caresse doucement les textes. Personnellement, je trouve que ce deuxième album est superbement réussi et ne fait que confirmer que son premier album n’était pas le fruit du hasard.
Comme quoi on peut être jolie et chanter des trucs que d’autres ont envie d’écouter. Ce n’est pas incompatible.
Sandrine Kinberlain, 2007 – Bien coupés et carrées
Ah les grognons… Je lis ici et là que l’album n’est pas terrible, que la fille n’est pas une chanteuse, bla-bla-bla… Tous ces commentaires de ceux qui ont mis du vinaigre à la place du lait en prenant leur café matinal.
Moi j’ai accroché au porte-manteau tout ce qui pourrait me servir de préjugés. Après écoute, je trouve cet album, comme le premier, sensible, ironique et très touchant. J’ai particulièrement apprécié «Je t’offre» et «Parlons plutôt de vous».
Ima, 2007 – Smile
Woauuuuuuuuu!!!… {imaginez le loup de Tex Avery}.
Mais ça me plait tellement beaucoup énormément.
Voilà un disque que j’ai aimé et re-aimé. Je crois qu’il n’y a pas une seule de ces reprises à laquelle on aura mis une touche de fraîcheur qui ne me met de bonne humeur.
J’adore « Sourire de mon amour », la version française de « The Shadow of your smile ». Et puis la miss reprend de manière magnifique « Le jardin d’hiver », « Pourtant », à faire plaisir au grand Znav, et une très jolie adaptation de « Laisse-moi t’aimer », de l’inoubliable Mike Brant, que j’adore.
Ah… ces chanteuses qui viennent de Montréal.. Moi je suis client. C’est mon chouchou de la semaine.
Celine Dion, 2007 – Taking Chances
La Céline a sortie un nouvel album. Je dois vous dire que je l’ai parcouru, mais pas vraiment entendu. Je n’ai pas envie de dire du mal de personne aujourd’hui.
Je suis sûr qu’elle va encore vendre des millions d’albums. Je suis sûr qu’elle va encore passer a la télévision. Je suis sûr que les radios vont nous ‘overdoser’ jusqu’à épuisement.
On saura qu’elle a une grande famille, que sa maman fait des gateaux, et toutes les ‘nhiaseries’ qui ont le label « Céline ». On nous rappellera que c’est chez Drucker que … et puid, sous pretexte qu’elle lui rend hommage elle est bien capable de foutre en l’air une chanson de Berger… Qu’il est doux quand la Celine arrete de chanter.
Dominica Merola, 2007 – Les signes du désir
Une voix empreinte de douceur, qui nous transporte dans un espace musical constitué des rythmes colorés et émouvants.
J’aime beaucoup « Tous les pianos du monde », « Les signes du désir » qui donne le nom à l’album et puis la reprise de «Les Gitans», interprétée en 1958 par Dalida… Souvenez-vous :
« …
D’où viens-tu Gitan?
Je viens de Bohème
D’où viens-tu Gitan?
Je viens d’Italie
Et toi beau Gitan?
De l’Andalusia
Et toi, vieux Gitan, d’où viens-tu?
Je viens d’un pays qui n’existe plus
… »
J’aime la diversité de ce billet. Même s’il ne parle que de filles!! On aura droit aussi aux garçons?
Bonne semaine de découvertes musicales à toi!
Merci Armando pour ta semaine en musique et quel bel éventail de chansons.
Faut-il vraiment être spécialiste pour avoir bon goût ?
Bon week-end
Merci pour cette revue de la part de quelqu’un loin d’être un spécialiste. Tous les goûts ne sont-ils pas permis ? J’espère le contraire
Bonne journée