Bonheur à vous tous

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

C’est le 1er mai 1886 que des milliers de travailleurs ont envahi les rues de Chicago dans le but d’améliorer les conditions de travail humaines et, notamment de réduire le temps de travail. Cette manifestation allait être à l’origine de ce qu’on a appelé le massacre de Haymarket Square. Les huit organisateurs de cette manifestation ouvrière, appelés les martyres de Chicago, ont tous été emprisonnées et jugés sommairement. Quatre ont été pendus, un s’est suicidé en prison et les trois autres ont vu leur peine de prison révoquée lorsqu’en 1893 le gouverneur de Chicago a conclu que les huit accusés étaient innocents.

Trois années plus tard, c’était au tour de Paris de connaître des manifestations avec des revendications identiques, qui se terminèrent par la mort de dix manifestants. Il faudra attendre 1919 pour que le Sénat ratifie la journée de 8 heures de travail ainsi que la date du 1er mai comme jour férié dédié à la fête du Travail. L’exemple est suivi par d’autres pays et notamment la Russie qui adoptera dès 1920 ce jour comme le jour du Travailleur.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

D’une tradition plus ancienne, le lys des vallées, originaire du Japon, symbolise le printemps, et on dit que les Celtes l’échangeaient à cette occasion, prétendant que cela portait bonheur.

Cette pratique s’est répandue en Europe depuis le Moyen-Âge et le roi Charles IX, qui aurait reçu en offrande, le 1er mai 1561, un brin de muguet en guise de porte-bonheur aurait décidé d’officialiser la chose en décidant d’offrir chaque année un brin de muguet aux dames de la cour. La tradition était ainsi née.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Appelé également par certains la « fleur des amoureux », le muguet est à l’origine des bals du même nom, destinés à favoriser la rencontre entre jeunes gens qui se rendaient, sans leurs parents, à ce bal. Les jeunes filles pétillantes étaient habillées de blanc et les jeunes garçons impatients enjolivaient leur boutonnière d’un brin de muguet.

Entre fête du Travail, vœux de bonheur et rencontres amoureuses, à vous de choisir. Moi, qui suis de nature gourmande,  je prends un peu de tout.

Et je vous souhaite à tous beaucoup… vraiment très beaucoup de bonheur. Une fois.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans ZÉTAIT LE BLEU D'AVANT. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Bonheur à vous tous

  1. 8h de sommeil, 8h de travail, 8h de loisir: ça me fait rêver!

    Excellent retour en arrière pour cadrer les allégations du 1er mai.
    Tu œuvres pour tous!

  2. chiendent dit :

    Merci pour tous ces bouquets. Du bonheur pour tous ! :)

  3. Denise dit :

    De tout coeur merci Armando pour ce très beau billet agrémenté de superbes illustrations.
    Bon 1er mai avec mes bisous et beaucoup de bonheur :-)

  4. Flairjoy dit :

    Quelle jolie tradition qui n’a pas cours chez nous mais qui aurait avantage à être instaurée :)

    Je cueille donc dans mon imaginaire un petit bouquet de muguet (puisqu’ils ne sont pas encore sortis de terre)
    et je vous l’offre en souhaitant, à toi Armando et tous tes abonnés,
    que plein de petits bonheurs parsèment votre chemin d’été!

  5. Kenza dit :

    Avec un petit brin de muguet, je viens te souhaiter cher Armando beaucoup de bonheur et un bon 1er mai!
    Bisous, bisous

  6. JC dit :

    Excellent boulot
    Plein de bonheur pour tous

  7. colo dit :

    Rappel historique bien nécessaire en ces moments-ci…todos a la calle.
    Merci pour les muguets absents en Espagne, mais les coquelicots ici sont si beaux, si rouges…!!!
    Ces cartes postales à l’ancienne sont si belles.
    Belle journée, un beso.

  8. Un beau tour d’horizon, un beau bouquet de muguets à la main. Merci

Les commentaires sont fermés.