Mon mois en chansons, 29 octobre 2011

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Il n’y a pas à dire. Noël arrive. Il n’y a donc rien d’étonnant à entendre que des pointures comme Julien Clerc (Fou, peut-être), Laurent Voulzy (Lys & Love) ou encore Alain Souchon (À cause d’elles) annoncent pour bientôt des nouveaux petits CD tout frais et prometteurs que le père Noël ira déposer, comme des gourmandises, dans votre godasse.

Et si je vous ne cite que des chanteurs d’expression française, c’est parce qu’il me vient l’envie de vous offrir un ‘spécial chanson française’. Bien entendu, cette rubrique n’est pas assez longue pour que puisse vous parler de Gérard Lenorman qui vient de sortir un album où il chante de vieux machins en duo avec la nouvelle génération, comme on dit, ni de Didier Barbelivien, ni de Jeanne Mas qui a sorti Bleu citron dans une presque indifférence, ni Michel Fugain, ni du Best of de Linda Lemay, ni de tant d’autres dont la presse ne parle pas, pas plus que la radio ne les programme sur les ondes, préférant vous abrutir avec la musique fast listen tellement mauvaise que la musicalité d’un pet de vache dans une prairie fraichement fleurie au printemps vous semblera aussi belle qu’un air de Vivaldi…

Il est vrai que je ne vais pas jusqu’à vous crier « pour cette fin 2011 achetez français ». Mais je soulage ma conscience en vous signalant qu’il existe aussi de la musique française aussi bonne que celle qui vient d’ailleurs envahir nos radios à longueur de journée.

Voilà. C’est dit. Pour le reste, faut que je vous dise que j’ai fait le serment de rester bien élevé chaque 29 octobre. Et hop, ça tombe pile aujourd’hui. Quelle chance.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Mickael Miro, 2011 – Juste comme ça

Autant vous dire les choses tels quelles. Avec l’air d’un Goldman débutant, le Lyonnais qui a suscité l’enthousiasme des radios et connu les honneurs de Chabada et autres Taratata, ne m’a pas convaincu suffisamment pour que je crie au génie comme je l’entends un peu ici et là. À la rigueur je le classerais dans la catégorie ‘une promesse à suivre’.

Les chansons sont sympathiques. Sans plus. Et ça reste un disque moyen dans la tendance de ce qui est devenu celle qu’on appelle « la chanson française ». Avec des chansons prévisibles et quelquefois insipides, comme le duo avec Natasha St-Pier, ou encore Mon amour de dictateur que personnellement je trouve sans grand intérêt. Mais est-ce important?… Et puis ce n’est que mon avis. D’autres vous diront que c’est le disque de l’année. Rien que ça. Quelle bande de déconneurs.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Michel Jonasz, 2011 – Les Hommes Sont Toujours Des Enfants

Sorti quasiment en catimini tant nul ne s’en est rendu compte, et comme d’habitude snobé par les radios qui font le dictat musical, l’album de Jonasz nous offre une fois encore une musicalité riche aux textes si soignées qu’il ne m’étonnerait que vous le placiez mon loin de votre écouteuse.

Déjà, dès l’ouverture avec Les hommes sont toujours des enfants, la chanson qui donne le titre à l’album, on se dit que le voyage est prometteur. Et on n’est pas déçu. La (tant décriée) voix de Michel Jonasz se prête toujours, à mon humble avis, à cette espèce de mélancolie amoureuse qui traine dans la plupart de ses textes, ficelés avec art et sensibilité.

On découvre les 12 chansons en savourant avec appétit chaque note de musique. Je n’ai pas de coups de griefs. Et je pourrais vous dire que j’ai retenu, dans le désordre, Hé Black, Woman in Blue, Les souvenirs, Les bougies de secours, Avant… Je crois que je pourrais vous les citer toutes.

Je le classe, sans hésitation, parmi les meilleurs albums français sortis cette année.

[une ancienne video pour combler l’absence…]

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Christophe Hondelatte, 2011 – Ou pas

Pour tout vous dire, j’avais complètement snobé la sortie (même en téléchargement gratuit) de ce disque, et c’est ce crash chez Ruquier qui m’a donné envie d’écouter l’album de l’homme de télévision que je connaissais et dont j’appréciais les émissions.

Seule la virulence des deux filles qui ‘passent à tabac’ les invités m’a mis la puce à l’écouteuse. La méchanceté, à ce niveau de bêtise, hum, je raffole.

Et voilà que du coup je me suis mis écouter ce machin qui n’était même pas inscrit au programme de mes écouteuses. Et vous savez quoi?… Je crois sincèrement que ce cher Monsieur Hondelatte a dû prendre beaucoup de plaisir à enregistrer cet album en famille. Et c’est son droit. D’autant plus qu’il le distribue gratuitement et que cela ne nuit à personne…

Faut vous dire que franchement, entre Hondelatte et Jean-Louis Murat, les auditives ont du mal à choisir.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Audriel, 2011 – Se mettre à nu

Je vous avoue qu’en regardant la pochette j’ai eu des pensées mélodiques. C’est d’ailleurs mon regard qui, après avoir louché sur la pochette, a convaincu mes écouteuses de faire un petit effort auditif.

Après une première écoute, il y a des morceaux que j’ai bien aimés, comme Se mettre à nu ou Comme auparavant, mais malheureusement je n’ai pas été archi emballé par l’album. Quelquefois je me suis vraiment ennuyé et e suis ‘passé à la suivante’, si vous voyez ce que je veux dire.

Mi-figue, mi-raisin, je ne dirais pas que je suis totalement déçu, mais je ne pourrais pas dire que la musique m’a fait plus d’effet que la pochette. Et pourtant je reconnais que l’univers de ce duo a quelque chose de poétique et de simple, bercé par un arrière-plan de guitare acoustique qui n’est pas tout à fait déplaisant.

Sûrement que je suis resté coincé dans la pochette de l’album. Je ne vois que cela. On va dire qu’il va, sans doute, me falloir encore deux ou trois écoutes de plus pour que la chose fasse son chemin. D’autant plus que les écouteuses sont propres.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Claire Denamur, 2011 – Vagabonde

De la chanson française avec un goût d’Amérique. Vous avez compris que j’ai bien aimé le deuxième album de cette fille aux allures androgynes et à la voix qui vous transporte dans une musicalité country and folk pas déplaisante du tout.

Un album où on trouve la signature de Da Silva sur plusieurs titres et qui, à mon sens, par sa musicalité et sa mélancolie, mériterait plus d’engouement que son premier travail paru en 2009 qui, à croire ce que se dit dans les pages des revues spécialisées,  n’a pas eu le succès qu’il méritait. Dommage. Je l’avais bien aimé celui-là, pourtant.

Et même si Vagabonde n’a rien a voir, je vous dirais qu’il est quelque peu à mon goût et que je le trouve pas  mal du tout. Alors là, papi, pas du tout…

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Maurane, 2011 – Fais-moi une fleur

C’est toujours avec l’expectative de pouvoir s’offrir quelques instants de bonheur qu’on se réjouit d’un nouvel opus de Maurane.

C’est encore vrai cette fois-ci avec Fais-moi une fleur,un album qui compte une chanson accompagnée par le saxophoniste américain David Sanborn, qu’on trouve associé à des collaborations prestigieuses avec Sting, David Bowie ou encore Stevie Wonder (désolé du peu), et deux titres, dont le magnifique Pas belle, avec son génial compatriote Toots Thielemans. Et puis, côté écriture, on trouve Art Mengo au meilleur de son talent avec Fais-moi une fleur, chanson titre de l’album et qu’on écoute partout. Dans toutes les bonnes radios.

Moi qui ai écouté l’album, enregistré à New York, en boucle, comme on dit, je ne me lasse pas de cette voix magnifique qui m’émeut souvent et que je considère parmi les plus belles voix de la musique francophone qui, sous le couvert des rythmes joyeux et reggae, nous glisse des textes profonds et frissonnants. J’ai adoré.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Nicolas Peyrac, 2011 – Du Golden Gate à Monterey

Depuis le temps que je suis la carrière de Nicolas Peyrac, je vous préviens d’ores et déjà que je vais manquer d’objectivité. Autant vous dire que si votre dame vous attend, vous avez mon autorisation de ne pas me lire jusqu’au bout.

Voilà un chanteur qui n’arrête pas de faire, à chaque album, son retour. Et cela depuis quelques années déjà. Ses précédents albums, Seulement l’amour, Vice versa ou encore Case départ, témoignent d’une plume unique et sensible qui dessine des textes magnifiques. En plus, ce qui ne gâche rien, sa voix profonde et mélancolique porte en elle une émotion juste qui donne à ses chansons une couleur unique et reconnaissable. Ce qui est l’apanage des grands. Des tout grands, je dois dire.

Certes, une fois encore, il me semble que les médias ne sont pas au rendez-vous. L’album paru en France début septembre n’est même pas encore dans les bacs en Belgique. C’est vous dire.

L’album se compose de trois parties, un CD d’inédits (Monterey), un autre contenant des titres connus portant une nouvelle musicalité et un DVD avec une interview. Pour les inédits, je compte quelques merveilles, dont La soustraction et Monterey que je vous invite à écouter. Pour le CD des titres connus, appelé Di(x)versions, mon seul dommage va pour Ne me parlez pas des couleurs dont la version originale est manifestement plus heureuse. Par contre, Et mon père est une vraie réussite. Un délice. Enfin, pour le DVD, j’ai retrouvé un artiste serein et humble racontant des morceaux d’existence qui ont construit l’homme qu’il est devenu. Du bon boulot d’ensemble.

Un travail qui donne envie de se réconcilier avec la musique française dans sa plus noble expression, et dans laquelle je retrouve le Nicolas Peyrac que j’aimais tant et que j’écoute encore sans compter.  Seul dans mon coin.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Thomas Dutronc, 2011 – Silence on tourne, on tourne en rond

Voilà que le cap du deuxième album réussi est franchi. La musique est heureuse, entrainante, et pleine d’humour comme un air de famille, si vous voyez ce que je veux dire.

Et même si le jazz manouche est moins présent que dans son premier album, on retrouve tout de même comme horizons les bonheurs qui font que l’existence n’est pas tout à fait grise comme un matin d’automne au pays de la frite, à savoir, l’amour, les filles, la belle vie. Tout un programme, quoi.

L’album qu’il vous faut avoir dans les environs et à écouter aussitôt que vous sentez que la déprime voudrait s’installer. à fond dans les écouteuses. Humm!… dis gamin, elle n’est pas belle la vie?…… et c’est tout. Bisous.

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans ... DANS MA TÊTE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Mon mois en chansons, 29 octobre 2011

  1. Arthenice dit :

    Merci de faire une place à Jonasz dans votre belle sélection. Quand j’avais 16 ans j’allais à tous ses concerts à Toulouse, dans les années 80, c’était un truc de malade, à l’époque il avait un succès fou et investissait la scène comme peu savent le faire. Après peut-être n’a t-il pas su rester sur le devant de la scène, ses albums des deux décennies suivantes ne possédaient pas cette grâce et ce swing! J’ai hâte de découvrir le dernier opus…La magie sera t-elle de retour?
    Arthenice

  2. oth67 dit :

    Une petite préférence pour le fiston Dutronc !
    .
    En parlant de bleu, je fais du badminton en loisir et le nouveau maillot sera … bleu !
    http://badminton-club.eu/wordpress/?p=4390
    .
    Le bleu m’a fait pensé qu’il y avait un certain temps que je ne t’avais rendu une petite visite !

  3. Claire-Lise dit :

    C’est une belle idée de mettre à l’honneur la chanson d’expression française. Et merci de m’avoir fait découvrir que M. Jonasz avait sorti un nouvel album ! Je vais m’empresser de l’acheter.

  4. Denise dit :

    Armando, tu nous offres un samedi musical de toute beauté. Le choix est vaste, les mélodies superbes. Tout pour passer un bon week-end car je vais réécouter encore demain. Et Maurane est fantastique.
    Bisous pour tout :-)

  5. Chantal dit :

    Quel florilège de chanson tu nous offress ! Avec mes préférés, Julien Clerc, Michel Jonasz, Nicolas Peyrac et surtout, surtout, MAURANE, en fan que je suis… Quel bonheur encore ses deux derniers albums. Son clip  » Fais moi une fleur est superbe.

    Merci Armando,

  6. claire dit :

    merci pour toutes ces découvertes, heureusement que votre blog est là pour élargir mon univers musical, en plus il y a le choix et pour tous les goût; c.

  7. Mathilde dit :

    Mes trois préférés sont…Jonasz , Maurane et Dutronc…
    Comme elle est belle la chanson française:-))
    Bisous d ‘un matin brouillard

  8. Merci JC
    j’ai remis une ancienne chanson de Jonasz pour combler l’absence. Et je pleure.

  9. JC dit :

    Ah mince j’ai oublié Hondelatte ! 😀

  10. JC dit :

    Miro : J’ai besoin de lunettes !
    Jonasz : La vidéo est privée mais écouté ailleurs cela ne me déplaît pas du tout
    Audri elle n’est pas mal la pochette
    De Namur et da Silva cela en pouvait que te plaire…et à moi aussi
    Pour ma part Maurane c’est Maurane tout comme pour toi Peyrac c’est Peyrac C’est super les goûts et les couleurs non ? Et Dutronc presque aussi bon que le précédent
    Merci à toi Armando
    Ah oui je te signale que ne regarde pas « Plus belle la vie » sur la 3 😉

  11. LOU dit :

    Ben dis donc, je vais passer la journée voire la nuit à écouter tout cela. En plus plein de chanteurs appréciés, ouf non mais quelle journée je vais passer..; Remarque il pleut et ce ne sera pas vraiment difficile… Merci Armando !

Les commentaires sont fermés.