Lisbonne, l’enchantement des azulejos

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Il y a des villes qu’on ne peut découvrir qu’à pied. Lisbonne se découvre à pied. En flânant nonchalamment par les vieilles rues de la ville. Et même, signe des temps sans doute, si les azulejos disparaissent peu à peu, abîmés par l’érosion du temps ou, inacceptable, arrachés par des marchands qui les vendent dans les marchés aux puces ou par des touristes impunis qui les ramènent chez eux en ‘souvenir‘ de leur séjour, on peut encore, s’émerveiller comme si, les immeubles portaient en eux, les stigmates d’une époque pas si lointaine.
Je ne pense pas que la municipalité de Lisbonne, trop soucieuse de calculs politiques et autres marchandages du béton, s’attarde suffisamment  sur le bien-être d’une ville qui possède indiscutablement une richesse singulière et unique, qui est à la fois lisboète, portugaise et universelle.

Si un jour il vous vient l’envie d’y faire un tour, allez visiter quelques stations du métro de Lisbonne où quelques murales méritent le détour et puis le Musée National de l’Azulejo, un des plus beaux de la ville.

Puis il me vient en tête de vous laisser quelques suggestions où vous pouvez aller manger tout en admirant de magnifiques panneaux d’azulejos. À la Portugália, avenue Almirante Reis, ou à la Trindade, où de magnifiques panneaux d’azulejos vous enchanteront autant que le fameux ‘bitoque à la Trindade’, ou encore à la somptueuse Casa do Alentejo (Maison de l’Alentejo) dans le centre de Lisbonne, qui possède un revêtement spectaculaire d’azulejos anciens ou pas très loin, à côté de la station du Rossio, o Leão d’Ouro (Le Léon d’Or).

Je vous propose une infime sélection de quelques photos, prises au hasard dans les rues de Lisbonne qui, je l’espère, vous mettront l’eau à la bouche.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans Mes mercredis au Portugal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Lisbonne, l’enchantement des azulejos

  1. LOU dit :

    Lequel je ramène dans mes bagages ? Mais non je plaisante, bien sûr que je plaisante…
    Mais il est certain que de mon voyage au Portugal, j’en ai ramené des souvenirs de ces azulejos. Et si je ne me trompe, je crois que c’est au Hiéronymite qu’il y a un cloître couvert d’azulejos : splendeur de bleus.

  2. Denise dit :

    Mille mercis Armando de nous offrir en photos les splendides azulejos. C’est de toute beauté. Ah! Lisbonne la belle 😉
    Et les restaurants qui me mettent l’eau à la bouche :-)
    Bonne reprise Armando avec toute mon amitié et merci d’avoir été en contact avec nous!

  3. Mathilde dit :

    Magnifique…
    Comme cela va bien au  » Bleu « ..:-))

  4. Dominique dit :

    Pas trop dur le retour de vacances ??
    En tous cas pour nous c’est tout bénéfice, du bleu comme ça j’en veux tous les jours :-)

  5. Lisbonne, qui se visite à pied, ne peut que plaire à l’indécrottable piéton que je suis. S’cusez le mot trivial mais il traduit toute la joie que j’ai eue à lire ce mot d’Armando 😉

Les commentaires sont fermés.