[Photo : Paris Match]
Oh la la, mes amis… aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je fais dans le people… L’autre jour, alors que j’attendais, sage comme un yorkshire, que Madame fasse ses courses, je me suis offert Paris Match… le poids des mots, le choc des photos… ça ne vous dit rien?…
Je dois dire que du poids des mots je m’en fous éperdument. Je ne fatigue pas mes yeux à lire Paris Match. Par contre, pour ce qui est des du choc photos… « Lorie, bien dans sa tête, bien dans son corps »… Waou… Ma meilleure amie à poil… cool. Ça nous change des maigrichonnes présidentielles qui chantent tellement bas qu’on croirait qu’elle enregistre ses disques à l’heure de la messe.
Alors là… j’ai appris plein de trucs. La fille n’est plus avec l’autre Canadien, dont j’ai oublié le nom et est la partenaire d’Alain Delon dans un film si j’ai bien compris. Pas possible de rester concentré alors que Ma meilleure amie, est là, dévêtue… superbe!…
Pas égoïste pour trois sous, j’ai voulu partager la chose avec le gamin et je lui ai même demandé : Dis JC, tu aimes Lorie?… Bof, qu’il m’a répondu… Je n’ai même pas osé insister et lui dire que j’adore les chanteuses qui se déshabillent…
Je coupe le son, bien évidemment, il ne faut jamais déranger les voisins…
Jeanne Cherhal, 2010 – Charade
Je suis heureux quand la chanson française m’apporte de bonnes surprises et de bonnes raisons d’y revenir sans cesse. C’est le cas de cet album assez homogène et fort agréable d’une Jeanne Cherhal qui joue de sa voix généreuse et sensible comme d’un instrument et cela lui réussit.
J’avoue toutefois que, même si mon écouteuse a eu un exquis frisson lors du passage de Cinq ou six années et Pays d’amour, je n’ai pas vraiment accroché lors de ma première écoute, mais il faut que je vous dise que je deviens un peu grognon.
Je me demande si c’est l’âge qui veut ça ou le gris de Bruxelles. Comment le savoir?… En attendant une réponse, je m’offre encore un tour de Jeanne Cherhal. Et vous?…
Joana Amendoeira, 2010 – Sétimo fado
Voilà dix ans de carrière joliment marqués par une magnifique chanteuse qui ne cesse d’innover et d’émouvoir.
Dans ce nouveau travail, Joana ajoute à la déjà traditionnelle guitare portugaise et guitare sèche d’autres instruments comme le piano, l’accordéon et le violoncelle et ma foi, je me réjouis de constater que le fado continue à se renouveler et à séduire sans rien perdre de son âme.
Les textes portent la signature de talentueux chansonniers portugais et de poètes prestigieux comme Vasco Graça Moura et Rosa Lobato de Faria et les musiques sont signées par des noms comme Amélia Muge ou encore Bernardo Sassetti.
Si vous faites partie de ceux qui aiment le fado, alors votre écouteuse va être ravie, mais si par contre vous faites parties de ceux qui disent que le fado est une chanson ringarde et triste, alors ne l’écoutez surtout pas. Au mieux vous risquez de passer pour un menteur.
Kent, 2010 – Panorama
Le complice musical d’Enzo Enzo nous propose, comme un regard sur son exigeante carrière, 19 titres réinventés et dépouillés qui viennent mettre en lumière des textes magnifiques.
J’ai eu le bonheur d’écouter un album mûr, tout en finesse et en émotions (si, si, au pluriel) qui, si besoin était, nous fait redécouvrir le chanteur et le magnifique compositeur qu’est Kent et dans lequel on trouve des chansons que le temps a parfumé et qu’on écoute avec délice et bien-être.
On croise les voix d’Arthur H, de Dominique A, de Barbara Carlotti, d’Agnès Jaoui ou encore de Suzanne Vega, dans une savoureuse version de Quelqu’un de bien qui n’a rien à envier à celle interprétée par Enzo Enzo.
Kent!… Vous l’avez noté?… Noël sera là bientôt, c’est moi qui vous le dis…
Caro Esmerald, 2010 – Deleted scenes from the cutting room floor
Je vous avoue les amis que mon écouteuse a aussitôt clignoté de l’œil lorsque j’ai croisé la belle aux allures de pin-up des années 50 chez Thé au Jasmin (faut toujours s’intéresser aux choix musicaux de Kenza. Elle a l’oreille fine. Parole de Pépé.)
Comme son nom de scène ne vous l’indique pas, Caro est né dans la belle ville où est située la maison d’Anne Frank aux Pays-Bas et a été baptisée Caroline Van der Leeuw. Maintenant vous le savez.
C’est lors d’un passage à la télévision locale que Caro a déclenché chez nos amis amsterdanois et amsterdanoises (arrêtez de me dire que mes mots n’existent pas, alors que vous les avez bien compris) une envie de déhanchement des hanches au son groove de Back It Up.
Pour ma part, je suis plus que conquis par cet album déjà double platine d’une presque inconnue qui ira saupoudrer votre existence de quelques étincelles musicales de bonheur et vous rendra la vie plus lumineuse. On parie?…
Bof…Lorie, je passe mon tour !
P’tête quand j’aurais des yeux d’homme pour la regarder, cela ira-t-il mieux..
Delon n’avait pas les siens dans la poche, l’autre dimanche, au JT : elle en était presque gênée, la cocotte !
Oui à Jeanne Cherhal, personnage très singulier, et à Kent, discret poète.
Pour les autres, je m’en vais les découvrir.
V.
PS : l’aut’canadien s’appelle Garou… »Beeeeeeeeeeeeeelle, c’est un mot inventé pour eeeeeeeeeeeeeeeelle ».
C’était Quasimodo, quoi ! 😉
Parfois, et c’est encore le cas, je ris tellement à lire ton intro que je reviens plus tard lire le reste!
Et comme il y a Joana que j’aime tant, je suis comblée!
Armando, ton billet est un régal… tes mots sont toujours là au bon moment. Oui, je ris aussi J’aime beaucoup tes mots car mis à part le ressenti, ils sont très visuels…
J’applaudis pour Joana Amendoeira et pour Caro Esmerald 😉
Bisous
Oh oui… c’est toujours un régal de te lire Armando…. et Servanne après !
Et puis.. encore oui!.. que ce soit en musique, en peinture, en littérature ( en tout…) c’est le ressenti qui compte…..
Je vais les réécouter et te donnerai l’avis de mes écouteuses plus tard …
Juste un comm’ pour dire comme tu m’as fait rire, lire cette rubrique juste pour tes mots, ton regard de yorkshire en laisse mais coquin :))) avec ton ami JC qui a beaucoup de gout …
Je suis d’accord, oui aux photos en chair, et aux femme en formes, non aux femmes en nosse qui ont un brin de voix assorti à leur taille ! 😉
Je vais à présent lire le contenu après le contenant !
Bisous treize amusés !
Même si j’ai bien aimé les choix qui la précède j’avoue que déjà tu as gagné ton pari avec moi
J’ai écouté plusieurs morceaux de Caro Esmerald sur You tube C’est super
J’ai réagi de la même façon que le jour où tu m’as fait découvrir ZAZ
Je parle au point de vue ressenti
Merci
La fille n’est plus avec l’autre Canadien, dont j’ai oublié le nom
Armando
Il ne devait en rien flamboyer aux côtés de cette créature céleste. C’est bien d’avoir oublié son nom 😉