Mon mois en chansons, 31 juillet 2010

Ce mois-ci, sans doute inspiré par la Coupe du Monde des « Frenchies » je vous offre un mois en chansons entièrement consacré à la chanson française.  Enfin, quand je dis chanson…  pour tout vous dire, comme ça m’était déjà arrivé pour le foot, je suis resté loin du compte.

Je ne vous cache pas que j’avais été ‘boosté‘ par l’album de Zaz, dont je vous ai parlé ici et  que j’écoute régulièrement, pour le plus grand bonheur de mes écouteuses et, vous connaissez déjà bien la simplicité de mon âme, je me suis dit que Zaz ne pouvait pas être une île.  Puis, étant donné que ce sont les vacances…  que je suis moins stressé… blabla… la chose semblait pouvoir se faire sans douleur et sans que mes auditives ne m’en tiennent trop rigueur.  Mais non.  J’avais tort.

Et c’est là que je me dis que c’est en écoutant la chanson française qu’on finit par comprendre pourquoi  la chanson anglaise grignote chaque jour  un peu plus des ‘parts du marché’, comme ils disent.  À croire que les gars censés défendre la dite chanson française font exprès pour s’étaler comme des crêpes au soleil.

Donc, si vous passez par là, un conseil, ne lisez pas mon avis sur les albums. À quelques petites exceptions près, c’est une vraie boucherie…

Je vous aurais prévenu. Il ne faut pas venir vous plaindre après… Dire que je suis méchant et tout ça…

Christopher Mae, 2010 – Sur ma route

Je vous avoue qu’avec le roi des midinettes, le Cricri des ados en manque de frissons, j’ai du mal et que je ne comprends même pas comment les radios saturent les ondes et nos écouteuses avec ça.

Les noms prestigieux des faiseurs de tubes en tout petit sous les titres des chansons constituent la carte de visite de ces 14 chansons qui m’ont donné le sentiment d’écouter toujours la même rengaine d’un jongleur de sentiments qui nous sert toujours les mêmes pleurnicheries sous un joli habillage musical. Franchement ça finit par me lasser.  Grave.

Ceci dit, accrochez-vous parce que le gars est parti pour nous casser les pieds un bout de temps son look soigné aux couleurs cool attitude.  Le filon est trop bon et comme on dit « pour autant que ça rapporte »…  et ça rapporte, parait-il. Et puis?… il y a pire dans la vie, après tout.  Moi.  Dans ma salle de bains.

Chimène Badi, 2010 – Laisse les dire

La ‘nouvelle’ Chimène amaigrie et ‘relookée’ est arrivée dans les bacs. Et c’est très bien. Ce qui est moins bien, c’est l’album que j’ai écouté jusqu’à la fin (y compris The only one) avec la difficulté de ceux qui s’ennuient ferme et lourdement.

Et même si les Chimènebadiennes et les Chimènebadiens ne seront pas heureux que je le dise, voilà un album que je ne conseillerais même pas à mon meilleur ennemi de peur qu’il me fasse un procès pour atteinte au bon fonctionnement de ses écouteuses.

à la rigueur, si je dois le faire, je le ferai le premier avril.  Mes amis, – ceux qu’il me restent encore – savent que j’aime les farces…

Calogero, 2010 – L’embellie

Pour tout vous dire et tout de suite, je fais partie de ceux qui aiment bien Calogero.  Et paf !…  Je sais, je vous ai pris à froid et cela vous laisse bouche ouverte, comme un oisillon affamé qui crie famine. Et puis, pour vous achever je vous balance que j’aime bien, c’est dit, la chanson «qui pousse l’album» aux premières places du top machin chose.

Mais, si un jour vous avez cet album entre les mains, écoutez Tu es fait pour voler, ou J’attends, ou encore L’ombre et la lumière (avec Grand Corps Malade).

Et vous saurez pourquoi j’apprécie cet album à la fois rock et symphonique aux riches mélodies et aux textes soignés.

J’vous jure, mesdames, rien à voir avec le gars au look soigné aux couleurs cool attitude. 

Jacques Higelin, 2010 – Coup de foudre

Sans vouloir jouer les médisants à trois sous du dimanche matin après la messe, j’avoue qu’après deux écoutes, je ne suis pas vraiment emballé par ce coup de foudre là, même si les textes ont une couleur très poétique.

Faut vous dire pour ma défense que je fais partie de ceux qui ne trouvent que très peu de plaisir à écouter Higelin et ceci même si je lui reconnais un talent et une longévité magnifiques.  Probablement parce que je trouve le personnage plus fascinant que le chanteur, dont on me dit que pour pouvoir l’apprécier vraiment il faut aller le voir sur scène.

Ceci dit, j’aime l’homme, sa jeunesse de cœur, sa folie, son humanité et l’être attachant et envoûtant que je croise quelquefois dans les programmes de télévision.  Et il se peut bien qu’un jour j’aille le voir sur scène….

Françoise Hardy, 2010 – La pluie sans parapluie

On ne l’entend que très très très (oui, trois fois très) peu à la radio et pourtant la mélancolique Françoise nous offre encore un album empreint d’émotion, rempli de textes superbes qu’elle interprète avec ce talent qui n’appartient qu’à elle et que nous aimons tant (ne cherchez pas où vous l’avez entendu, c’est du Lama, La chanteuse a vingt ans).

Parmi une panoplie de chansons douces-amères avec quelques grosses gouttes de nostalgie, je vous garantis un grand frisson avec Un cœur éclaté, et puis à écouter également la chanson qui donne le titre à l’album, La pluie sans parapluie.

Françoise Hardy fait du Françoise Hardy.  Avec finesse.  Et j’aime ça.

On se reverra à la fin août; d’ici là soyez heureux…

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans ... DANS MA TÊTE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Mon mois en chansons, 31 juillet 2010

  1. Lali dit :

    J’ai tout pris en note.
    En fait, juste Françoise et Calogero parce que je ne suis pas une midinette, Chimène ça ne m’a jamais plu et parce que Higelin, c’est une bête sur scène pas un faiseur de CD.

    Cool de te lire chaque dernier samedi du mois. Et là tu as fait fort : c’est même le dernier jour du mois.

  2. chantal dit :

    Moi, Armando, je suis plus inspirée, par Les Frenchies, pour le championnat d’Europe d’Athlétisme à Barcelone 😉 Un état d’esprit tout autre !!!

    Je te rassure, tes écouteuses sont de grande qualité et je t’approuve totalement en ce qui concerne la chanson française actuelle ! Pour ma part, j’apprécie seulement certaines chansons de Calogero, surtout « L’ombre et la lumière » ( dont j’avais mis le lien dans un commentaire chez Lali ) ainsi que « Tu es fait pour voler ».

    Quant à Françoise Hardy… je n’aime pas trop employer le qualificatif de fan, car il y a toujours dans un répertoire des chansons auxquelles nous sommes plus sensibles que d’autres. Mais je l’apprécie énormément depuis ma prime jeunesse ! A l’époque, je chantais plusieurs de ses chansons accompagnées de ma guitare. J’aime sa discrétion, et le fait qu’elle soit restée loin du show-biz…un peu comme Jean Ferrat ! Et surtout, j’aime sa sensibilité qui fait si bien passer l’expression des sentiments, de l’émotion, de la mélancolie et d’une certaine nostalgie.

    J’ai le même coup de coeur que « tes » écouteuses ! Sans compter  » Le temps de l’innocence » ,  » Contre vents et marées » et tant d’autres…

    Merci, Armando ! J’attends avec impatience la suite… de la boucherie :-)

  3. JC dit :

    Ce doit être Domenech qui les fait répéter
    Bon dimanche

  4. Denise dit :

    Merci Armando pour ce cocktail de musiques, pas déplaisantes, non!
    Mais j’ai de la peine à accrocher avec Mae, Calogero, Higelin. Pour Chimène Badi, j’appréciais beaucoup sa voix à ses débuts.

    Mon coup de coeur va bien sûr à Françoise Hardy avec « Un coeur éclaté » et « La pluie sans parapluie ». C’est de toute beauté.

    Bisous pour un beau week-end.

  5. Merci pour ton long et détaillé commentaire. Je suis heureux que nous soyons à peu près d’accord sur tout, sauf pour ton « perroquet ». Je suis heureux de voir l’effet qu’il te fait mais je dois te dire que sur moi… rien. Il ne me fait aucun effet. Dis-moi que je suis normal… s’il te plait Servanne, dis-le…

  6. Servanne dit :

    Bonjour Armando,

    ça alors comme je connais comme toi tous ses albums, je me rends compte que nous avons beaucoup ressenti les choses pareillement …

    Je remonte, j’ai bien aimé le dernier Françoise Hardy, on la retrouve en douce nostalgie oui et je l’aime bien cette femme décidemment …

    Après la critique branchée élogieuse sur ce dernier Higelin, franchement, je me suis forcée, vraiment pas emballée, pas du tout coup de coeur pour moi …

    Calogero, plusieurs chasons que j’ai d’ailleurs fait entendre sur mon espace, la fin du monde, tu es fait pour voler, l’ombre et la lumière, pour moi, c’est son meilleur album, j’ai aimé bien plus que Pomme C par exemple …

    Fan de la voix de Chimène à ses débuts qui en promettait, ses petites mélodies soignées, naives, où on l’entend à peine ne m’ont pas conquise, comme toi, quel dommage, j’attendais autre chose d’elle …

    Quant-à Mae, il me réveille et je danse et chante quand j’entends cet album, on a beau dire, il y a quelque chose qui fonctionne !

    Merci et bisous aux écouteuses !
    Belle journée à tous tes passants !

Les commentaires sont fermés.